Lutèce sur Magic earth

Bonjour,

Il y a t-il une explication pour que Magic Earth utilise Lutece au lieu de Paris ? :thinking:

Bonne journée .
Djiril.

1 Like

J’avais remarqué un cas similaire pour une autre grande ville. Du coup, j’avais écrit au support qui avait corrigé rapidement…

C’est ce que j’ai fait, mais je me demande comment le terme Lutèce a pu remonter d’OSM :thinking:

Il se trouve au moins une fois dans la relation Relation: ‪Paris‬ (‪71525‬) | OpenStreetMap alt_name:fr=Lutèce et dans d’autres relations, mais ce n’est pas simple pour aller le chercher

Ils vont peut-être te dire où ils sont allés le chercher !!! Il ne vient peut-être pas d’osm

Le nom "Lutèce est apparu dans l’application parce que l’attribut « alt_name:fr=Lutèce » était présent sur les relations en question et que le logiciel devait être « sensible » à cette valeur.
Or « alt_name » doit être utilisé pour les noms « alternatifs » usuels d’un objet !
Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui … en effet plus personne n’appelle communément Paris « Lutèce ».
C’est pourquoi la clé correcte est « old_name » (nom historique).
Voir Key:old_name - OpenStreetMap Wiki.
J’ai modifié ça sur les admin_level 6, 7 et 8.
Cela devrait être corrigé à la prochaine mise à jour de Magic Earth.

3 Likes

Ok merci pour l’info et la correction ! :wink:

Magic earth a enfin mis à jour ses cartes :wink:

Adieu Lutèce, bonjour Paris !

J’avais remarqué cela :). Je trouvais cela amusant que l’on appellé Lutèce pour Paris, c’est peu habituel et grace à cela j’avais appris cela

Le nom Lutèce était utilisé du temps des Romains, à partir de l’an -53. Et la ville aurait changé de nom Paris dans les années 310. Cela fait donc un petit moment :slight_smile:

Vers 310, Lutèce prend le nom de Paris, par abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le IIIe siècle av. J.-C. : les Parisii.

Dans sa Vie de Philippe Auguste, Rigord indique que « la ville avait d’abord été nommée « Lutèce » ou « boueuse » – comprendre une tentative d’explication par le latin lŭtum « boue » – à cause des boues pestilentielles dont elle était remplie, mais les habitants, choqués de ce nom, qui leur rappelait toujours une boue fétide, préférèrent l’appeler Paris du nom de Pâris Alexandre, fils de Priam, roi de Troie