L'utilisation de OpenStreetMap et Qgis pour la création d'un pays imaginaire

Bon maintenant que j’ai appris plein de choses intéressantes sur l’usage de Qgis et de OpenStreetMap, il faut que je vienne à ce qui m’a amené à l’utiliser.

Je voudrais utiliser une partie du territoire que je connais bien pour créer un essai sous forme d’une nouvelle prospective sur la remise en valeur du territoire après COVID. Cette nouvelle devrait aborder beaucoup de thèmes liés à nos vies actuelles : l’écologie, les rapports sociaux, les politiques actuelles et l’évolution que pourrait apporter certaines idées dans l’avenir de l’humanité. La mise en place dans un territoire de ses idées ne pourra qu’être plus terre à terre. Par contre, je positionne l’action sur une ile qui n’existe pas mais qui utilise les données cartographiques existantes de certaines communes : routes, bâtiments, rivières, points d’eau, curiosités géographiques en reprenant ces éléments, je peux placer l’homme facilement dans le paysage et montrer comment ce dernier a été transformé (le territoire, pas l’homme… mais en fait si on peut aussi le relier à l’homme. C’est un écosystème et l’homme fait partie de la nature) et en quoi il peut servir à créer une nouvelle société.

Par contre je réalise ma carte sur les bases de OpenStreetMap et des bases de données d’altitude de mon territoire dont chaque côte sera de ce fait bordée de falaises alors que j’ai besoin pour mon modèle de plages, de falaises et d’un système lagunaire avec mangrove. J’ai aussi besoin d’une montagne (petite montagne) pour vraiment répondre aux questions de différents espaces naturels. J’aurai presque pu utiliser la topographie d’un département ou d’un territoire d’outremer mais 1 - je ne connais pas ces territoires, 2 - le schéma de développement des territoires n’est pas du tout le même qu’en métropole et beaucoup plus récent 3 - l’évolution de ces territoires ne s’est pas fait de la même façon que celle des territoires français (émigration brutale, esclavagiste, cultures pour un usage non local…).

Je peux créer une côte regroupant les éléments dont je parle en abaissant les niveaux de l’ensemble de mon territoire d’environ 50 m pour revenir au niveau de la mer.

Je peux jouer sur chaque partie de mon territoire pour laisser des falaises où je veux.

Je peux créer une montagne en prenant un point au hasard sur ma carte et en l’étirant vers le haut.

Voilà j’ai mon ile et comme je la souhaite.

Mais les questions sont :

Comment je fais cela ?

Existe-t-il un logiciel permettant d’afficher et de jouer sur les reliefs de façon graphique ?

Faut-il extraire la base de données de points et y appliquer une série de filtres pour amener ces derniers à la bonne hauteur dans le respect de l’ensemble ?

Peut-on le faire directement dans Qgis sous forme d’une recherche et d’un algorithme en Python ou autre langage intégré au logiciel ?

Bon là, je propose de résoudre des questions de l’ordre de l’apprenti sorcier qui manipule un outil pour arriver à des fins particulières peu recommandables (plutôt peu recommandées).

Vous me direz que ce n’est pas à proprement parler une question de cartographie. C’est en fait plus une question sur la modification d’un territoire comme on peut le faire à des fins de prédictibilité des catastrophes lors de tremblement de terre ou d’épisodes d’éruption volcanique avec risque majeur de tsunamis par exemple. Mais cela peut-être utilisé plus proche de chez nous pour par exemple se demander comment avec la fonte des glaciers, le paysage de montagne va changer avec les risques de dislocations des pierres, la glace agissant comme un ciment renouvelé chaque année au gré des fontes, des précipitations en montagne, et des épisodes de gel qui s’en suivent.

Vous me direz aussi que je ne peux pas faire tout cela et qu’une vue 2D suffira ou que même je n’ai qu’à créer ma carte sur un bout de papier sans utiliser l’informatique.

C’est un sujet de discussion loufoque mais sérieux.

Bonjour.

S’il n’y a personne pour répondre à mon sujet alors autant le supprimer.

Merci à quiconque voudra prendre la peine de lire et de répondre.

Bonjour,
Je pense qu’il faut que tu crées ton propres serveur OSM et partes d’une bdd vide.
Tu trouveras un démarche similaire et de nombreux liens d’intérêt dans cette discussion (en anglais) : How to create fantasy/imaginary maps with OpenStreetMap? - OSM Help

Bonsoir.
Merci de ta réponse.
Oui je le pense aussi.
J’ai déjà un serveur sous centos 7 et j’ai trouvé un court tuto pour installer ce qu’il faut dessus afin de l’intégrer dans mes sites.
Ce qu’il me manque plutôt ce sont des procédures de translation d’un existant vers mon pays imaginaire. Je donne quelques exemples pour mieux comprendre.
J’ai isolé avec Cgis les cartes que je voulais récupérer en supprimant tout ce qu’i y avait autour. Disons que mes cartes se situe autour 45.0N et 0.00E. Je souhaiterai par exemple translater l’ensemble des objets vers 40.0N et 7.00E. Comment dois-je m’y prendre ? Y-a-t-il moyen d’utiliser python directement dans Cgis ou alors dois-je exporter la base autrement travailler hors de Cgis et réimporter ensuite ?
Autre demande identique pour la hauteur des objets en translatant les niveaux à un niveau plus correspondant à un paysage côtier qu’à un territoire au-milieu des terres. Là par-contre je n’ai pas l’obligation de la faire sauf si je veux passer à la 3D d’une façon ou d’une autre mais cela serait plus intéressant de voir comment sont positionner les villages, les fermes, les châteaux par rapport au paysage.
En dernier, j’ai la couche landuse qui est un vrai fourre tout entre les champs et les zones industrielles, les bois et autres terrains d’aviation comment ne faire apparaitre ou ne conserver que ce qui m’intéresse sans devoir là aussi y passer dix plombes. Existe-t-il des fonctions toutes faites me permettant d’isoler et de supprimer ou à l’inverse de garder ce qui m’intéresse ?
J’ai déjà shunter les couches inutiles comme les voies ferrés ou les réseaux électriques mais à l’intérieur d’une même couche je n’ai pas encore saisi comment faire (mais je n’y ai pas encore réellement mis les moyens) et je suppose qu’il faut passer par le contenu de certains champs de la base et d’effectuer une fonction créé ou importée pour l’occasion.
Merci d’avance pour les futures réponses.

Bonjour,

J’ai lu et trouvé intéressant votre projet et cela serait dommage de supprimer la publication, surtout si le projet se concrétise et que vous avez des retours à faire.

Malheureusement mes compétences en utilisation de données sont bien trop limités pour que je puisse vous être d’une quelconque aide.

Cordialement,

Bonjour,

Il existe un projet de monde imaginaire basé sur OSM, mais impossible de me souvenir du nom.

Bonjour,
Ça pourrait être OpenGeoFiction

Bonjour,

Tu penses peut-être au projet OpenGeofiction qui malheureusement n’est
pas libre (licence CC-BY-NC-SA).
https://wiki.opengeofiction.net/wiki/index.php/Main_Page

Sinon dans hebdoOSM 402 https://weeklyosm.eu/fr/archives/10213

L’utilisateur JakeThyCamel explique sur Reddit comment utiliser JOSM et
Maperitive pour produire des cartes de mondes imaginaires.

Mais pareil, Maperitive n’est pas un logiciel libre :frowning:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Maperitive

JCB

Merci de vos remarques.

J’ai regardé opengeofiction. Mais je ne peux pas m’y retrouver. Je dois prendre un territoire existant et je ne peux pas créer le mien. On ne doit pas importer d’élément de openstreetmap alors que je l’ai aussi déjà fait. Mon ile a déjà un nom. J’ai aussi le nom de mes 70 communes. Mes questions principales sont bien celles indiquées au-dessus. Translation de paramètres géographiques et de paramètres d’altitude. Après il faudra que je comprenne comment donner un style propre à ma carte.

De plus, j’avoue ne pas trop comprendre le principe d’opengeofiction en indiquant que les cartes doivent être crédibles et ne pas représenter une fiction utopique alors qu’il y a bien fiction dans son nom. De mon coté, je pense que l’intérêt d’un monde virtuel est bien d’ajouter une touche magique à notre monde; un peu comme lorsqu’on va dans un pays étranger et qu’on y découvre des coutumes étonnantes. De l’anthropologie, des études sociales sous couverts d’exploration et de compréhension du monde c’est le but de la fiction de développer l’imaginaire et amener de nouvelles voies pour chacun.

Cette orientation que vous m’avez donnée en m’indiquant opengeofiction me fait me poser pleins de questions. J’ai une ile et je me la représente graphiquement en 2D et en 3D pourquoi ne pas faire un monde virtuel en 3D ou chaque joueur serait un habitant de l’ile. J’ai calculé aussi le nombre de personne que peut contenir mon ile; environ 60 000 y vivent et y ont une maison, disons un lieu de vie. Y aurait-il possibilité d’attribuer à chaque personne intéressé par le projet un de ces lieux de vie qu’elle habite virtuellement, une deuxième vie en somme dans la première comme l’était ou l’est encore le projet second life. Par exemple dans cette perspective une simulation de l’ile pour Flight simulator pourrait voir le jour (puisque la nouvelle version vient de sortir récemment). Une autre possibilité est de créer une monnaie virtuelle exclusivement utilisable sur l’ile et dont la « distribution » se ferait sur des critères propres à l’ile et dont je parlerai plus tard. La langue de l’ile est en cours de développement et c’est cette langue qui a permis à l’ile d’exister puisque mon but était de créer une langue, puis l’idée d’une ile a germé avec la découverte du livre Utopia de Thomas More relatant l’existence d’une ile imaginaire comme peut l’être l’Atlantide ou le continent Mu. Mais l’intérêt pour moi est bien une étude anthropologique en attribuant à l’ile tout ce qui peut la rendre identique et différente des terres connues à seules fins d’exposer des idées.

Voilà J’attends vos remarques.

Merci et bonne soirée

@tsaotsao Ton idée m’intéresse pas mal, ça a l’air sympa, et tu cherche à faire quelque chose de construit. Opengeofiction je connais et j’y ai participé, mais je trouve ça un peu brouillon.

Continue ton projet et si tu cherche de l’aide (notamment si tu veux créer un réseau électrique/Telecom, ou la qualité du réseau routier) je peux t’aider (si tu préfères pas le faire tout seul bien sûr :wink:!)

Bonjour.

Merci de ton intérêt pour mon projet.

J’ai un peu laissé de côté la carte puisque je bute sur la translation des coordonnées d’altitude pour les amener à mes propres considérations. J’ai repris un territoire existant que je connais bien et j’aurai voulu en faire une ile et donc modifier les altitudes pour générer des plages et une montagne au sud de mon île mais cela demande de bien connaitre ce que l’on veut et je dois donc d’abord définir ces altitudes sur une carte normale. Étant seul dans cette création j’avoue que le temps me manque pour avancer correctement et effectivement de l’aide me serait indispensable ne serait-ce que pour l’aspect « motivation ».

De plus la carte n’est qu’un des composants de la création. Je me demande de plus en plus, si bien sûr j’avançais régulièrement si le projet ne serait pas à l’image d’un jeu de rôle avec donc sa carte, ses habitants, leur langue, leurs us et coutumes, leurs lois et ce dont je parlais dans l’introduction de ce sujet.

Je pourrais le faire évoluer en projet métavers qui devrait donc évoluer à travers le temps comme dans une réalité parallèle. Et bien sûr définir une règle du jeu où chaque personne participante serait propriétaire d’une partie du jeu (disons d’un personnage sous forme d’un jeton NFT). Ce jeton permettrait une collaboration au site et une part de la plus value si le jeu est ouvert à l’enregistrement de tous ensuite. J’ai déjà pensé à cela sous forme de projet crowdfunding mais l’idée d’un projet NFT n’est pas dénué de sens puisqu’elle permettrait à chaque propriétaire de s’engager dans une œuvre commune l’un s’occuperait des lois, l’autre des cartes, des linguistes pourraient faire évoluer la langue et des « banquiers » créer une monnaie spécifique comme le bitcoin ou l’ethereum mais dont l’usage ne serait que dans le « jeu ». Chacun pourrait créer un compte mais pour le dépenser cela ne se ferait que dans ce monde sous forme de jetons NFT pour acquérir des oeuvres ou des abonnements précis ou directement pour acquérir des biens de consommations. Celui qui se désabonne rends sa monnaie, celui qui est dans le jeu profite des services mis en place dans le jeu.

Cela complète un peu ma vue du 19 avril 2021. Je sais qu’elle peut sembler rébarbative à chacun par l’introduction d’un volet « financier » mais développer un monde complet et l’incorporer dans un serveur demande du temps, et des moyens matériels ne serait que par le serveur suffisamment et sécuriser pour un accès de plusieurs dizaines (centaines, milliers… ??) de personnes en même temps. de plus cela permettrait une forme de recrutement de talents aptes à faire réellement décoller le projet. Je me donne un an pour cette mise en place, les projets crowdfunding, les règles de base évolutives par les adhérents.

Bref un projet complexe mais enrichissant. D’ailleurs si quelqu’un connaitrait la façon de faire homologuer une langue bien sûr pour que dalle, j’ai besoin d’aide là-dessus.

Je suis toujours à l’écoute d’idées et de propositions et je mets la tienne dans ma boite à ressources, on peut en discuter en privé éventuellement. De mon coté je ne sais pas comment faire pour te contacter de cette façon donc tu peux me joindre sans problème je répondrais.

Bon Week-end à tous.

Pour voir un peu l’avancement de ma carte je vous mets quelques copies d’écran réprésentatives.

1. l’ile et son plateau sous-marin

1. ressources vertes de l’ile
    cela devrait être modifié car elle est reprise de OpenStreetMap et englobe les forêts, les champs mais aussi les jardins. Je dois créer trois couches différentes pour cela et bien sûr modifier les zones pour obtenir ce que je veux.

1. communes et leurs limites, réseau routier, voies d’eau… (carte à finir)

4, 5 et 6. trois vues plus détaillées du nord-ouest de l’ile

Voilà comme cela vous avez une vue de mon avancée sur la cartographie.

D’ailleurs une petite question au passage : comment doit-on créditer OpenStreetMap lors de l’usage d’un fond de carte issu de OpenStreetMap ?

Bon Week-end

1 Like

@tsaotsao Franchement, chapeau pour ce que tu as fait ! C’est déjà une bonne base.

Est-ce que tu as pensé à définir un climat ? Car je peux dire que vu que le plateau sous-marin descends plus vite dans les profondeurs au nord de l’île que le reste, on peut en déduire qu’il y a plus de vent et de vagues, donc que c’est le côté du large, non ?

Et pour créditer c’est « © Contributeurs Openstreetmap »

Oui. effectivement.

C’est sensé être au large quelque part dans la Méditerranée. plus précisément entre la Sardaigne à l’est et les iles Baléares à l’ouest. l’un des points d’intérêt de cette ile est qu’elle est invisible un peu comme l’Atlantide. J’ai repris l’idée de Thomas More dans son livre Utopia et j’ai d’abord commencé une langue avant d’entreprendre le travail sur l’ile mais l’ile est en fait le point de rassemblement pour moi de nombreux projets ou réflexions : une société meilleure avec un revenu universel, une attitude écologique et une vrai fraternité, une vrai politique du peuple avec des lois qui viennent d’en bas et plein d’autres choses. La morale de mon ile est moins rigoureuse qu’elle ne l’est dans le livre de Thomas More mais l’époque n’est pas la même. La création de ma langue étant un pendant à l’Esperanto qui pour moi est une langue plus axé sur les pays d’Europe de l’est puisque son créateur était Polonais. Ma langue est plus méditerranéenne d’où le placement de l’ile en Méditerranée.

On peut aussi comparer à l’ile des Amazones de Wonder Woman ou à celle de Dinotopia ou même à celle du feuilleton Le Prisonnier. C’est une ile marchande puisqu’elle se trouve dans un endroit de passage mais comme elle est mobile ou invisible il n’est pas forcément simple d’y aller.

Pour l’aspect fiction et fantasmagorie on est déjà dans la légende. je ne raconte pas ici les us et coutumes ni l’aspect « spécial » de cette ile car quand j’y pense mon cerveau fonctionne systématiquement en roue libre et il m’est difficile de m’arrêter.

Tu me parles des vents et effectivement elle est soumise aux mêmes vents que l’ensemble de cette partie de l’Europe : les vents sont identiques à ceux des pays et iles qui sont autour. les huit principaux sont en langage de l’ile : lo Mestralo, lo grecalo, la levanta, la marina sicila (ou simplement la sicila ou la marina), lo siroco, lo libbeco, la ponanta, la tramontana. et tu reconnaitra facilement de quel vent il s’agit. Les deux les plus puissants le mistral et la tramontane étant du nord vers le sud et en accord avec ta remarque sur les vagues du fait du fond marin. Une rade devrait d’ailleurs être dessinée dans la grande baie du nord-ouest afin de protéger les bateaux à cet endroit. Tout au nord l’autre grande baie est naturelle et bizarrement les vents n’y sont pas très forts et la baie offre un gite naturel pour les grands navires. Par contre il n’y a pas trop de relief important dans l’ile sauf une montagne d’à peu près 600 m (à voir) qui devrait se situer au sud-ouest-ouest environ. Le nord étant plutôt fait de falaises ce qui offre des baies protégées pour les ports et les risques de conquêtes et au sud-ouest la partie la plus basse avec des marais et des plages parfaites pour se faire rôtir. Il y a aussi un peu de plage à l’ouest juste entre « la montagne » et les falaises du petit cap nord-ouest. L’intérieur est plutôt ressemblant à la Lombardie ou à l’émilie-Romagne si tu connais un peu l’Italie, coté français ce pourrait être n’importe quel terroir en rondeur comme l’Anjou, le sud de la Charente ou encore certains coins des Vosges ou aux alentours. Les falaises c’est plutôt du type du massif des maures de la Provence, des Alpilles, de la Corse, une pierre grise et dure et le climat est entre les deux, doux comme en Charente ou en Anjou ou dur comme en Provence avec des saisons bien tranchées et des pluies aléatoires ou à l’inverse diluviennes suivant les vents. D’ailleurs géologiquement l’ile pourrait faire partie de la Provence et de la Corse, séparée de celles-ci par un bouleversement géologique. Sa particularité géologique est une source de type Vauclusienne très puissante qui se trouve sur la petite ile au sud-est et qui dans la légende serait la source ayant donné naissance à la Méditerranée. Les deux étant une seule ile jusqu’à un tremblement de terre ayant transformé cette partie de péninsule au départ à ile indépendante, un peu comme Noirmoutier ou le Mont Saint-Michel.

Sur le sud, on est plus sur une descente des fonds plus lente avec pour les différentes couleurs moins de 10m, moins de 25m, moins de 50, moins de 100, on ne compte plus ensuite. À propos, pour les dimensions de l’ile on est à un peu plus de 40 km en longueur et environ 55 km ou un peu plus dans la plus grande largeur ce qui te donnera un repère pour l’ensemble et de la plongée des fonds marins.

Voilà. Tu en sais (vous en savez) un peu plus sur la géographie de l’ile en réponse à ta question. Et comme on est dans la fiction, on fait l’impasse sur les incohérences de climat entre le nord et le centre de l’ile. Mais pas tant que cela en fait.

1 Like