Lyon : matériel de prise de vues

Je lance une discussion plus locale à Lyon par rapport au matériel de prise de vues. Je pense que ce serait intéressant d’avoir accès à ce matériel mais il faut qu’on soit plusieurs à sillonner la ville. Si on est suffisamment nombreux on peut s’organiser pour avoir une bonne couverture le temps du prêt.

Qui serait partant ?

1 Like

Hello,

Je suis super partant, j’avais abordé le sujet la dernière fois que j’ai pu venir à la réu mensuelle.
Je ne pourrai hélas pas venir à la prochaine réu pour cause de voyage à vélo, mais je serai dispo en juillet, notamment si on veut organiser des sessions de prise de vues.

Je peux couvrir Oullins et les environs sud avec plaisir (Saint-Genis-Laval, Pierre-Bénite, Irigny, Charly etc.) et aider aussi sur Lyon si besoin !

J’ai aussi ma caméra perso (stabilisation incluse) qui est seulement 170° mais pourra permettre de photo-cartographier un peu, si on trouve un bon moyen de la fixer.

Tu n’as pas de système de fixation ?

Non, seulement de systèmes autocollants sur casques mais ça me semble plus pertinent fixé sur le guidon.

Sur le casque le corps et la nuque amortissent mieux que le guidon. Et la caméra est plus haute pour une meilleure vue si véhicule devant ou autre.

Je me disais que je risquait de tourner souvent la tête et donc avoir pleins d’angles différents, mais je ferai un test.
J’avais essayé avec une fixation très approximative (élastiques sur mon phare) et c’était pas flou du tout, par contre en effet quand on est derrière une voiture ça rend les photos inutiles.

Avec le kit on a une perche ou c’est à fixer le casque ?

Super idée et bonne remarque. On pourrait se « diviser » la ville, dire de ne pas couvrir les mêmes zones par erreur et visualiser les zones blanches, où il y a moins de contributeurs.
J’avais pensé à proposer qq chose comme un Umap modifiable par tous pour la mise à jour des commerces à Lyon, mais il y a peut-être un outil plus adapté.

Ce n’est pas @mike69290 qui fait déjà des prises de vues ?

Salut

Effectivement j’ai l’habitude de carto en filmant. Cela permet de voir des choses que l’on n’a pas remarqué sur le terrain, et de prendre des notes en parlant à la cam. Ca permet aussi de passer vite dans les rues car l’image reste net quand on fait pause. La cam a un GPS intégré qui enregistre les coordonnées à chaque seconde.

Par exemple pour la carto des bornes de compost, j’ai réfléchi à des parcours pour quadriller des quartiers en passant le - possible 2x au meme endroit. Puis j’ai passé ma cam dans la totalité des rues, debout sur ma roue électrique.

Cependant ce n’est pas une 360. Ce serait un plaisir de participer à l’opération. J’ai du temps à donner, suis bien mobile avec ma roue électrique 160km d’autonomie, connais bien Lyon, et j’ai une bonne fibre pour des uploads massifs de données.

Vu qu’en roue électrique j’ai le dos droit, une perche verticale qui sort du sac-à-dos serait adaptée pour des images stables. Rien qu’au niveau de ma tête, la cam serait déjà à 2m de haut pour des vues pas obstruées par les voitures.

Hello, partant aussi !
J’habite vers Bellecour et je vais au taff aux Brotteaux pour ma zone pratique, mais je peux aussi aller où il y a besoin, voire même des sorties plus longues en dehors de la ville si ça intéresse.

Je filme régulièrement mes trajets en vélo avec une gopro sur harnais et commente à voix haute ce que je vois/lis et mappe plus tard : hydrants, bornes compost, arceaux vélo etc.

Notez que vos photos actuelles récentes, même si elles ne sont pas à 360°, peuvent aussi profiter aux autres contributeurs via Panoramax.

Service inconnu au bataillon et j’ai vaguement cherché en vain comment y contribuer.

1 Like

Sur l’instance https://panoramax.openstreetmap.fr/ tu te connectes avec ton compte OpenStreetMap. Et tu as un bouton pour envoyer les photos.

Je n’ai pas encore testé parce que je n’ai pas de matériel de prise de vue. J’ai essayé le téléphone sur le guidon mais c’est franchement pas top.

en vue harnais on voit mes bras + flouter les gens en ville v’là le boulot mais merci de l’info

@cquest le floutage est intégré directement c’est bien ça ?

Pour conclure, je pense que nous sommes suffisamment nombreux à Lyon pour fournir des photos si on nous prête un kit ^^ On essaie de ramener cela…

J’ai récupéré le kit de prise de vues !

Comment on s’organise à présent pour le prêt, je peux le donner dès mon retour, je ne vais pas avoir le temps tout de suite.

1 Like

Si quelqu’un du temps disponible ces prochains jours pour s’y mettre, il faut voir avec @Bristow pour récupérer le matériel. Si personne n’est disponible, je peux commencer.

  1. Est-ce qu’il y a un mode d’emploi pour le matériel ?
  2. Est-ce qu’on peut déjà envoyer sur Panoramax (par script je crois) ou est-ce qu’il faut stocker les images en attendant ?
  3. Comment est-ce qu’on se réparti le territoire ? Si on peut envoyer sur Panoramax c’est plus simple parce qu’on verra les rues déjà faites. Sinon il faut une carte Umap ou autre.

Pour les images 360, il est préférable de les conserver, le temps qu’on améliore le floutage qui n’est pas au top sur ce type d’image pour l’instant.

Une annotation d’images 360 est en cours pour compléter l’entraînement du modèle de détection.

Je pense qu’on aura progressé dans quelques semaines.