Non pas de mode d’emploi. Il y a une app que l’on peut installer il parait, mais elle n’apporte pas grand chose. J’ai regardé rapidement, c’est pas très compliqué à utiliser et les paramétrages pas très nombreux. Tout le monde devrait s’en sortir si à chaque passation, on explique rapidement les menus.
Hello !
Je profite que Christian est de tous les forums (surtout si « Panoramax » surgit dans le fil pour demander quel est le canal privilégié pour signaler les bugs et autres étrangetés ?
Genre ce qui suit, entre Loire sur Rhône et la Drôme :
Le canal super privilégié c’est une issue sur gitlab, ensuite un sujet sur forum.geocommuns.fr et au grand final ici.
Ce défaut est connu et provient de l’outil de versement en ligne de commande. On va rajouter de quoi corriger dans la partie gestion des versements en cours de dev.
Hello ! J’ai récupéré le matériel lors de la réunion. Par contre, je n’ai pas le lien uMap qui a été créé pour voir les zones completées
Pour rappeler la méthodologie choisie :
- on crée un calque sur la carte uMap pour définir la zone qu’on pense pouvoir couvrir;
- en sortie photo, on enregistre notre trace (soit sur le tel soit en extrayant de la GoPro si on trouve comment faire);
- on ajoute notre trace gpx sur la carte (calque commun ou non)
- on garde les photos de côté pour l’instant.
J’ai tout bon ?
JOSM permet de le faire assez facilement.
Un passage dans JOSM permet aussi de recaler manuellement des images quand c’est nécessaire.
Est-ce que quelqu’un a connaissance d’un routeur/GPS qui permettrait de faire une couverture optimale d’une zone ?
En essayant de passer dans toutes les rues tout en faisant le moins de doublons et en tournant tant que possible à droite.
Osmand sait optimiser un parcours passant par des points (pb dit du voyageur de commerce…).
Donc ça n’assure pas forcément de parcourir toute la rue puisqu’il pourrait nous faire faire demi-tour pour aller au point suivant. Cependant j’imagine que si on met 2 points par rue on doit s’en sortir ? Par contre le calcul risque de le faire tousser s’il y a trop de points
Pour ce qui est de tourner à droite, demande au gros bonhomme à la houppelande rouge quand ce sera la saison
Bonjour ! J’ai pas mal tourné dans Lyon en vélo et j’ai un p’tit stock d’images dont j’ai renvoyé une partie sur Panoramax (instance OSM). Pas tout, il m’en reste mais sur des rues déjà tracées 10x donc pas sûr que ça soit intéressant.
@Al-Hun, c’est moi qui ai uploadé les traces ViaRhôna (Rhône->Drôme) reproduite un peu plus haut, j’ai effectivement vu les soucis dans le tracé pourtant j’ai tout capturé en séquence à 1i/2s avec ma GoPro9, j’ai rien noté de particulier dans mes captures. Je verrai après mise à jour/correction du script.
Si besoin de patrouiller dans des coins manquants pour compléter l’imagerie lyonnaise, pas de soucis. Je suis dans le 7e mais je peux tirer des bords dans tout Lyon et autour si y’a des secteurs identifiés comme manquants.
Blueberry [Eric]
Pour info, j’ai récupéré ce jour la GoPro.
Je vais essayer de faire plusieurs sorties prises de vues dans les 3 prochaines semaines, si quelqu’un veut prendre le relais ou bien l’emprunter juste pour une sortie, n’hésitez pas a m’envoyer un message !
Premiers tests concluants avec la fixation sur casque !
On voit le casque si on regarde en bas, mais sur un viewer 360 ça rend très bien.
En regardant devant ou sur les côtés avec les flèches, on ne voit que les environs.
Photo entière :
Dans un viewer adapté :
J’ai quelques questions suite à ce test :
-
La localisation de la caméra semble précise mais décalée par rapport à la référence (Lyon Orthophoto / Bing / OSM) comme on peut le voir sur l’image suivante.
Dans les deux sens j’ai roulé serré à droite mais sur la route, pas sur le trottoir…
Comment est-ce que je pourrais décaler toutes les photos ?
Je pensais extraire le gpx des photos, le modifier puis faire « corréler au format GPX » mais s’il y a plus simple je suis preneur. -
J’ai fait un trajet aller-retour, est-ce que je conserve / chargerai dans panoramax uniquement l’aller ?
J’ai pris presque exactement le même chemin dans les deux sens donc ça n’apporte pas beaucoup d’info et je peux charger les quelques portions qui diffèrent en tant qu’autres chemins / imports. -
Sur plusieurs photos, j’ai repéré une différence d’éclairage entre l’objectif avant et arrière, j’imagine que ça dépend de la position du soleil et que l’on ne peut rien y faire ?
Est-ce que ce serait mieux sans les demi-sphères protectrices ?
PS: J’ai prévu de regarder bientôt la conf du SOTM sur panoramax, peut-être certains points sont-ils déjà répondus dedans.
Deuxième sortie photo aujourd’hui, et le problème de précision du gps m’embête.
J’ai l’impression que toutes les photos ne sont pas exactement décalées d’autant, à chaque virage ça change un peu (à vérifier en détails).
La trace enregistrée par mon téléphone est bien pire donc ça ne m’aide pas beaucoup
Franchement le décalage a l’air minime, ça me choque pas surtout pour un gps intégré à une caméra. Après tu peux toujours le corriger la localisation des images avec geosetter.
Sinon pas trop d’images penchées à cause de la fixation au casque ? T’as dû garder la tête bien droite tout du long ?
Bah je me dis que si Panoramax détecte les panneaux, passages piétons et autres, ce sera tout mal positionné… Mais je ne sais pas à quel point c’est prévu d’automatiser l’ajout dans OSM des objets détectés.
J’essaie en effet de garder la tête bien droite, je jette des coups d’œil dans mon rétro sans baisser la tête et aux carrefour je prends mon temps pour avoir une photo droite avant de regarder gauche droite. Et je fais des pauses pour regarder le gps et prévoir la suite du chemin, pour pas baisser la tête en roulant.
Sans rétro je pense que c’est trop galère/dangereux.
Une fois rentré, je trie les photos en ouvrant tout dans josm puis en supprimant les doublons aux carrefours et celles où je baissait trop la tête.
Je pense aussi qu’il faudrait en enlever une sur deux dans les grosses montées où je roulait lentement, mais pour l’instant je garde les photos en stock.
Je crois que sur la télécommande tu peux changer l’écart entre deux photos. Mais pas sûr …
C’est sûr, mais ça donne déjà une bonne estimation qui peut être utile avec un recherche large à la osmose… un panneaux sens interdit, sans oneway aux alentours, c’est à vérifier.
Pour une localisation plus précise du panneaux c’est pas aussi évident que ça, j’ai fait quelques essais et entre la position GPS et l’orientation de l’image, la triangulation donne un peu n’importe quoi sauf si on a une position et une direction précise (RTK ?).
Il y a sûrement du map-matching à faire (en recalant aussi l’orientation) + position gauche ou droite du panneau sur la photo.
J’essaie en effet de garder la tête bien droite, je jette des coups d’œil dans mon rétro sans baisser la tête et aux carrefour je prends mon temps pour avoir une photo droite avant de regarder gauche droite. Et je fais des pauses pour regarder le gps et prévoir la suite du chemin, pour pas baisser la tête en roulant.
Je crois que sur la GoPro Max il y a un horizon verrouillable qui permet de garder une vision constante même si la tête bouge dans tous les sens. J’ai vu un film-démo impressionnant donc ca peut être précieux pour nos besoins.
Je pense aussi qu’il faudrait en enlever une sur deux dans les grosses montées où je roulait lentement, mais pour l’instant je garde les photos en stock.
Pour ce tri, moi je passe par un p’tit script de pré-traitement maison ‹ quick and dirty › qui permet de supprimer les photos trop proches (surtout les attentes feu rouge). Ça sera peut être ajouté à terme au script CLI d’upload…
Eric [Blueberry]
Hm intéressant l’horizon verrouillable, je vais regarder !
Top je l’utiliserai avant l’envoi.