Magasin éphémère ou "Pop-up store"

Il existe plusieurs de ces magasins dans Paris (dans le centre, le Marais…), à plusieurs reprises je me suis demandé comment cartographier ces « shops ».
Dernier cas en date : Note: 3544645 | OpenStreetMap mentionnant la « Crèmerie de Paris », magasin éphémère pê emblématique puisque cité dans l’article Wikipédia.
shop=yes + seasonal=yes ?

Nous sommes posés la même question avec @Kalepom lorsque qu’on s’est croisés lors du dernier Contrib’atelier à Nantes. Pour conclure que c’était compliqué …
Selon moi, soit on arrive à préciser un type de shop précis (par exemple shop=handycraft quand ce sont des créateurs qui exposent), soit on définit un office=* pour indiquer la structure qui gère + une description pour préciser l’usage du lieu.
Attention avec shop=yes, à mon souvenir les POI tagués de cette façon n’apparaissent plus sur le rendu osm.org. Et pour compléter permanent=no est peut-être plus adapté que seasonal (prévu plutôt pour prendre en compte les modalités variables d’accès selon les saisons).
Mais ça reste à discuter et préciser …

Bonne question.
ça vaudrait le coup de créer / officialiser un tag spécifique.
le problème est pour le nom, qui risque d’être modifié tous les 2 mois si le lieu lui même n’a pas de nom

d’après TagInfo, les valeurs suivantes (qui ne sont pas documentées dans le wiki) sont déjà utilisées:

shop | Clés | OpenStreetMap Taginfo

ce sera rapide d’uniformiser après-coup s’il le faut.

Je propose au final :

  • alt_shop = popup (tag qui ne sera pas ré-écrasé à chaque nouvelle location par les contributeurs de passage)
  • alt_name = … (« Crémerie n°6 » en l’occurence)
  • operator = le nom du loueur (« Crémeries de Paris » en l’occurence)
  • shop = … pour l’occupation temporaire
  • name = … pour l’occupation temporaire
  • permanent = no (mais je n’ai pas trouvé dans la documentation, un lien ?)
  • website = https://cremeriedeparis.com/
  • description = ceci est un pop-up store donc avec types de magasins et enseignes tournantes
  • note = merci de conserver le alt_shop et alt_name

d’autres idées ?

1 « J'aime »

Un champ date serait interessant pour de l’historique d’utilisation mais aussi voir rapidement si le magasin risque de ne pas être à jour. En effet si je vois que cette enseigne date de février 2022 alors il y a maintenant un risque qu’elle soit remplacée (et ce commerce déplacé si cela a fonctionné).
Mais je ne sais pas trop comment mettre cela en musique.

Pour le traçage de la date sur les commerces, j’utilise le tag survey:date avec des valeurs yyyy-mm-jj que je mets à jour à chaque modification du POI. Cela conviendrait pour les popup stores à mon avis.

@Britz pour la tag « permanent », il y a une page de wiki en français uniquement => https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:permanent
A l’origine ce tag a été créé pour les panneaux électoraux

Merci pour les divers avis, c’est en place : Note: 3544645 | OpenStreetMap

Merci à toi @Britz pour la proposition. C’est adopté à Nantes :slightly_smiling_face:
Popup Store bolobolo - magasin Ker Care Love

Attention car si ce tag convient pour les emplacements « dédiés » uniquement aux popup stores, il existe une autre catégorie de magasins éphémères qui se créent, au fil du temps, sur des emplacements originellement non prévus pour ça.

Du fait des différentes crises : économique, Covid-19,.etc, des emplacements prévus pour des occupations de « longue durée » restent vides.
Ils accueillent parfois des commerces éphémères qui ouvrent sur une durée de quelques mois à quelques jours !

Le phénomène concerne de manière assez récurrente les passages, parfois certaines rues.
Ce phénomène est constaté à Nantes (cf ci-dessous) mais il existe aussi ailleurs.

Donc dans ce cas précis il me semble qu’il faut éviter d’utiliser alt_shop = popup.

Car même si les magasins se succèdent parfois assez rapidement, à d’autres périodes, ou dans d’autres cas, il s’écoule des mois ou des années (vu sur le terrain) entre les différentes occupations éphémères.
De plus la vocation originelle des locaux , prévus pour de la longue durée, persiste.

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Cartographier les différents magasins qui se succèdent est en tout cas utile pour avoir un historique de l’évolution des commerces sur une zone donnée.

Pour avoir cette information « historique » il existe un attribut intéressant.
C’est le préfixe was:, dont il y a des spécialistes :wink: @ZIMMY

Voir cette discussion :

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Quelques liens illustrant le phénomène des magasins temporaires non « pop-up stores ».
il n’ y a parfois que les débuts d’articles mais on peut malgré tout comprendre le contexte.