Magasin (shop) avec plusieurs activités

Bonsoir à tous, j’ai trouvé ce topic traitant du sujet mais manque de clarté pour les autres cas que celui mentionné.

J’ai un commerce qui fait du tatouage et de la vente de CBD, et je me posais la même question : Dois-je faire deux points distincts ou puis-je tout mettre (shop=tattoo et shop=cannabis) sur un seul ?

Merci pour vos éclairages !

1 Like

On va arriver à un shop=multi comme pour les terrains de sport !

Le principe général c’est de mettre ce qui semble être l’activité principale.

Deux points distincts peuvent se justifier si tu commences à trouver des différences telles que :

• noms de commerce différents (même s’ils partagent le même local, la même entrée)
  • horaires différents selon l’activité
  • coordonnées (téléphone, site web…) distinctes etc.

D’accord pour le shop=multi, mais comment puis-je le préciser par la suite pour correctement le référencer lors d’une recherche ?

Effectivement cela ne justifie pas (dans mon cas) de faire un nouveau point vu que c’est dans le même local (donc même horaires, téléphone, etc). Cette réponse aidera certainement d’autres contributeurs s’ils hésitent :wink:

Je suis partisan d’une activité principale (oui il faut choisir…), shop=cannabis par exemple et tattoo=yes, bakery=yes …

Le multi ressemble trop à shop=yes je trouve

Ce n’était pas une proposition sérieuse… mais c’est pas totalement idiot non plus.

shop=yes indique un commerce, sans plus d’info (comme building=yes)
shop=multi indiquerai un commerce « multiple », mais je préfère nettement l’activité principale.

Pour la trouver, on peut jeter un oeil sur le code APE dans la base SIRENE qui peut aider ou pas car l’INSEE parfois délire pas mal… mon auto-entreprise avait été un moment classée en « art du cirque ».

parce que tu jongles avec les serveurs :smiley:

non comme le shop=yes n’est pas complètement délirant, c’est déja un premier niveau d’info

Ce qui me gêne avec la valeur multi ou les sous-clés truc=yes est que le commerce ne ressortira pas lors d’une recherche par type de commerces.

Je prends l’exemple récent près de chez moi d’une boulangerie qui fait aussi restauration rapide, si je cherche un endroit pour manger, pas sûr que la sous-clé fast-food=yes soit recherchée et que ce commerce me soit indiqué

je comprends mais je choisis de ne pas en faire la raison d’un choix d’attribut. Et pourtant je suis bien aussi un utilisateur de ces données.

c’est toute la discussion autour de tobacco=yes sur le forum (Bureaux de tabac : standardiser les tags en France #Vote). Je suis partisan d’utiliser les valeurs existantes et d’en faire des clés et de ne pas réinventer des tags secondaires. La proposition actuelle autour de tobacco est de partir vers du sell:tobacco … qui semble plus approprié mais peu utilisé par rapport à tobacco=yes Tag:shop=tobacco - OpenStreetMap Wiki

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposal:FR:Bureau_de_tabac

1 Like