Mais comment mapper ceci ?!

Bonjour à tous ! :wink:

J’ai accumulé depuis quelques temps pas mal de questions sur comment cartographier tel ou telle chose ! :mrgreen:

Donc voici :

-Comment bien tagger une une place ?

Dans le cas d’une place piétonne exclusivement ? Je pensais jusqu’à présent au highway:pedestrian avec area:yes, mais j’ai vu y’a quelques jours la place Bellecour de Lyon (notamment) transformée en leisure:common ?

Mais surtout pour les endroits appelés “Place” mais qui sont un rond point ou un endroit avec des routes+voies piétonnes ?
Pour les ronds points, on voit parfois le nom de la place mis sur le roundabout. Est-ce que c’est une bonne chose ? Dans pas mal de cas, ça ne représente pas vraiment la réalité, surtout que parfois la/les rues traversant une place ne portent pas le nom de la place.

Puis au niveau du tag area:yes + highway:*, c’est pas déconseillé ? Car les applications de guidage ne peuvent pas les utiliser et certains moteurs de rendu ne les tracent même pas (par exemple skobbler) !

J’ai aussi essayé de tagger une place qui n’est ni vraiment piétonne ni vraiment pour voiture avec les tags area:yes + name:*. L’avantage c’est qu’avec le présence du tag area:yes, le nom de la place est affiché dans le rendu Mapnik (bon je sais faut pas mapper pour le rendu :blush: ) mais par contre cela renvoie une erreur osmose et le nom de la place n’est même pas trouvé par les moteurs de recherche…

Pour finir avec les places et le tag area, pour une rue piétonne large (>10 m), je mets simplement un highway:pedestrian/footway ou je tagge en area ?..

-Pour tagger un cours d’eau “d’ornement” en ville ?

Waterway:stream ? Canal ?

-Une structure décorative ?

Un building:* ne correspond pas vraiment à la réalité je trouve, il n’y a pas de toit à proprement parler…

-Un centre de sports mécaniques ?

Avec plusieurs circuits automobiles, des entreprises automobiles,etc… Il faudrait au moins pouvoir indiquer le nom…

Puis j’en ai encore d’autres des petites questions, pour un peu plus tard ! :mrgreen:

Merci ! :wink:

Pas d’idées ? :neutral_face:

Erreur de ma part, les moteurs d’itinéraires de osmAnd et skobbler gèrent bien les area:yes… ! :wink: (Mais pas OSRM !)

J’ai toujours eu quelques difficulté avec les places et je surveille aussi ce sujet.

Pour les zone d’eau, j’utiliserai natural=water

• Places piétonnes : je les tague aussi highway:pedestrian, area:yes, il doit d’ailleurs être possible de faire de la navi avec (on peut passer par cette place à pied, par le chemin le plus court ou au bord, peut importe…)

• rond-points : s’ils ont juste le nom de “place” mais sont des rond-points, cela me semble logique de mettre “place_truc” comme nom. Si une voie piétone passe par là, tu peux rajouter un footway en plus, pour détailler. Les rues qui traversent et n’ont pas le même nom… ce doit être pour être plus rapide en traçant, sinon on pourrait aussi en faire deux-trois morceaux (donc un de chaque côté, avec le nom de la dite rue), mais ce n’est pas forcément mieux… c’est à voir… en même temps, je ne sais pas si c’est important pour quelque chose ? Pour les adresses, peut-être ?

• pour la place “ni piétonne ni voiture”, tu as quand même mis un highway, ou pas ? Si c’est autorisé aux deux, je mettrais qch du genre highway=residential (autorisé aux voitures donc) et ajouterais un footway, ou bien foot=yes ou foot=designated selon ce qui correspond vraiment… Ou alors, on a une place piétonne au milieu, et un passage de voitures au bord : perso, je fais une area “pedestrian” au milieu, et trace aussi une route au bord. Ca me semble fonctionner.

Merci pour ta réponse CepVingraunais.

Du coup, je pense me débrouiller pour toujours mettre une route ou un chemin qui passe dans la place pour que le nom apparaisse quelque part…