Maison France Services

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il existe une réflexion au niveau national sur comment taguer les Maisons France Services ?
La commune où j’habite l’a officialisée il y a un mois.

En cherchant j’ai trouvé un exemple sur Remoulins (cela fait partie des 460 annoncées par l’ANCT) dans le Gard mais qui semble peu abouti :
https://www.openstreetmap.org/way/700141784

La liste des Maisons annoncées (novembre 2019) :
https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/labellisations-france-services_01012020.pdf

Ce document explique bien le concept :
https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/dp_franceservices_smcl.pdf

Pour l’instant j’ai mis la clé building=public et je compte intégrer en relations les différents services proposés par la MFS locale.

Officiellement pour ouvrir une maison doit offrir au moins 9 services publics de base (ex CAF, Pôle Emploi, etc…), mais d’autres services peuvent s’y greffer d’après le document que j’ai lu et confirmation dans une réunion publique à laquelle j’ai assisté.
La majorité sera gérée par les collectivités territoriales (operator), mais d’autres acteurs peuvent être porteur du projet sur un territoire comme la MSA, La Poste, etc… (voir le document joint plus haut)

Édit au 18/03/2020 :
Après recherche j’aurais mis plutôt en combinaison :
office=government
government=local_authority
name=Espace France Services
Dans mon cas c’est la communauté d’Agglomération qui a la compétence, le tag admin_level=* ne convient pas pour représenter un échelon administratif de type EPCI.

Bonjour @Matthieu,

Pour ma part, j’ai étiqueté ça presque comme toi. La seule différence est que j’ai mis :
government=administrative au lieu de local_authority

Je rajouterais bien operator:type=public

je reprends la discussion ici au regard de l’intitulé.

Si @Matthieu en est d’accord, nous pourrions passer le premier message en mode wiki pour remplacer le lien actualisé : Liste des structures France services - data.gouv.fr

et quand on regarde le fichier, il semble y avoir un identifiant… Cela serait bien car ceux sont des objets complexe, une référence « fiable » est un moyen efficace de l’ajouter à OSM

je relance la discussion car en cherchant un peu dans OSM, je trouve comme clé « principale » j’ai l’impression un peu en 50/50 :

  1. office=government (là c’est plutôt que le fait que cela soit une dimension de l’état)
  2. amenity=social_facility (là c’est plutôt le service rendu)

la définition sur le site de l’état car il y a la partie administration effectivement mais aussi de nombreux services autres (poste, retraite, caf, …). Oui j’ai une petite préférence par le social_facility :smiley:

pour discussion évidemment :slight_smile:

Et comment marque-t-on ce nouveau champ ? id_fs=* en reprenant le N° sur le fichier de data.gouv ?

Sur Aups (Var) j’ai taggé comme suit Node: ‪Maison France Services‬ (‪8775871365‬) | OpenStreetMap

|addr:city=Aups|
|addr:housenumber=33 bis|
|addr:postcode=83630|
|addr:street=Avenue Georges Clemenceau|
|email=franceservices.aups@cclgv.fr|
|government=public_service|
|name=Maison France Services|
|office=government|
|opening_hours=Mo-Fr 09:00-12:00 13:30 -16:30|
|operator=Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon|
|phone=33 4 98 10 2943|
|wheelchair=yes|

Je proposerai bien un ref:FR:franceservices

1 Like

Du coup pour le 14, j’ai repris vos idées, le ref:FR:franceservices inclus. C’est assez sportif comme intégration puisqu’il est essentiel d’aller faire un tour du coté des sites des communes ou communautés de communes pour valider contacts et heures d’ouverture car le fichier national est souvent erroné. Par contre la BD Topo m’a semblé pas mal à jour pour un certain nombre de ces maison de services.

Pour la bdtopo, méfiance car c’est sûrement un import de données sans validation de terrain, donc juste un double de l’open data…

C’était une juste observation ‹ aléatoire ›, ma source primaire étant un fichier en LO du CD14. Compte tenu des divergences ANCT/CD14, pb de géoloc, formatage des données, j’ai tout confirmé via les sites des communes et EPCI et positionné le tout au ‹ bon › endroit, sans passer par la BDTopo.

Sur la dernière version Normandie de la BDTopo, il y a 37 ‹ Maison de services au public › dans le 14: d’après je que j’ai fais, 33 sont labellisées MFS (sur les 41 Point Info 14 comme on dit ici). Leur positionnement est correct sauf pour 3 points dont une erreur probable (la creche plutôt que la maison de quartier) et un positionnement que je vais vérifier un de ces jours (nouveaux bâtiments…). Globalement cela me parait plutôt qualitatif et une solution potentielle pour essayer de rapprocher le fichier ANCT dans OSM.

3 erreurs sur 37 ça impose de vérifier un à un, pas assez qualitatif, c’est donc une source a confronter au reste.

Le problème ici c’est qu’on ne sait pas qui reprends les données de qui et donc deux sources cohérentes peuvent très bien être une erreur recopiée :frowning:

Le plus souvent pour ce type de jeux de données il y a un geocodage qui est fait, mais sans contrôle sérieux derrière. De plus, le manque d’adresses en zone rurale peut aussi donner des résultats mauvais en geocodage.

Effectivement c’est loin d’être idéal mais quelle source l’est! Je ne sais pas comment l’info circule ni comment elle est mise à jour si il y a un changement d’adresse ou de contact. J’ai l’impression que c’est un classique pour tous ces jeux de données, non ?

J’ai vérifié rapidement hier soir, ces MFS sont dans le fichier de l’annuaire de services-public: ‹ France [Ss]ervices › et ‹ Maison de services › dans le nom. Par rapport au fichier ANCT, c’est comme d’hab ‹ same same but different ›. Par exemple, la plus grosse erreur du fichier ANCT dans le 14 est aussi énorme dans l’annuaire des services publics. Je peux compiler et chiffrer le tout, mais ANCT apparaît plus complet et à jour des adresses/mail/téléphone que l’annuaire. Une intégration du fichier ANCT dans Osmose demandera les mêmes précautions que pour les mairies par exemple aux différences près qu’il y a un identifiant unique qui facilite le suivi de l’info et que les MFS sont très largement diffusées sur les sites des communes et comcom ou dans la presse locale.

Je vois dans le message que les termes ‹ Maison France Service › et ‹ Maison des services › sont mis côte à côte comme si c’était similaire, alors que ce sont deux status différents il me semble.