Maisons en limite de cadastres séparés en deux

Bonjour,
J’ai remarqué que de nombreuses bâtiments, notamment des maisons et probablement importée automatiquement, sont coupées en plusieurs zones « bâtiment » lorsqu’ils se situe au chevauchements de plusieurs cadastres. Cela amène parfois à des bâtiments de taille infime qui sont à peine visible sur la carte mais qui posent des problèmes car catégorisés comme séparés (comme sur StreetComplete et probablement les applis de rendu 3D)

Par exemple: Way: 132162469 | OpenStreetMap

Je me demandais s’il était possible de les rassembler en un seul bâtiment, ou si cela casserait des types d’importation automatique.

Pour ma part je fusionne les polygones quand le découpage est bizarre (en plein milieu et en travers d’un bâtiment par exemple).
Dans le cas d’immeubles ou de maisons mitoyennes, je ne touche rien.

Certains vont utiliser le tag building:part et ajouter un polygone englobant le bâtiment (avec le tag building).

Ah mais il faut ! Sous JOSM, sélectionnes les deux (ou plus) morceaux de bâtiments et puis SHIFT+J et… c’est tout ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Avec l’habitude on les repère de loin ces sur-découpages dûs au cadastre. Même sans trop zoomer les séparations de bâtiments louches en diagonale me saute aux yeux maintenant. :crazy_face:

Hello, C’est aussi une question que je me pose souvent et j’ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de garder des morceaux de batiments qui n’apporte pas grand chose.
Pour comparer, je suis allé voir chez nos voisins allemands et leurs batiments ne sont pas découpés en 4 ou 5 dès qu’une personne rajoute une extension à sa maison.
Surtout que j’avais cru comprendre d’éviter de surcharger la base de données d’info non nécessaire. Voila ce que j’avais lu:

Micro-mapping and other superficial data should be avoided. 2020 April, once again OSM servers are overloaded. I’ve been warning for years that we should :

• avoid creating unnecessary nodes on straight lines, if you encounter such, there are tools in the editor JOSM which allow a degree of simplification
  • attach different areas together (share perimeter’s way+nodes) according reality, otherwise there are extra nodes for the same perimeter, it also complicates editing/updating.

Je serai plutôt partisan de supprimer la partie en trop et de retracer proprement par rapport au cadastre ou à la vue aérienne, même si cela fait perdre de l’information.

1 Like

Étant donné que l’on peut très facilement fusionner les morceaux de bâtiments en un seul, je ne vois pas absolument pas l’intérêt de faire ça à par vouloir perdre son temps !

Je n’utilise pas JOSM, peut être que le fonctionnement est différent. Sous ID quand je fais « fusionner », j’ai l’impression que ca crée un 3ème batiment. Voila ce que j’ai si je fusionne les batiments :

Hum ok je comprends mieux le problème. Alors sous ID que je n’ai pas utilisé une seule fois dans ma vie de contributeur, je ne vais pas pouvoir t’aider. Peut-être quelqu’un d’autre pourra le faire. Par contre si tu commences à rentrer dans ce genre de considération dans OSM, je pense que le mieux serait que tu penses à migrer vers JOSM. Tu vas voir ça rendra ta vie plus belle ! :star_struck:

Effectivement, la « fusion » d’iD crée un multypoligone avec les éléments sources. Ce n’est pas du tout souhaitable dans notre cas.
Je ne sais pas s’il existe dans iD une fonction plus adaptée.
Quand j’ai à le faire (sans JOSM), je modifie le plus grand des contours pour englober aussi le petit puis je supprime le petit. Ça permet de garder l’historique et les propriétés du bâtiment principal