MAJ périmètre PNR Morvan

Bonjour,

Je souhaite modifier le périmètre du Parc naturel régional du Morvan.
En effet, suite au décret de renouvellement de classement du Parc naturel régional du Morvan du 27/05/2021 ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043546819 ), le PNR du Morvan est passé de 117 à 133 communes.

Ceci implique donc un nouveau périmètre administratif.
Le périmètre est téléchargeable ici: https://trouver.ternum-bfc.fr/dataset/perimetre-du-parc-naturel-regional-du-morvan-2020-2035/resource/8456b108-a267-41a6-82e2-61cd64959f8b?view_id=92177e17-2d1d-4081-baca-e1bec7c8dcd4

Comment puis je modifier le périmètre du PNR du Morvan dans OSM? Est il possible de charger le nouveau périmètre pour remplacer l’ancien?

Merci beaucoup pour votre aide.

Céline

Le périmètre est-il définit comme l’addition des périmètres des communes ?

Si oui, plutôt que d’utiliser une géométrie non calée sur les limites de communes d’OSM, il sera préférable d’utiliser ces limites pour définir la relation et il y a des outils pour faire cela sans trop se prendre la tête.

Je serai par contre d’avis de conserver l’ancien périmètre dans OSM, en indiquant sa date de fin de validité. Ce genre de chose conserve un certain intérêt.

Merci pour la réponse. Effectivement, le nouveau périmètre se base sur l’ajout de 17 communes et le retrait d’une commune. On se base bien uniquement sur le périmètre des communes pour le périmètre de notre PNR. Du coup, pour modifier le périmètre du Parc avec l’ID de la carte d’édition OSM, je dois sélectionner les tronçons des limites administratives des communes de l’OSM et de soit supprimer soit d’ajouter une relation « frontière: Parc naturel régional du Morvan »? Si je veux conserver l’ancien périmètre j’indique uniquement la date de l’ancienne Charte. Merci!

Je vois que Relation: ‪Parc naturel régional du Morvan‬ (‪5502202‬) | OpenStreetMap a été mis à jour mais il n’y a pas de start_date contrairement à ce que suggérait Christian.
Ni d’ancienne relation (avec son end_date). Vous pouvez la créer comme relation site avec comcommaker.

J’ai voulu revenir en arrière pour reprendre l’ancienne limite, sauf que…

• les modifications ont été faites dans de multiples changeset (ça aide pas)
  • une copie de l’ancienne relation a persisté durant ces modifications

iD n’est vraiment pas adapté pour ce type de modif et je suis étonné aussi que le compte DADA58 soit tout récent et créé à cette occasion. Ce sont les premières contributions ?

Ah oui, la relation actuelle est incorrecte, il manque des rôles outer et il y a un bout de limite orphelin. Je corrige déjà ça.

Et voilà… restaurée à l’aide de l’attic d’overpass :slight_smile:

Un grand merci pour l’aide !!! C’est parfait!
Effectivement, je découvre l’outil de contribution OSM…
Du coup, désolée pour mes premières modifications qui ne sont pas parfaites! -_-
Il faut que je me renseigne sur les autres outils d’édition externe s’ils sont plus pratiques!
En ce qui concerne la date de l’ancien périmètre édité, on est sur une start_date: 27/06/2008 (date de l’ancien décret).
Le décret de 1997 correspond encore à une autre limite jusqu’en 2008^^
Encore merci pour les corrections que vous avez apportées!

Tu en es sûr ?
Le périmètre des PNR change en effet tous les 12 ans (souvent à la marge, mais parfois de manière conséquente selon les volontés des communes d’adhérer ou non).
x 51 PNR, ça fait peut-être beaucoup d’infos, qui par ailleurs se dupliquent (noms, id, wikipedia, …).
Je n’ai pas d’avis, mais je voulais juste alerter sur cette variabilité importante !

Par rapport à la variabilité il me semble que le wiki déconseille de garder les anciennes versions hisotiques dans la base principale avec end_date. Mais c’est vous les experts :slight_smile:

@DADA58 pour une première contribution relativement complexe, c’est pas mal du tout… mais il aurait été préférable de démarrer avec quelque chose de plus simple ou de demander un coup de main.

Conserver ou pas… ces relations occupent très peu d’espace en base car elles ne sont pas nombreuses et ce ne sont que des relations, donc juste une liste de way.

La variabilité semble faible… 51 PNR, un changement tous les 12 ans, ça fait à peine plus de 4 par an.

end_date=* seul n’est en effet pas suffisant pour éviter les confusions entre le parc actuel et tel qu’il était dans le passé proche voire plus lointain. C’est pour ça que j’ai mis boundary=was:protected_area sur l’ancien pour qu’il n’y ait pas confusion.