Manière correcte de taguer les chaucidou?

Bonjour,

Je trouve très peu d’informations sur la manière de taguer les chaucidou. Il y a juste un exemple ici (issu de cette discussion on dirait) qui dit d’utiliser cycleway=lane + lanes=1 + oneway=no, mais ce tag n’indique pas que la bande n’est pas réservée aux cyclistes. (Il me semble que les bandes de chaucidou sont légalement des accotements et donc les automobilistes peuvent passer dessus pour croiser un véhicule ou bien peuvent s’arrêter temporairement dessus).

Pour que l’information soit complète, je pense qu’il faudrait soit compléter avec cycleway:lane=advisory ou utiliser à la place cycleway=shared_lane.

À noter que les néerlandais et les belges semblent utiliser cycleway=shared_lane + cycleway:lane=advisory pour leurs Fietssuggestiestrook et on dirait que le fonctionnement est assez similaire.

Qu’en pensez-vous ?

(Je lance cette discussion suite à ce ticket à propos des tags que devrait utiliser StreetComplete pour les bandes cyclables en France.)

C’est vrai que c’est encore assez peu courant en France.

• cycleway=lane indique qu’il y a des bandes cyclables
  • lanes=1 indique qu’il n’y a qu’une seule voie pour les motorisés
  • oneway=no indique que c’est bien à double sens

C’est correct à mon sens. Par contre je ne sais pas si c’est suffisant.

• cycleway:lane=advisory pourquoi pas.
  • cycleway=shared_lane j’ai un doute, la voie n’est pas vraiment partagée. En tout cas pas comme une voie de bus+vélo. Elle n’est en théorie partagée que le temps de croiser 2 véhicules motorisés.

(auto-translate:) En ce qui concerne le ticket GitHub lié : Il est long. Vous pouvez aussi commencer à le lire ici. Il y a une belle illustration :

(auto-translate:) et la documentation sur cycleway:lane est ici. Il s’agit d’une balise (relativement) nouvelle, il n’est donc pas étonnant qu’elle ne se soit pas répandue dans toutes les pages de documentation sur l’infrastructure des pistes cyclables.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:cycleway:lane

Voici une illustration issue de wikipedia de ce qu’est un chaucidou. Cela permet de bien définir le sujet de la discussion.

Et voici le lien source avec la définition :

Je n’ai pas d’avis/compétences sur les balises à associer.

La façon de tagguer les chaucidous est dans le wik: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle

La façon de tagguer les chaucidous est dans le wik: FR:Bicycle - OpenStreetMap Wiki

(auto-translate:) voir ces commentaires pourquoi c’est ambigu et/ou pourquoi StreetComplete n’utilisera pas ce marquage