Manque d’attribution systématique de la part de JB carto

Bonsoir,

J’ai passé 10 jours à Morzine en haute Savoie et forcément au bout de 10 jours de carto je connaissais bien la carte OSM. j’ai donc vite remarqué que la carte éditée par l’office de tourisme via le prestataire JB Carto était fortement inspirée des données OSM, sans attribution. J’ai créé une issue GitHub et envoyé un mail également à l’intéressé.
Ma curiosité m’a poussé à regardé son site web et ses autres cartes. Notamment celle du Lot et Garonne. Et j’ai des gros doutes…
Je vais attendre sa réponse mais je trouve ça assez dommage qu’un professionnel ne soit pas au courant des règles et surtout quel manque de remontée de données dans OSM car ses cartes sont très bien faites et je suis sûr qu’il a collecté d’autres infos non présentes dans OSM.
Bref.
Après ce petit coup de gueule j’ai quand même une question sur la démarche à faire dans le cas où il y’a plusieurs manques d’attributions et surtout quand c’est probablement sa méthode de travail…
Bonne soirée !
Djiril.

Il faudrait déjà s’assurer qu’il y a utilisation de données OSM et ce n’est pas toujours évident.

Sur la carte du Lot et Garonne, qu’est-ce qui te fait penser que cela proviendrait en partie d’OSM ?

A une telle échelle moyenne, c’est assez normal qu’on retrouve la même chose d’une carte à l’autre.

Effectivement ce n’est pas facile mais je trouve des similitudes sur les plans d’eau :

Mais je suis d’accord avec toi, difficile d’être sur à 100%

Djiril

quoiqu’en regardant d’encore plus près les zones vertes sont encore plus parlantes…

Je n’ai plus beaucoup de doute

Pareil pour le plan de Auch :


Ce n’est pas significatif pour moi. Que trouves-tu de commun ?

Les bâtiments d’OSM proviennent essentiellement du cadastre… donc on ne peut pas comparer là dessus.

C’est là où les oeufs de pâques sont utiles !

1 Like

Je comprends pour les batiments mais sur le plan de Auch je trouve que le dessin du Gers est très (très) proche d’OSM (pour moi il n’y a pas de doute). Pour le plan du Lot et Garonne les zones de forêts sont je trouve très significatives aussi.
Tu peux m’en dire un peu plus sur les oeufs de pâques ?

Ce sont des fausses informations qu’on ajoute exprès dans les données, pour détecter une copie éventuelle.

1 Like

Mais comment on fait pour que l’oeuf de paques ne soit pas enlevé par un autre contributeur ?

C’est le risque, tu peux aussi mettre un tag note=* dessus même si l’idée n’est pas de les signaler, le risque que cette note soit détectée par le copieur est faible, plus faible que le risque d’effacement par un contributeur si elle n’est pas là.

ok merci !
Pour le plan d’Auch et du Lot et Garonne tu penses toujours qu’il y a un doute ?

Rien de sûr pour moi.

Bonjour,

En tous cas, certaines cartes de cette agence sont sourcées (mais pas correctement) OSM.
Celle-ci par exemple : https://jbcarto.com/wp-content/uploads/2020/12/creusot-1-scaled.gif

2 Likes

C’est un bon indice…

Ok merci @guilc ça confirme un peu mon intuition que leure source primaire de données c’est OSM. Je vais attendre sa réponse sur la carte de Morzine… Et après on avisera !

Idéalement tu fais une vraie contribution qui n’est pas sur les cartes des principaux fournisseurs. Par exemple j’ai ajouté une impasse dont le statut communal n’est pas évident à la lecture du cadastre – bien des personnes n’ayant pas cette impasse sur le GPS entendant le GPS dire de tourner à gauche un peu trop tôt ont l’air bête. Donc non seulement c’est une info mais si les navigateurs dits GPS utilisaient nos infos ils gagneraient.
Sur ViaMichelin un fond ViaMichelin ajoute une supérette fictive à deux pas et seule la carte OpenStreetMap (avec des attributions qui vont bien) affichent l’impasse.

Tu peux aussi ajouter des ruisseaux ou plutôt des rus réels mais non présents sur les différentes cartes, améliorer la géométrie par rapport à Sandre, etc.

Merci pour ce complément d’information @bibi, par contre pour des cartes imprimées il faut avoir de la chance pour qu’il y ait un oeuf de paques dessus et donc jouer au loto direct :wink:

Et pour info toujours pas de nouvelle de notre ami JB Carto, j’attends début septembre pour le relancer.