Mapper un radar militaire

Bonjour, Messieurs-dames!

Apparemment, la question n’a pas encore été posée, du moins de façon si précise, alors je me lance: il existe, sur les hauteurs de Bulgnéville, dans les Vosges, un radar sous radôme, manifestement militaire (http://www.openstreetmap.org/way/340934981). Je voulais le mapper, mais un utilisateur m’a conseillé de demander sur ce forum comment le mapper, car le wiki n’est pas très clair là-dessus, donc je vous le demande: comment devrais-je mapper cet objet? D’ailleurs, en ai-je le droit? Pour autant que je sache, je dirais que oui, vu que cette installation, bien que militaire, n’a rien d’un secret: le radôme kaki est visible à 15km à la ronde, et il est de notoriété publique dans le coin qu’il est militaire, comme le confirme d’ailleurs le fait qu’il soit flouté sur les images satellites.

Dans l’attente de vos réponses,

Cordialement.

Je pense que c’est avant tout au ministère de la défense qu’il faut poser la question.

Ce n’est pas parce qu’il est de notoriété publique (au moins localement) que cette installation est militaire et les quels type d’équipements elle possède qu’on a forcément le droit de géolocalisé plus ou moins précisément ces équipements sur une carte. Le fait que ces informations soient sur wikipédia n’est pas non plus un gage de légalité, je te renvoi par exemple sur cette affaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Affaire_de_Pierre-sur-Haute

Dans chaque ville la localisation des NRA est connues, les installations de l’opérateur historique sont aussi connues des habitants là où elles se trouvent, il y a même certains sites (abordant le sujet du dégroupage) qui indiquent les positions des ces équipement pourtant quand, des personnes se sont adressés à France Télécom (ou Orange) pour avoir l’autorisation de placer ces infos dans OSM ils ont reçu un refus.

Bref soit quelqu’un à déjà poser la question au ministère de la défense et pourra te dire si c’est oui ou non, soit tu demandes toi-même.

Bonjour,
Il y en a 26 de décrit dans OSM et aucun en France.
http://taginfo.openstreetmap.org/tags/military=radar#overview
Cliquez sur overpass turbo en haut à droite pour voir leur localisation et ensuite sur chaque point pour les différents tags utilisés.

Le wiki : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:military pas traduit en Français, simplement landuse=military

Cette discution aussi : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Key:military

Intéressant sujet.

Je PENSE que s’inspirer des pratiques de l’IGN est sans doute une bonne idée. Y a qu’à aller voir sur Geoportail… Si on peut trouver une “zone militaire” (légendée comme telle) sur une carte IGN mais sans plus d’infos, ça me semblerait faisable à l’identique dans OSM en ne taguant qu’un polygone avec landuse=military.


j’ai trouvé ça aussi, à toutes fins utiles:

(imagerie aérienne)

Intelligence stratégique et dissimulation dans les outils de géovisualisation en ligne
http://mappemonde.mgm.fr/num40/articles/art13404.html

Samuel Challéat André Larceneux
Résumé
Mots clés: Dissimulation • Géovisualisation • Imagerie • Information • Secret • Stratégie
Les portails de géovisualisation interactive, mis en place sur Internet à la suite de l’emblématique Google Maps, sont plébiscités par le public. Ils donnent à voir d’en haut la surface de notre planète, et plus spécifiquement du territoire français dans le cas du Géoportail. Pourtant, il est interdit de s’approcher trop près de certains objets: sur le territoire national, quelque 150 sites sont dissimulés par l’IGN. Nous questionnons ici la pertinence et l’efficacité de cette opération imposée au principal organisme de production et de diffusion d’informations géographiques en France, en comparaison avec les moyens mis en œuvre par d’autres pays.

Si on s’en tient à IGN, ce ne doit pas être si top-Secret que ça
http://geoportail.fr/url/7F7RKG