Mapper une ligne de bus à itinéraires multiples

Bonjour,

Je suis un petit contributeur dans l’Hérault, et je mappe un peu de tout, en particulier les lignes de bus. J’utilisais au début une seule relation dans laquelle je mettais la route ainsi que les arrêts dans les deux sens (j’ai un peu copié ce que j’ai vu en débutant :blush: ). Selon le wiki, en réalité, il faut une relation par sens de trajet (une relation A → B et une autre B → A).

Dans pas mal d’agglomérations et de départements, les lignes de transport en commun sont en “ping-pong” (deux terminus, des arrêts au milieu), faire les deux relations est donc assez simple !
Mais là, il se trouve que j’essaie de mapper une ligne un peu plus … coriace, dont voici le schéma simplifié :

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440623145-map-bus-hard.png

A lire de gauche à droite. Terminus en noir, arrêts en gris. Près des flèches, la fréquence de passage.
Tous les cars démarrent de A, et vont selon l’horaire vers B, C, D, E ou F. Sachant que E est le terminus le plus desservi, mais que F est le terminus “officiel”.

J’imagine que le système de deux relations ne fonctionne pas ici. :stuck_out_tongue:
Auriez-vous une alternative à ce niveau là ? Le wiki n’est pas très clair sur la conduite à suivre dans ces conditions …

(Le schéma dans l’autre sens est différent, qui plus est … Pour la petite histoire, l’arrêt 1 est dans deux communes différentes : une commune dans un sens, une autre dans l’autre sens, merci la frontière administrative placée en plein milieu de la route !!)

Aussi, vu que j’ai vu un peu de tout à ce niveau là, j’en profite pour demander : comment mapper correctement un arrêt de bus ?
En mettant un “highway=bus_stop” sur la route ? Un “public_transport=stop_position + bus=yes” ?
En mettant le “highway=bus_stop” sur le trottoir, au niveau du panneau ou de l’abri ? Tout en même temps ?

Et pour les arrêts réservés aux scolaires (donc non desservis par une ligne régulière), comment les tagger ?

Bonne soirée à vous.