Mapping d'un centre commercial : zone ou PoI?

J’ai mappé récemment un centre commercial en rajoutant des PoI pour les magasins, à des emplacements certes approximatifs mais avec des repères externes tel que des issues de secours. En me rendant dans un autre centre et souhaitant voir comment il était fait, j’ai remarqué que les magasins étaient marqués comme des zones.
Quelle est la meilleure stratégie à adopter ? Récupérer le plan du centre (avec l’autorisation) pour refaire mon mapping avec des zones ou les PoIs suffisent ? En regardant de bons exemples sur la page wiki, il semble que la première option est préférable ?

De plus, j’ai aussi remarqué qu’une grande surface Leclerc a des étagères mappées à l’intérieur. Je ne pense pas qu’il soit intéressant de garder ce genre d’informations : les grandes enseignes peuvent changer rapidement ces dispositions et il est assez difficile de les mapper correctement. Est-ce que ce serait intéressant de supprimer ces étagères ?

Je dirais : les deux sont bien !
Les noeuds sont un bon début, ça permet d’avoir déjà les commerces dans OSM.
On peut toujours améliorer plus tard !

Quant au mappage des étagères, on parle bien des rayons à l’intérieur du supermarché ? :dizzy_face: :dizzy_face: :dizzy_face:Woah, je pensais pas que quelqu’un·e s’attaquerait à ça ! C’est effectviement une information très volatile dans le temps et difficilement actualisable (pas visible sur imagerie aérienne, enquête sur terrain difficile discrètement).
Je dirais qu’on peut s’en passer, oui. Mais supprimer ce qui a été fait, je ne sais pas, c’est récent ?

Parfait, merci pour cette réponse, je laisse aux suivants le soin de rendre ça plus précis :grin:
Je ne sais pas trop encore comment m’atteler à l’extension de zone pour rester assez précis (un ancien magasin a fermé et a été ± partagé entre 2 autres). Je vais sûrement redécouper de manière approximative.

Et oui ! J’ai été assez surpris mais je pense que la tâche a été arrêté en cours de route (ou le magasin a grandi ?). Ces éléments datent d’il y a 7 ans.

Si ce n’est pas sûr que ce n’est plus à jour, peut-être en discuter avec la personne qui les a ajoutés avant de supprimer ?

Pour le plan intérieur, tu peux prendre en photo les plans pour les secours qui sont à chaque entrée d’un bâtiment publique. Ils ne sont pas précis au mètre, mais ils donnent un bon ordre d’idée qui je pense est suffisant pour OSM.

Je ferai ça si j’ai le temps, mais c’est une clé très peu utilisée (2 autres magasins en France l’ont).

En les superposant ensuite avec la carte OSM dans JOSM par exemple ? Je ferai ça la prochaine fois que j’y passe.

Tu peux aussi utiliser le plugin PicLayer bien pratique pour mettre le plan du centre commercial (ce qui semble être le cas sur leur site) en arrière-plan. Suivi d’un petit coup de L ou de shift-B pour aligner/distribuer tout ce petit monde histoire de faire plus ‹ propre ›. C’est souvent suffisant pour ce genre de chose!

D

Commencer par rajouter un point avec toutes les indications sur l’enseigne est effectivement la première étape
Ce n’est effectivement pas évident de cartographier l’intérieur des magasins en zones, surtout qd plusieurs enseignes se partagent un bâtiment, et cela arrive souvent dans les grandes zones commerciales.

L’indication visible facilement exploitable c’est le linéaire de façade, ensuite c’est un peu plus compliqué mais il est possible de rentrer dans le magasin et de constater la forme générale de la surface commerciale intérieure, ou effectivement de prendre en photo le plan de secours à l’entrée du magasin.

Même si le tracé du magasin en tant que zone n’est pas précis/précis, je pense que c’est mieux qu’il figure, au mieux possible, car il permet aussi de rajouter alors les points d’entrées en façade, et ces points d’entrées se rattachent alors à une enseigne commerciale.

C’est quelque chose que j’essaye de faire en ce moment (mais ça reste améliorable dans la méthode), car je souhaite pouvoir faire des rapprochements entre les emplacements de stationnements vélos et les entrées de magasins, pour voir leur proximité : c’est mieux si ces emplacements pkgs vélos sont proches de l’entrée …

Exemple :
entrées de magasins (cliquez)
proximité des pkgs vélos et des ces entrées de magasins (cliquez) : je voudrais faire la même requête en triant les magasins en trois couleurs, suivant la qualité/quantité/proximité de leur stationnement cyclable, c’est en cours, j’avoue je galère un peu avec overpath

Pour faire court et générique:

Un noeud c’est bien, un polygone c’est mieux (quand on connaît ou qu’on peut déterminer l’emprise)

Ceci est une règle générale, non spécifique aux commerces.

Bonjour,

Les étagères du Leclerc c’est moi qui les ai mappées, pour y être allé récemment, elles n’ont pas bougé, merci de ne pas les supprimer :wink: Ça sert de démonstrateur pour la carto indoor.

Cordialement.

2 Likes

Le point d’entré est sûrement la partie la plus simple, un petit coup de GPS et c’est bon ! Et en effet, c’est un vrai plus de le rajouter quand je vois la requête que tu essaies de faire. Merci pour ce retour !

Une règle simple et efficace, je vais me la noter quelque part pour ne pas l’oublier.

@_PanierAvide Merci aussi pour ce retour, je n’y touche pas ! Elles m’ont quand même bien surpris lorsque j’ai constaté leur présences.