Masquer, fragmenter, invisibiliser la communauté OpenStreetMap

Dans la continuité des articles qui ont été traduits ou en cours de traduction :

je suis allé voir le changeset Changeset: 132926793 | OpenStreetMap auquel il est fait référence …

Et j’avoue je tombe un peu de nues !

La contributrice (contribuant avec l’éditeur Bings pour tester je pense) voit que le building est bien présent dans OSM, associé à un autre contributeur (salarié de Microsoft), ajouté par l’intermédiaire de JOSM, …

Et la réponse « Nous effectuons des contrôles de qualité supplémentaires et notre équipe d’ingénieurs met à jour le système de gestion des comptes, de sorte que davantage de contributions sont actuellement pré-vérifiées/soumises manuellement. »

Traduisons les : on fait n’imp, on récupère vos contributions dans JOSM et on les mets dans OSM sous notre compte de contributeur parce que l’on ne peut pas acheter une licence supplémentaire pour un compte OSM :smiley:

Comment fait-on la différence entre les données de ce contributeur microsoft, celles qu’il récupère via Bing Map editor pour les envoyer dans OSM !

Cela rentre en résonance avec

• l’invisibilisation de la communauté OSM soulevée dans les articles cités ci dessus,
  • les interrogations sur cette même invisibilisation d’OpenStreetMap à travers le projet OvertureMaps,
  • les discussions avec ESRI, le CNIG, …
  • le flou des « réponses » de TomTom lors de la réunion de la semaine dernière - indépendamment de la qualité des personnes de chez TomTom),
  • tous ces sponsors de la fondation OSM qui ne sont pas franchement respectueux de l’attribution OSM mais arrive à mettre leur propore logo en trés gros …,
  • l’attitude de MapBox et son Improve the map
3 Likes

signalé par @vdct Simon Poole: "Yesterday evening I was, unprompted, by a non-OSM…" - En OSM Town | Mapstodon for OpenStreetMap

Traduction du pouet avec Deepl

Hier soir, un non-OSMer m’a demandé, à l’improviste, mon avis sur
RapiD (le fork de l’éditeur iD de FB). Plus précisément, il m’a demandé s’il s’agissait d’une ruse de Facebook pour détourner les éditeurs de #OpenStreetMap et les modifications vers une plateforme qu’ils contrôlent.
Je ne suis pas au courant des plans de FB et je ne peux que spéculer sur leurs motivations. Mais ce que je sais, c’est qu’au lieu de prendre des mesures pour établir la confiance avec la communauté au sens large, Facebook appuie sur tous les boutons qui amènent tout le monde à supposer le pire et à s’y préparer.

1 Like