Mauvais calage image aérienne?

Bonjour.
J’ai décidé de cartographier les cheminements piétons à La Flèche (j’en ai au moins pour 10 ans… :sweat_smile:)

Au passage, à cet endroit, le nouveau chemin piéton « croise » des batiments. Ces derniers semblent décalés par rapport à l’image.

Mais est-ce vraiment le cas : les routes me semblent elles correctement alignées.

Question ; que faut-il faire ?

Déplacer tous les bâtiments ?

Juste en regardant la carte OSM, on voit un décalage quasi systématique entre le filaire de voirie et les bâtiments.

Il y a des chances que les bâtiments proviennent du cadastre qui n’est pas réputé pour être bien calé, donc tout recaler sur l’ortho est la marche à suivre.

A faire plutôt par pâté de maisons, car le plus souvent le décalage est homogène sur une feuille cadastrale et ces feuilles ne coupent en général pas les pâtés de maisons.

Merci pour la réponse rapide.

Je suis plutôt un adepte de iD (mais je sais utiliser - un peu - JOSM).

Pas de contre-indication à faire ce type d’opération via iD ?

Les TMS…

Avec JOSM c’est quand même BEAUCOUP plus efficace et rapide !

Heu, c’est quoi les TMS ?

Troubles Musculo-Squelettiques…

Je ne sais pas sous ID que je n’utilise pas, mais en tout cas sur JOSM avec le greffon utilsplugin2 il y a la sélection de tout un bloc en sélectionnant un seul élément (CTRL+SHIFT+E). Et rien que ça pour recaler les blocs de bâtiments c’est indispensable !

2 Likes

et ne pas oublier de sélectionner, avant de déplacer un pâté de maisons, les nœuds isolés qui sont dans ou à côté des bâtiment (par exemple - dans : magasins - à côté : poteau d’incendie)

Pour les dans après la sélection du bloc, il y a toujours utilsplugin2 : Sélection > Tout l’intérieur ou ALT+SHIFT+I.