Hello, https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/OSM-FR/Moyens_de_communication
Je découvre ce soir la page ci-dessus et j’ai comme l’impression qu’une petite mise à jour pourrait simplifier la communication et reposer quelques neurones.
J’aimerais votre avis avant d’y toucher car vous connaissez mieux que moi la valeur respective de ces différents canaux de communication.
3 canaux : réunions CA, site web, blabla.
Je n’ai pas pris le temps de créer un compte, ces canaux sont-ils encore actifs?
Possible doublon : Canal Matrix/Telegram
Je pense au contraire qu’il faut rajouter Discord : la seule solution pour s’ouvrir au monde, recruter une nouvelle génération de contributeurs, c’est d’être présent sur les canaux qu’ils utilisent.
Quand à Telegram : c’est une appli qui est connue du grand public, je pense qu’il faut la prioriser.
Quand aux libristes qui découvrent l’info, ils ont déjà la connaissance pour utiliser Matrix en lieu et place. Parler de Telegram est donc la seule manière de se faire comprendre à la fois des experts et des débutants.
Inversément, si Christian n’avait pas mis matrix en avant, je ne l’aurais jamais découvert et aurais continué sur Telegram.*
Pourtant, je suis libriste.
Il ne faut pas sous-estimer le poids que peut représenter la caution qu’on porte à un service/app, surtout dans un « marché » aussi saturé que celui-ci.
Je ne dit pas qu’il ne faut pas aussi mentionner Discord, mais que ce n’est pas un canal officiel à pousser en avant. Tout comme oui, il y a des canaux Télégram mais on peut pousser en avant Matrix (en plus c’est interconnecté… et on a aussi l’accès à Discord depuis Matrix sans être sur Discord).
On ne peut pas empêcher quelqu’un de parler d’OSM n’importe où, mais on a quelques (je pense) quelques valeurs (libre, données personnelles, etc) à ne jamais perdre de vue.
Pas de tiktok, d’insta, de twitch ou de groupe FB ?