Ménage de la page OSM-FR/Moyens de communication

Hello,
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/OSM-FR/Moyens_de_communication
Je découvre ce soir la page ci-dessus et j’ai comme l’impression qu’une petite mise à jour pourrait simplifier la communication et reposer quelques neurones.
J’aimerais votre avis avant d’y toucher car vous connaissez mieux que moi la valeur respective de ces différents canaux de communication.

La liste « association » @listes.openstreetmap.fr

Annoncée comme moyen de communication privilégié
Peu d’activité sur les derniers mois
Possible doublon : La catégorie OSM-Fr du forum

La liste « CA » @listes.openstreetmap.fr

Liste privée.
Possible doublon : La catégorie CA du forum

Framateam

3 canaux : réunions CA, site web, blabla.
Je n’ai pas pris le temps de créer un compte, ces canaux sont-ils encore actifs?
Possible doublon : Canal Matrix/Telegram

La sous-section du forum forum.openstreetmap.fr

Catégorie OSM-Fr à préciser?

Le wiki

Rien à dire, je ne vois pas de meilleure solution pour archiver les CR de CA.

Framapad

Je découvre la liste. Peut-être que les CR peuvent être supprimés si ils sont présents sur le wiki.

Loomio

Vote indécis pour clôturer cette espace fin 2022.
Doublon possible : La fonction vote sur le forum.

Nextcloud

Rien à dire.

Assoconnect

Rien à dire.

Site internet public

Rien à dire.

Vidéos

Publication restreinte → Avons-nous un lien/contact pour les personnes voulant publier une vidéo?

Réseaux sociaux

Facebook est-il mort?
Regrouper le masto et le twitter SOTM sous la section SOTM

Groupe de travail technique

Rien à dire. La liste semble relativement active.

Équipe d’organisation de State of the Map France

La liste est-elle active?
Mettre à jour le lien vers le nouveau site web (possible de rediriger sotm.openstreetmap.fr vers le dernier site en cours?)

Contacts locaux et régionaux

Ajouter des infos sur comment màj cette liste.
Quelle est la fraîcheur des données?

Et la communauté

Doublon de FR:Canaux de contact - OpenStreetMap Wiki ?
Peut-être ne faire que un lien.

Edit (j’ai publié trop vite) : Et bien sûr, voyez-vous des choses à ajouter?

Hello,
Bonne initiative, merci

J’ai l’impression qu’il manque surtout les groupes Telegram :

Facebook n’est pas mort, c’est même un moyen de contact important pour certaines personnes peu habituées à d’autres moyens de com’

La mailing-list pour l’orga du sotm est bien toujours active

On publiera incessamment sous peu l’URL vers le nouveau site du SotM-Fr, on attend juste une confirmation qui arrivera dans les jours à venir

Priosisez Matrix à Telegram SVP… protocole ouvert, décentralisé, etc… et il y a des bridges Matrix pour ceux qui restent sur Telegram

Content de ne pas voir Discord dans la liste :wink:

Framateam (mattermost) n’est plus du tout utilisé, ce serait à supprimer je pense.

Pour le CA, on est presque exclusivement sur le forum maintenant.

Je pense au contraire qu’il faut rajouter Discord : la seule solution pour s’ouvrir au monde, recruter une nouvelle génération de contributeurs, c’est d’être présent sur les canaux qu’ils utilisent.

Quand à Telegram : c’est une appli qui est connue du grand public, je pense qu’il faut la prioriser.
Quand aux libristes qui découvrent l’info, ils ont déjà la connaissance pour utiliser Matrix en lieu et place. Parler de Telegram est donc la seule manière de se faire comprendre à la fois des experts et des débutants.

Supprimons Framateam, yes.

Est-ce que Discord n’est pas plutôt à ajouter à FR:Canaux de contact - OpenStreetMap Wiki?

Distinguer les moyens d’entrer en contact avec la communauté OSM france (FR:Canaux de contact - OpenStreetMap Wiki et on y trouve discord …) et ceux mis en avant par l’association osm-fr (France/OSM-FR/Moyens de communication - OpenStreetMap Wiki) ?

1 Like

Inversément, si Christian n’avait pas mis matrix en avant, je ne l’aurais jamais découvert et aurais continué sur Telegram.*

Pourtant, je suis libriste.

Il ne faut pas sous-estimer le poids que peut représenter la caution qu’on porte à un service/app, surtout dans un « marché » aussi saturé que celui-ci.

• ça marche aussi avec discord

Je ne dit pas qu’il ne faut pas aussi mentionner Discord, mais que ce n’est pas un canal officiel à pousser en avant. Tout comme oui, il y a des canaux Télégram mais on peut pousser en avant Matrix (en plus c’est interconnecté… et on a aussi l’accès à Discord depuis Matrix sans être sur Discord).

On ne peut pas empêcher quelqu’un de parler d’OSM n’importe où, mais on a quelques (je pense) quelques valeurs (libre, données personnelles, etc) à ne jamais perdre de vue.

Pas de tiktok, d’insta, de twitch ou de groupe FB ? :wink:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/OSM-FR/Moyens_de_communication
Je viens de faire une mise à jour.
Au plaisir d’avoir vos retours, sur Matrix, au CA de demain, ou ici.
Bonne soirée,
Yann

edit: Nous avons deux umap pour les groupes locaux → choix à faire.

1 Like

Merci pour la màj, rien à ajouter vu de moi