Merci pour vos conseils

Bonjour,

Nous faisons beaucoup de randonnées pédestres, vélo, raquettes et ski de rando en famille. Je souhaite faire l’achat d’un GPS de rando qui puisse permettre de charger des cartes gratuites, éditer le parcours sur MAC et exporter le tout (cartes + points) sur GPS.
La possibilité de partager des parcours entre utilisateurs est super. Il semble même qu’il y a des chasses au trésor.
Je découvre OSM, le principe me semble tout à fait génial.
Qui saurait me conseiller pour l’achat d’un GPS de bonne qualité, pratique, résistant au froid et compatible avec les cartes OSM?
Je suis friand de toute info utile.

Merci et avec le plaisir de contribuer bientôt à OSM.
Pierre

Bonjour,
Concernant les GPS compatibles OSM je crois que le choix se résume à Garmin (à vérifier). En effet le format des cartes Garmin a été hacké, ce qui permet d’utiliser des cartes routables 100% OSM sur son GPS.

J’ai craqué au printemps sur un garmin Montana 600: il me permet de faire de la rando, du géocaching, du routage voiture, de la nav en mer (avec les cartes nautiques non OSM), il fait altimètre/baromètre. En gros c’est le GPS à tout faire, étanche avec un grand écran plein soleil costaud, et une autonomie de 20h facile. Il y a un port SD-card pour étendre la mémoire de stockage, mais pour l’instant avec la carte OSM de la France, et les cartes marines de la façade atlantique ça passe.

Je suis un peu déçu de la qualité des traces GPX générées, non pas qu’il ne soit pas précis, mais il semble gérer les intervalles de points comme ça lui chante. C’est à creuser dans les multiples options.
Pour le routage voiture, il ne fait qu’un bip à chaque indication: il faut acheter le support pare-brise intégrant un haut-parleur (70 euros, outch !)
S’il je n’avais pas eu la contrainte de l’utilisation en bateau, j’aurai pris un modèle plus petit. Pour le froid je ne saurai dire, il faudrait aller voir sur le site de Garmin, mais je pense que c’est lié à la technologie de batterie employée.

Enfin concernant le support MAC, je peux dire que sous linux je m’en sors sans soucis, alors qu’aucun logiciel Garmin ne fonctionne sur mon PC ! je doute que la situation soit pire sur Mac.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garmin

La possibilité de partager des parcours entre utilisateurs est super. Il semble même qu’il y a des chasses au trésor.

Attention, OSM est un projet de cartographie. Il ne s’agit pas de collecter des itinéraires de ballades dominicales, mais de faire une carte complète et mondiale de tout objet géoréférençable.
Les traces GPS collectées pour OSM servent de support aux données cartographiques saisie dans OSM, qui n’est qu’une base de données librement utilisable pour faire des cartes en ligne, pour les GPS, faire du routage, de l’analyse géomatique thématique, etc…
Une carte des traces GPX collectées

Tu trouveras bien des itinéraires pédestres ou cyclables dans OSM, mais ils ont un caractères officiels. Par contre on ne trouve par les itinéraires GR, car la fédération française de rando en détient les droits. Mais les chemins qui constituent ces itinéraires ont toute leur place dans OSM.

Pour la chasse au trésor (géocaching), les caches n’ont pas leur place dans les données OSM, mais les logiciels de géocaching utilisent souvent des cartes basées sur OSM. J’utilise par exemple c:geo sur android qui permet d’avoir les cartes OSM sur son smartphone, sans besoin de connexion 3g.