Bonjour, je suis ingénieur SIG chez la société Magis, et nous travaillons pour le compte de la Direction des Infrastructures, Topographie et Transports de la Nouvelle-Calédonie. Je souhaite mettre à jour la BD Route de la Nouvelle-Calédonie . Est-il possible de me montrer comment je dois procéder
Bonjour et bienvenue ici !
Je ne suis pas sur de comprendre la demande
Pour la BD route, c’est sans doute du côté de l’IGN qu’il faut se renseigner ?
Si l’envie est d’utiliser OpenStreetMap pour alimenter la BD route de Nouvelle-Calédonie alors sans doute que cela se discute ici effectivement mais en ayant conscience que la licence des données OSM est OdbL !
à plus
Si la demande est la même que sur la liste contact, je me permets de l’ajouter :
Cependant, je ne veux pas mettre à jour la géométrie globale, sachant que je souhaite segmenter les routes, étant donné qu’une seule route peut avoir plusieurs vitesses. Est-il possible de me montrer comment je dois procéder.
Bonjour merci pour votre réponse,
En fait, lorsque j’ai comparé la base de données des routes d’OpenStreetMap avec celle fournie par la DITT, j’ai constaté qu’il serait préférable de remplacer l’intégralité de la base de données de la Nouvelle-Calédonie, étant donné qu’il y a beaucoup d’incohérences. Je peux structurer les données que je possède actuellement au format OSM si vous me fournissez un modèle de structuration.
OH la…
Il va falloir en parler avec les contributeurs locaux, sérieusement, calmement, car faire un truc pareil non concerté c’est le meilleur moyen de les dégoûter et de tuer OSM localement.
le but c’est de valoriser les données local
Bonjour, au delà des aspects techniques,
La BDROUTE NC est (pour l’instant) mise à dispo avec une Licence CC BY-NC-SA 4.0.
Est-ce que @gendy54 ou @vinber peuvent nous confirmer que cette licence n’est pas compatible avec OSM ?
C’est ce que je comprends de la doc dispo ici : Licence/Licence Compatibility - OpenStreetMap Foundation
Elle n’est absolument pas compatible.
Ces données sont donc à ignorer purement et simplement.
NC = non commercial → incompatible OSM
CC-BY-SA non compatible non plus… long à expliquer donc à lire ici:
https://cq94.medium.com/odbl-ccbysa-590afd194aa6
Certe, mais pas au détriment d’une communauté (locale elle aussi).
comme il est ici question de base de données, sans doute que la LO est adaptée (et elle est compatible avec OSM).
Pour ma part je pense que l’odbl est intéressante puisqu’elle permet de travailler en commun. Cela permet de partir de la base OSM pour alimenter le SIG et donc en maintenant OSM à jour d’avoir son propre SIG à jour (et non pas l’inverse tenir à jour son SIG pour ensuite « l’injecter » dans OSM, ce qui ne se fait pas …). C’est ce que montpellier et d’autres métropoles font sur le routier.
dans tous les cas, si vous êtes le producteur de la donnée, il est bienvenue d’accorder l’usage de vos données à l’intégration dans OpenStreetMap, ce qui dans tous les cas facilite explicitement son usage et intégration (attention intégration pas import, car comme le dit @cquest c’est mal vu et contre productif sur l’enjeu d’avoir une communauté dans le temps).
Il en a parlé il n’y a pas longtemps, pour info, vous avez un membre de la FPOSM (Fédération des Professionnels d’OSM) qui est en nouvelle calédonie pour quelque mois, poke @alban_vivert
Bonjour,
Merci pour les infos, on va essayer de rentrer en contact avec @alban_vivert pour discuter de notre problématique.
Merci @vinber pour le poke, je n’avais pas vu les messages!
on vous tiendra informé de l’avancée des discussions dans ce post
Bonjour,
Merci Alban pour notre échange de ce matin, motivant et constructif.
Nous allons mettre en contact les différentes parties avec OSM France dans l’objectif de concevoir un projet pour améliorer le réseau routier avec la communauté OSM.
Première info encourageante : le producteur de la donnée est prêt à passer la BDROUTE-NC en licence ouverte.
Si l’horizon se débouche côté licence, entrons dans une phase plus « data »…
Quels sont les incohérences repérées ?
Des voies manquantes ?
Des géométries manquant de précision ? voire franchement incorrectes ?
Des problèmes de connectivité ?
Des incohérences attributaires ?
Autre chose ?
En fonction de cela et de la volumétrie que ça représente, il y a différents moyens pour que les contributeurs tirent parti des données officielles:
- osmose
- maproulette
- un rendu filaire (comme on l’a fait avec la BD Topo) pour aider dans les éditeurs
etc…
En attendant que ce problème de licence soit résolu, je viens de créer un défi MapRoulette pour la Nouvelle-Calédonie (détection de chemins manquants dans OSM à partir des cartes de chaleur Strava).
Vous pouvez aider à compléter les données OSM de Nouvelle-Calédonie en allant sur la page Nouvelle-Calédonie : Chemins potentiellement manquants, selon la carte de chaleur Strava.