Mettre à jour le jeu d'icônes sur l'instance OSM fr

Bonjour à tous,

On a récemment retravaillé l’ergonomie du formulaire pour choisir le symbole qui s’affiche dans un marqueur. Parmi les améliorations, il y a la possibilité de classer les symboles par thème.

Pour l’instance uMap de l’ANCT, on a choisi d’utiliser les icônes Maki, qu’on a rangés par thèmes et dont on a traduit les noms en français.

Pour voir ce que ça donne:

(Ajouter un marqueur, puis choisir un symbole)

Je me pose la question de faire aussi une mise à jour du set d’icônes de l’instance https://umap.openstreetmap.fr

Mon premier réflexe serait de réutiliser le jeu d’Osmic, puisque ce sont déjà ceux qui sont utilisés actuellement (mais ils n’y sont actuellement pas tous).

Je l’ai fait sur mon instance de test, ici, pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemblerait:

Est-ce que ça vous semble le bon choix ? Doit-on plutôt partir sur Maki ? Garde-t-on des libellés en anglais (l’instance est utilisée par des gens du monde entier et il n’y a pas possibilité d’avoir du multilingue pour l’instant).

Preneur de vos avis!

Yohan

1 Like

est-ce que cela a un impact éventuel sur les cartes déja créées ?

Ah oui, très bonne question!

Non: les anciens fichiers vont rester, et seront donc disponibles pour les anciennes cartes MAIS il n’apparaîtront plus dans les choix, y compris pour les anciennes cartes où on veut ajouter un nouveau marqueur.

Pas sûr d’être bien clair :stuck_out_tongue:

si je comprends je pense. cela aura donc un impact pour des « vieilles » cartes qu’une personne souhaite faire évoluer, il n’aura pas l’ancien jeu d’icone à dispo. je ne connais pas assez les jeux d’icones pour savoir si une éventuelle correspondance existe …

Si on reste sur Osmic, on aura les mêmes icônes MAIS au passage on sera passé de png à svg (pour avoir des dessins plus précis, notamment sur grand écran/résolution).

Je ne sais si tu es clair, mais pour moi c’est clair, et pour @vinber aussi. Les autres n’ont rien à ajouter ou n’ont pas compris ;-).

Idéalement il faudrait savoir si les anciennes icônes utilisées sont remplaçables ou pas.

Ou pouvoir choisir l’ensemble d’icônes (donc Maki pour les nouvelles cartes, Osmic pour les anciennes).

Au fait pourquoi Maki et pas Maki+Temaki ?

Sinon à ta question de base : sans avis, les deux me semblent acceptables, légère préférence pour le jeu osmic par souci de continuité, mais dans les deux cas un progrès.
Je pensais que tu aurais fait une carte « identique » sur les deux instances.
Il faut pour comparer créer un point et modifier la forme.
umap.yohanboniface.me : les catégories sont (encore) en étranger.
Sinon peut-on avoir des catégories multiples : le crabe est dans services, pas dans animal. Tu dois voir ça comme une poissonnerie, pas comme un vivier. En fait non, pour Maki c’est un restaurant de fruits de mer ! Du coup il faudrait une catégorie restauration.
A l’opposé le port est classé comme ancre. La jardinerie comme arrosoir.
Les deux ont du sens. Soit on choisit de classer par ce que ça représente conceptuellement, soit ce que ça représente physiquement. D’où la proposition de catégories multiples. Si on n’a qu’un critère, il faut être cohérent et n’utiliser que celui là.
Dans un cas tu as money (services monétaires) et de l’autre un « fourre-tout » services. Avec un drôle de centre de secours classé dans énergie (c’est pour éteindre un feu, pas pour acheter du combustible ;-)).

Les autres n’ont rien à ajouter ou n’ont pas compris ;-).

Ou bien ils ont une vie, ha ha!

Idéalement il faudrait savoir si les anciennes icônes utilisées sont remplaçables ou pas.

Oui bien sûr, on pourra très bien revenir sur une carte avec les anciennes icônes et les remplacer par des nouvelles.

Ou pouvoir choisir l’ensemble d’icônes (donc Maki pour les nouvelles cartes, Osmic pour les anciennes).

C’est pas une option :wink:

Au fait pourquoi Maki et pas Maki+Temaki ?

Concernant umap.osmfr.org, le choix n’est comme tu le vois pas arrêté, donc ça pourrait être tout à fait ça, mais ça fait beaucoup d’icônes à la fin. Côté ANCT, on est parti sur Maki, parce qu’on a estimé que c’était suffisant comme point de départ, qu’on pourrait toujours en ajouter au fil de l’eau, et que c’est pas la peine d’en mettre trop, au risque de rendre le choix plus compliqué.

Sinon peut-on avoir des catégories multiples

Non, là aussi, pour simplifier, on a opté pour une seule catégorie. On reviendra peut-être dessus, mais je propose de commencer comme ça :slight_smile:

http://umap.yohanboniface.me : les catégories sont (encore) en étranger.

Oui, c’est normal. Et c’est encore une question ouverte pour osmfr.

Soit on choisit de classer par ce que ça représente conceptuellement, soit ce que ça représente physiquement.

Oui, c’est une question qu’on s’est posée, et on a parfois mis un nom composé sur l’instance ANCT, pour combiner (genre « banque-billet »)
Dans le cas d’osmic, j’ai simplement gardé la classification qui est proposée. Si toi, ou quelqu’un d’autre, veut proposer une autre classification, welcome! (il faut juste en sortie des dossiers par catégories avec des svg aux bonnes dimensions et bien nommés dedans).

J’ai fait une première mise à jour la plus consensuelle possible par rapport à l’existant:

• on reste sur osmic + maki
  • passage de png à svg (meilleure définition)
  • en utilisant les catégories d’osmic
  • en restant en anglais

Il sera toujours tant par la suite d’ajouter d’autres icônes, d’ajouter des traductions françaises, de fignoler les catégories…

2 Likes