Mettre à jour tous les collèges d'un département

M’sieurs, dames

J’ai besoin d’une carte en ligne avec les collèges du département de la Loire (L’idée c’est uMap + CSV, parce qu’on a aussi des infos à nous dans des tableaux)

C’est l’occasion de mettre à jour ces collèges dans OSM. (moi j’dis !)


Je ne suis pas géomaticien mais je me débrouille en général en combinant Overpass-Turbo, JOSM, des données tabulaires chopées en Open Data etc.

Je sais pas utiliser OSMOSE (mais ça fait partie des compétences à acquérir cette année je dirais, donc je suis pas contre un brief sur le sujet si ça répond à mes problèmes). Pour les autres trucs (OSMOSIS, QGis…) c’est pas pour tout de suite.

Situation dans OSM :

on a des objets décrits de plusieurs façons :

dans le meilleur des cas, un truc correctement décrit avec name, amenity (ou landuse) = school ET school:fr=collège

mais parfois school:fr = secondaire

Pas de problème avec ceux-là. Et si j’ai besoin de les sélectionner en masse, je saurais écrire la requête Overpass bidule.

dans les autres cas, à améliorer donc j’ai plutôt des choses genre :

name = Collège Saint Gustave de Kervern…
sur

  • building
  • amenity=school


    Mon problème :

être capable d’extraire des trucs précis avec une requête qui traduirait : “je recherche dans le département de la Loire des éléments qui comportent “Collège” dans leur nom MAIS qui n’ont pas de tag school:FR”

(et tant que j’y suis: je recherche blablabla MAIS qui n’ont pas de tag ref:UAI)

ça je sais pas faire avec Overpass: chercher des éléments SANS certains tags (pour la partie chercher un nom c’est bon: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API/Language_Guide#Non-exact_names)


Pour ce qui est de la méthode de modification et renvoi, mis à jour, vers OSM: vu que j’ai pas des quantités de malade, j’imagine que je bosserais dans JOSM (dans lequel j’aurais ouvert le résultat de ma requête), avec un tableau complet à côté affiché sur un autre moniteur. Parce que, là tout de suite des fusions de tables avec des outils de bases de données (ou SIG), heu non, c’est pas dans mes cordes.

Et c’est aussi parce que je veux mettre à jour OSM que la solution bidouille qui me permet d’avoir tout en CSV et d’ouvrir avec un tableur pour repérer par tri les objets sans school:fr ne me satisfait pas vraiment)

Des idées, des conseils, des tutos SVP ?

OUPS.

En examinant le résultat d’une requête "je recherche dans le département de la Loire des éléments qui comportent “Collège” dans leur nom, je constate un autre problème qu’il faudra résoudre : les doublons (voir les triplons…).

Salut Eddie,
Ce qui me passe par la tête (mis à part Osmosis, qu’il me semble ferait quand même l’affaire), ce serait d’extraire en bloc avec les objets non désirés (genre tous les name=Collège…), puis d’utiliser les filtres de JOSM pour travailler dessus. D’après mes souvenirs, tu peux jouer pas mal avec les inversions de sélection. Ça peut coller à ton cahier des charges ?
JB.

La solution dans les regex :

node["name"!~"."];          // trouve tous les nodes sans cette clé "name"

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Overpass_API/Overpass_QL#Valeur_correspondant_.C3.A0_une_expression_r.C3.A9guli.C3.A8re_.28.7E.2C_.21.7E.29

Bruno

Merci messieurs, avec ça je devrais m’en sortir.

Osmosis : ouais faudra que je m’y mette.

Les filtres de JOSM (et ses fonctions avancées en général) : idem. Clairement.

ça illustre la situation particulière dans laquelle je me trouve et qui est sans doute partagée par des pro-ames (professionnels-amateurs, dilettante, Jack of all trades master of none…) dans mon genre) :

comment monter en compétence avec les ressources disponibles.

De ma propre expérience, on a surtout de types de ressources :

  • comment débuter, et comment devenir un contributeur (voir un utilisateur des données) “un peu éclairé”
  • des ressources très pros, très techniques, peu compréhensible pour qui n’est pas un professionnel, parce que souvent axées sur un truc très précis et faisant abstraction de la base de connaissance nécessaire, entendu que "c’est évident pour le lecteur)
    (c’est pour ça qu’à l’inverse mes propres tutos sont très longs histoire de palier à ce genre de manques - Celui-ci fait une quinzaine de pages je crois : http://www.zoomacom.org/2016/06/28/donnees-issues-de-tableaux-et-cartographie-en-ligne-geocamps-de-juin-2016/)

Par ex. la doc de l’Overpass API sur le Wiki OSM est divisée en plusieurs pages dont la logique m’échappe, probablement faute d’avoir appris à apprendre dans un contexte technique/informatique… C’est peut-être une très bonne doc mais c’est pas évident comme matériel pédagoqique (d’autoformation) pour un diletantte.

Et du coup j’arrive à rater des trucs genre (merci Bruno)

node["name"!~"."];          // trouve tous les nodes sans cette clé "name"

Entre les deux, j’ai du mal à identifier des choses utilisables pour me former. À mon avis on touche les limites de l’autoformation et un accompagnement serait nécessaire. Ou alors des tutos pensés pour (genre JOSM niveau 1, 2, 3 etc…)

Deux soucis avec ça :
1- y a t’il suffisament de monde pour organiser des choses
2- les techniciens qui ont les connaissances ne sont pas forcément tous pédagogues (là aussi je parle d’expérience, à fréquenter des GULL, hackerspaces…)

Heureusement y a le forum, encore merci :slight_smile: (Mais quelque part ça contribue aussi à ce que les infos utiles sont éclatées dans des billets de forum, des messages sur les listes de diffusion, et pas dans des tutos…)

Pour overpass, ça peut donner ça: http://overpass-turbo.eu/s/iec

géocodage de “La Loire” pour ne chercher que dans ce département
filtre sur name contenant “Collège” avec majuscule ou sans avec ou sans accent
filtre pour ne sélectionner que ceux sans school:FR

Après, j’utiliserai JOSM et soit le plugin “todo list” pour les passer en revue (il n’y en a que 3 donc facile)
ou bien le plugin “conflation”, mais il est un peu capricieux et pas évident à utiliser.

Tu peux aussi sortir une liste des collèges du département avec overpass sous forme de CSV pour comparer avec la liste officielle.

Eddie on est dans la même situation. Disons que le problème est qu’on avance pas vite, on tâtonne. On pourrait disserter longtemps sur le sujet.

Ouaip ça j’ai fait. J’ai trouvé un fichier national sur http://data.gouv.fr/. Je vais l’utiliser pour les ref UAI