Mettre en cohérence les terres de France

Bonjour,

je suis tombé sur la relation France (terre) Relation: ‪France (terres)‬ (‪11980‬) | OpenStreetMap

Cette relation a les attributs type=land_area + land_area=administrative.

En regardant les membres de cette relation, je me suis rendu compte de beaucoup d’incohérences =

• la France métropolitaine, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Réunion ont les attributs type=boundary + boundary=administrative + land_area=administrative. Pas d’attribut border_type. Un attribut admin_level de 3 pour la France métropolitaine, de 4 pour les autres
  • la Polynésie et Wallis et Futuna ont : type=land_area + land_area=administrative + border_type= landarea (sans caractère souligné) + admin_level=3
  • St-Pierre et Miquelon a : type=boundary + boundary=land_area + land_area=administrative + admin_level=3. Pas d’attribut border_type
  • la Nouvelle Calédonie a : type=land_area + land_area=land_area + border_type= landarea (sans caractère souligné) + admin_level=3
  • Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont : type=boundary + boundary=administrative + admin_level=8. Pas d’attribut border_type ni land_area
  • l’île de Clipperton a les attributs : type=boundary + boundary=administrative + land_area=administrative + admin_level=8. Pas d’attribut border_type

Je ne parle pas ici d’autres incohérences repérées : certains ont des liens vers des pages wikipedia mais pas tous, certains ont un attribut « description », certains ont un attribut « admin_type:FR »

Tous font partie d’une relation portant le même nom que ladite collectivité avec le rôle land_area = la partie terrestre d’un territoire maritime plus large.

Dans wiki, j’ai trouvé cela :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:land_area

Je souligne la partie importante =
« to represent administrative boundary »

Si le type land_area est similaire à un « administrative boundary », il devient incohérent de mettre type=boundary + boundary=administrative pour certains et type=land_area pour d’autres : on devrait avoir type=land_area pour tous.

Sur wikipedia, il est précisé que la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna sont des collectivités d’outre-mer (tous régis par l’article 74 de la Constitution) : dans osm, ils devraient selon moi tous avoir les mêmes attributs. Avoir un admin_level de 3 pour la Polynésie et de 8 pour saint-Martin alors qu’ils ont le même statut ? Pire, la collectivité de Saint-Martin est de niveau 8 et la commune de Marigot de niveau 3 ? En Guyane (et ailleurs), c’est le contraire ! (Collectivité de Guyane=4, Cayenne = 8)

J’ai regardé quelques historiques : certaines incohérences semblent être là depuis environ 6 ans ce qui me parait beaucoup.

Du fait de cette durée, je me dis : comment est-possible ? Est-ce que c’est moi qui est rien compris ? Et donc, avant de changer quelque chose, je voudrais avoir vos avis : je ne sais pas si je suis au bon endroit ou s’il y a un groupe osm où il serait plus judicieux de parler de cette mise en cohérence.

J’attends vos réactions avant de corriger quelque chose.

Bien cordialement

Phrase complète : « Relations of type land_area are used to represent administrative boundary of the landmass »

Ma compréhension des land_area c’est que la relation mère sert à définir la partie terrestre d’un niveau administratif donné.

Les géométries proviennent ensuite d’autres relations qui ne sont pas forcément des land_area ce qui évite de tout dupliquer quand cela coïncide et/ou qu’on n’a pas créé de relations land_area.

Les frontières c’est encore une autre histoire, surtout dans le domaine maritime.

Mais c’est à creuser et à clarifier quelque part dans le wiki, car j’ai du mal à m’y retrouver !

Bon, je pense avoir trouvé des réponses à presque toutes mes interrogations sur cette page :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Limites_administratives

Je mettrai en pratique d’ici peu : comme je le craignais, il y a effectivement pas mal de ménage à faire.

A+