Mettre la formation Magistère à disposition de tout le monde

@Bristow est en train de présenter la formation M@gistere autour d’OpenStreetMap lors des JDLE2023 annonce ici.

Le contenu de la formation est basé sur H5p, embarqué dans Moodle.

Le contenu de la formation est en cc-y-sa.

Sur M@gistere la formation est à destination des enseignants.

Cela serait bien de pouvoir l’intégrer à Educ’OSM, un yeswiki, pour que cela soit à disposition de tout le monde.

j’ai fait un premier test educosm : MaGistere consistant à récupérer 1 fichier H5p, le mettre sur digiquiz, l’intégrer dans le yeswiki.

Avant de faire cela pour l’ensemble, quelques trucs à mon avis à creuser :

• peut-on éviter de « dépendre » de la digitale ? comment ?
  • comment on présente cela ensuite sur educosm ?

Donc ce message c’est d’abord pour savoir qui est intéressé-e par donner un coup de main sur cela ? soit de l’expertise H5p, yeswiki, pédago, web ou l’envie de participer …

J’en suis.

J’étais hier avec Emmanuel Zimmer, le créateur de La Digitale, et il m’a dit qu’il fallait juste un serveur web php avec SQLite. Peut-être qu’on peut avoir cela sur un serveur existant de l’asso ?

Le code est là : ladigitale/digiquiz: Une application en ligne pour publier des contenus créés avec H5P - digiquiz - Codeberg.org

On peut aussi utiliser le WordPress du site de l’asso pour héberger mes h5p, c’est un plugin.

C’est chouette tout cela, à la fois pouvoir effectivement

• héberger
  • diffuser, site web, educosm, …

Et passer toute cela a la sagacité de la communauté et pas nos seules visions, avec @achampollion et tes collègues.

Pour améliorer, faire évoluer…

donc si je comprends bien soit :

• on installe digiquizz pour pouvoir héberger et mettre à disposition de tout le monde les contenus
  • on active le plugin h5p de wordpres et on peut y faire remonter les h5p de la formation

en terme de délais (sachant que rien n’est pressé :slight_smile: )

• Le plugin wp, cela doit pouvoir aller assez vite (je viens d’activer le plugin) mais il faut voir comment on organise ensuite les contenus. Les 3 modules, cela représentent combien de fichiers h5p (environ, j’ai la flemme d’aller voir :slight_smile: )

• digiquiz, cela serait bien pour un usage plus large car chaque « animation » est indépendante, s’intègre plus simplement à droite à gauche, voir permettrait d’intégrer d’autres contenus …

2 questions :

• @Bristow tu n’as pas de compte sur le wp de l’association, je t’en créé 1 ? pour faire des tests ?
  • j’ai plus accès à M@gistere (?), je ne peux donc pas récupérer les fichiers, si tu as un zip, on stocke sur le nextcloud de l’asso (lien ici de téléversement Nextcloud OSM-FR ). et ensuite j’ouvre un lien public ?

L’ensemble des modules H5P est centralisé ici : Nuage - Application Nextcloud (il y en a 1 ou 2 qui ne servent à rien).

Oui, Digiquiz faciliterait le partage mais je n’ai pas vraiment testé l’outil en profondeur mais c’est très simple d’usage : Digiquiz by La Digitale

Oui, tu peux me créer un compte sur le WP de l’asso, j’essaierai une intégration d’un module H5P.

Pour l’accès au M@gistère, ça doit venir du fait qu’on l’a passé en auto-formation, je me renseigne.

oui je confirme, j’ai pu faire cela Course Presentation - Digiquiz by La Digitale facilement

le bug coté site de l’asso est résolu permettre l'ajout de fichier h5p sur le wordpress d'osm france · Issue #449 · osm-fr/infrastructure · GitHub

cela veut dire que :

• le transfert des fichiers va pouvoir se faire
  • il va falloir l’adapter à du tout public, si adaptation il y a à faire
  • et pourquoi pas penser des modules supplémentaires :slight_smile:

si vous êtes intéressé-e-s, n’hésitez pas à vous signaler ici

1 Like