MICROCARTO : déchetterie

Avis aux amateurs de microcarto : je cherche des retours d’expériences de microcartographie sur la déchetterie en vue de créer une feuille de style dans OSMdata.
Afin d’avoir des exemple mûrs d’une part et éprouver les rendus. En attendant j’ai poussé sur Orange vers chez moi ici.
Le rendu FR est plus explicite car il valorise les emprises et offre un zoom utile à cette démarche.
http://tile.openstreetmap.fr/#map=19/44.11240/4.84092

2 Likes

peux-tu faire un lien sur osm stp, là je n’arrive pas à voir quoi que ce soit (je me retrouve centré sur la france avec une adresse qui me dit zoom 19).

intéressé par comprendre ton modèle d’attributs et déja croisé ce cas, pour l’instant mis de coté :slight_smile:

Le lien qui va mieux: tile.openstreetmap.fr

1 Like

Pour l’instant rien de bien exceptionnel, juste le basculement du POI en surfacique : ce qui se fait pour chaque point d’apport volontaire dans une ville par conteneur devient plus facile en surfacique avec les conteneurs de type industriel dans les déchetteries. L’avantage c’est qu’en général chacun de ceux-ci a une destination thématique très précise probablement ce sera recycling:*=only .
image
L’idéal étant de pouvoir permettre la valorisation du tri ultime tel que recommandé par l’ADEME :

dans l’éventualité de pousser les rendus, il me semble qu’il est nécessaire de trouver aussi le moyen de pousser les attributs.
Actuellement les recycling=container sont plutôt les colonnes de tri accessibles « dans la rue ».

Il me semble qu’il y a sans doute à affiner, distinguer entre les colonnes et les bennes ?

je ne ne pense pas que mettre le type de matériaux par « bennes » soit le plus simple en terme de maintien à jour de la donnée, car c’est amené à changer j’ai l’impression.
Il me semble plus « intéressant » de le laisser sur l’emprise recycling_type=centre.

Et sinon une correspondance tag osm et ademe doit bien exister déja non ? sinon à faire pourquoi pas oui

Il y a ce cargo:container=yes qui me parait intéressant.
Les variantes « shipping container » ou « sea container »
En anglais ce type de conteneurs grande capacité sont utilisés pour les déchetteries.

En guise d’illustration une vue au sol via Mapillary

Voici un exemple d’un espace remarquable : la déchèterie de Vichy à laquelle est associée une recyclerie.
J’ai photo-documenté ce lieu avec Mapillary et affiné l’emprise des espaces en tenant compte des bennes et leurs références associées.

2 Likes

Merci.

Tu m’as cité sur l’oiseau bleu mais je n’y publie pas. Ta citation m’interpelle cependant, pourquoi utiliser la valeur designed et pas yes ?

Dans la sémantique OSM, le yes est une valeur de validation.
un peu comme building=yes

L’objectif dans des familles descriptives est de spécifier pour permettre de caractériser finement la réalité des objets géographiques.
Ici le point d’apport volontaire est exclusivement dédié à la collecte du verre et en particulier bouteille en verre
d’où le recycling:glass_blottles=designed

j’entends l’intention mais si l’on regarde recycling:glass_bottles | Keys | OpenStreetMap Taginfo et le wiki j’ai quand même l’impression que le yes décrit que c’est un container à bouteilles et emballage en verres ?

cela me semble introduire une variation dont j’entends la « raison » mais dont l’usage ne semble pas se faire.
En fait recycling:glass_bottles=designed concernerait les containers n’ayant QUE ce type de matériaux à traiter, le yes étant sur des containers ayant plusieurs matériaux à traiter ?

Bonjour Jean-Louis,
J’ai profité de devoir passer à la dechetterie pour te suivre dans ton projet.

Quelques petites remarques, ensuite je détaillerai ce que j’ai fait :

• dans ta capture d’écran, tu as marqué cartons qui d’après ce que j’ai compris du wiki anglais et de wikipedia(en) est un faux-ami en anglais. Carton correspond spécifiquement aux emballages de biscuits et briques tetra alors que cardboard a un sens plus large, notamment celui du carton alvéolé utilisé pour les boîtes ou cartons de déménagement.
    Taginfo renseigne 6 836 utilisations de cartons conter 16 878 pour cardboard
  • concernant les bennes, ce ne sont pas des cargo container, cela me semble plutôt être ce que les anglais nomment skip. Le problème étant que container a l’air d’être un terme très-trop générique pour le niveau de précision que tu veux y apporter.
    Taginfo recense 0 entrée pour skip

De mon côté, ma déchetterie utilise la signalétique haute de l’ADEME que l’on trouve en fin de page ici : Signalétique | Optigede - Ademe
Ça m’a l’air d’être un cas assez général. Voici la correspondance que j’ai faite sur OSM:

alt_name=Déchets d'Éléments d'Ameublement
amenity=recycling
description=Acceptés : mobilier, literie ...
name=1 - Écomobilier
recycling:chipboard=yes
recycling_type=container
short_name=DEA

Chipboard ou furniture, je ne sais pas trop, y’a pas mal de furniture qui vont dans bois :confused: et ce n’était pas renseigné dans le wiki fr.

amenity=recycling
description=Acceptés : tous types de métaux
name=2 - Métaux
recycling:scrap_metal=yes
recycling_type=container

amenity=recycling
description=Acceptés : cartons propres pliés et aplatis
name=3 - Cartons
recycling:cardboard=yes
recycling_type=container

amenity=recycling
description=Acceptés : palettes, cagettes, planches, contreplaqué, bois de charpente, portes
name=4 - Bois
recycling:wood=yes
recycling_type=container

alt_name=Tout-Venant
amenity=recycling
description=Acceptés : isolants, moquettes, verres (fenêtres, miroir) ...
name=5 - Encombrants
recycling:waste=yes
recycling_type=container

amenity=recycling
name=Gravats
recycling:rubble=yes
recycling_type=container

amenity=recycling
name=Déchets d'Équipements Électrique et Électronique
recycling:white_goods=yes
recycling_type=container
short_name=D3E

alt_name=Déchets Diffus Spécifique
amenity=recycling
name=Déchets Ménagers Spéciaux
recycling:hazardous_waste=yes
recycling_type=container
short_name=DDS

Qu’en penses-tu ?

Valider une correspondance ADEME-OSM me semble être la première chose à faire pour ensuite envisager le rendu avec leur signalétique. Je veux bien me charger de la mise à jour du wiki quand on aura tout validé.

Une autre chose que tu peux prévoir dans le rendu est la présence (ou non) d’un pont de pesée. Certaines déchetteries pèse le véhicule avant et après pour limiter la quantité de déchets apportés. amenity=weighbridge

1 Like

Merci pour tes investigations.
Je pense qu’il serait intéressant de récupérer les familles logiques proposées par l’ADEME et de tester quelques déchetteries pour voir si notre démarche fonctionne pour la France.
Je suis allé à la déchetterie d’Orange pour continuer de voir son organisation.
La page FR est déjà bien documentée (mais entre FR, DE et EN il y a des manquants) : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Drecycling
Je pense qu’il serait utile de promouvoir le tag recycling_type=dumpster (benne)

De mon point de vue, cela correspond aux grandes familles pour lesquelles ils ont fait la signalétique haute dont je parlais dans un de mes posts précédents :

On a besoin de monde pour ça…

En ce qui concerne dumpster, c’est de l’anglais US qui correspond à skip anglais EN évoqué plus haut. Je crois qu’il faut privilégier l’anglais EN, non ?

2 zones de dépôt sont à même le sol chez moi, je ne sais comment renseigner le type. on_ground ?

1- ADEME : nous sommes bon pour intégrer leur référentiel dans le wiki FR

2- TESTS sur d’autres déchetteries : j’en ai encore quelques unes autour de chez moi :wink: et peut-être qu’il y aura d’autres amateurs de micro-territoires

3- TAGS : skip/dumpster , à mon sens les ambiguïtés me semblent plus grande avec skip alors que dumpster est une marque reconnues dédiée à l’usage « benne » (FR)
Il peut y avoir une autre approche : garder container et compléter par container=*

Ca me paraît la meilleure solution. Garder le tag générique pour ensuite affiner.
J’ai vu que tu avais aussi utilisé l’attribut recycling_type=dump quelque part, ce qui semble correspondre à un dépôt au sol.

J’ai « traduit » la page recycling_centre en FR en y rajoutant une partie microcarto. J’y ai évoqué les tags dumpster et dump en précisant qu’ils n’avaient rien d’officiel.
J’ai intégré dans un tableau la correspondance ADEME-OSM que j’avais faite dans mon post précédent.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:recycling_type%3Dcentre

Restent 2 points :

• est-il pertinent de parler de dumpster et dump si l’on a pas encore suivi la voie de validation officielle ?
  • je ne suis pas certain quant au tag pour l’éco-mobilier

Quelques divergences entre ce que nous avons faits :

• dechets verts : j’ai privilégié green_waste et dump à green_waster_area pour garder une cohérence entre le type de collecte et ce qui est collecté
  • tu as renseigné les attributs des matériaux recyclés sur la déchèterie même mais pas sur les containers, que tu as simplement nommés. J’ai fait l’inverse. Dans l’idée de faire un rendu faisant ressortir les caractéristiques de chaque zone de tri, il me paraît plus pertinent de déporter ces attributs là sur leur conteneur respectif.

Quelle énergie !
Mon complément :

1-TAGS : dans la déchetterie d’Orange, il y a bien des aires de dépôt à même le sol
Pour ce qui est de la qualification comme je le disais, dans le cas d’émergence il faut tester les tags.
Je ne suis pas sûr de comprendre « éco mobilier »

2-GLOBALISANT / OBJETS : je qualifie à la fois l’objet global (centre) et le particulier (container)
exemple de la déchetterie d’orange et un point de recyclage

Moi non plus :smile: C’est pourquoi il en faut une meilleure connaissance pour lui trouver le meilleur attributs :
https://www.eco-mobilier.fr/

J’en déduis qu’ils récupèrent tous ce qui est bois aggloméré et rembourrage.

Oui, j’avais bien compris.
Cela dit, quand j’ai lu ton premier message sur la création d’une feuille de style OSMData, je croyais que tu voulais associer à chaque conteneur l’icône de l’ADEME correspondante.

En fait, l’idéal serait d’avoir les informations aux deux endroits sans redondance :

• sur la déchèterie pour de suite savoir lors d’une requête si elle acceptes les déchets électroniques par exemple
  • sur les conteneurs pour établir une cartographie fine type plan de site.

Est-ce que tu sais comment on peut gérer ça ?

Je viens de me rendre compte qu’iD propose un preset pour les Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : recycling:electrical_items=yes

La différence avec white_goods que j’avais utilisé précédemment ne joue que sur la taille d’après le wiki. Les white goods étant l’électroménager blanc (frigo, lave-linge…)

TagInfo propose 1247 occurence pour electrical_items contre 347 pour white_goods

iD propose aussi un preset pour les déchets verts : green_waste, donc ça, ça ne bouge pas.

Concernant les Déchets d’éléments d’ameublement (DEA), voici ce que dit ecologie.gouv.fr :

On entend par « éléments d’ameublement » les biens meubles et leurs composants dont la fonction principale est de contribuer à l’aménagement d’un lieu d’habitation, de commerce ou d’accueil du public en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail.

Je pense donc basculer le tag en recycling:furniture=yes

Qu’en pensez-vous ?