Mieux visualiser les traces gpx d'OSM avec JOSM

je n’arrive pas à visualiser en linéaire dans JOSM les traces GPX déposées sur OSM, les mêmes traces étant visibles en linéaire sur iD.

Quels paramètres ai-je raté dans JOSM ? Une idée svp ?

Dans la fenêtre de téléchargement de JOSM, sous l’onglet « Télécharger depuis OSM » en haut, « Sources et types » tu coches « Données GPS » en plus de « Données OpenStreetMap ». Il y a aussi la case pour charger les « Notes » si besoin.

yep, pour cela c’est bon, mais effectivement merci, c’est assez facile de passer à coté :slight_smile:

Dans mon cas, si tu agrandis l’image, à droite il y a bien des « points » gps, non reliés, non linéaire. Alors que coté gauche, dans iD, c’est relié.

Ah oui pardon j’ai lu trop vite et j’avais pas vu ton image. :woozy_face:

Tiens il y avait longtemps que j’avais pas utilisé les traces GPS d’OSM j’avais jamais vu cet effet. j’ai le même cas sur Narbonne avec un mélange de traces reliées et de points pas reliés. Dans les Préférences > Données GPS j’ai essayé de cocher « Forcer les lignes si aucun segment n’a été importé » mais ça n’a rien changé… Du coup je passe mon tour !

j’ai tenté aussi, pas mieux. Cela me rassure que l’un des maitres JOSM bloque :slight_smile: je tente l’appel à @StephaneP :smiley:

Arf voui voilà un vrai Grand Maître de JOSM, je ne suis qu’un petit padawan à côté. :pray: A ma décharge ça fait longtemps que je n’utilise plus les traces GPS d’OSM…

Moi non plus, il y en a beaucoup plus sur Strava !

non, dans la zone pointée (à Madagascar), pas grand chose coté strava, alors qu’il y a plusieurs traces gps

J’en vois bien dans la zone :
strava

:smile:

Tu m’indiques la zone ?

Edit : Désolé, elle est dans le premier message.

Bilan de mes recherches :

Les « traces » qui sont représentées par des points dans Josm sont systématiquement des traces anonymisées. Pas de date, pas d’auteur, pas de timestamp :

En comparaison, par chez moi :

Puisque Josm récupère les traces « brutes », et qu’il n’y a pas d’horodatage pour ces points, il n’arrive pas à les relier. En tout cas, j’imagine que le problème vient de là.

Mais alors, comment fait iD ??
Et bien il affiche tout simplement une couche tms, qui est aussi disponible dans Josm :

Cette couche semble ne pas avoir de type, ce qui explique peut-être pourquoi on ne la voit pas par défaut dans le menu « imagerie », mais après un clic sur le bouton « activate », c’est bon, je peux l’ajouter, ce qui me donne ceci :

Par contre, attention, cette couche n’affiche pas toutes les traces. voilà le même giratoire que plus haut avec la couche gps-tile.openstreetmap.org

J’imagine que c’est lié à ce qu’on choisi au moment de l’upload des traces. Depuis quelques années, les miennes sont en « identifiables » :

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur cette couche, seulement cette question, avec une réponse qui n’est probablement plus d’actualité :

1 Like

Maître @StephaneP a encore appris un nouveau pouvoir à ses petits padawans. Je n’avais jamais entendu parlé de la couche TMS des traces d’OSM. C’est activé et ça peut éventuellement servir. Merci Maître ! :pray:

1 Like

Point trop n’en faut :slight_smile:

Je ne pense pas que ça soit normal que cette couche reste cachée dans Josm. Il faudrait vérifier si un ticket n’existe pas à ce sujet, et en créer un si nécessaire.

J’ai trouvé quelques informations supplémentaires, ça se passe par ici :

Et dans les « issues » une discussion sur l’absence des traces « identifiables » :

1 Like