Mise à jour des routes estampillée "collectivités"

Bonjour

Nouveau sur ce forum, j’espère que ma question n’a pas été déjà posée.

Je travaille pour un Département et a ce titre suis en charge de la mise à jour du référentiel routier sur ce territoire (il s’agit de routes départementales).
Si les géométries des sections de routes que nous gérons ne sont pas précises car ce n’est pas notre besoin, nous sommes garants de leurs dénominations (notamment via des arrêtés officiels).

A ce titre, je souhaiterais savoir s’il y a un moyen de contribuer de manière ‘institutionnelle’ à la cartographie OSM pour pouvoir modifier ces noms de RD avec une casquette “collectivités” ? Peut-on avoir un accès particulier qui interdit à n’importe quel autre contributeur de modifier les informations (concernant le nom) ou l’esprit d’OSM ne le permet pas ? Est-il nécessaire de passer une convention (comme nous pouvons le faire avec l’IGN ou des opérateurs de navigation par GPS) ? Avec qui dans ce cas ?

Est-ce que quelqu’un s’est déjà posé cette question ?
Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Oui bien sûr que c’est possible d’apporter des contributions en tant que CT. Il faut s’assurer que les données puissent être compatibles avec la licence ODbl ou mieux en licence ouverte (open-data). Simplement, l’esprit d’OSM ne permet pas de sanctuariser les contributions. Cela dit le vandalisme pur est très rare. Mais comme sur Wikipédia, il est possible de revenir en arrière. Il me semble que le réseau issu de Route 500 est à jour. Pour le reste des routes je ne sais pas. En tout cas, pour la précision des sections de route, tout dépend de la précision: on est pas au mètre près non plus.

Un avis les autres?

Perso, je dirais que le mieux qui puisse être fait pour espérer qu’on ne touche pas aux donnée que cette collectivité introduirait dans OSM c’est de mettre un tag note indiquant qu’il ne faut pas modifier le nom ou les ref des routes en question. Si c’est vraiment utile peut être versé ces donnés sur Osmose qui déclencherait une erreur dès que le nom est modifié. Un truc un peu calqué sur ce qui se fait déjà avec les référentiels IGN quoi.

Après je rejoins Gendy, y’a pas vraiment de raison pour que ces données soient modifiés.

P.S : Ah et en rajoutant un source:name= “nom de la collectivité”, ça finirait peut être de “sanctuarisé” le truc, perso si je vois que la source c’est le département, je ne cherche à modifier. Par contre si note il y a, en même temps qu’on indique qu’il ne faut pas toucher au nom, préciser que le tracé n’est pas obligatoirement correct et donc peut être modifié.

D’accord avec Sefoun: si le département comme source est clairement indiqué, je ne touche pas, et la plupart des expérimentés feront de même, à mon avis.

Bonjour Nicolas,

Comme déjà répondu, il n’y a pas de possibilité de vérouillage des objets dans OSM.
Tout le monde est mis sur un pied d’égalité et c’est très bien comme ça (vu que ça marche depuis presque 12 ans).

Par contre, TOUT est tracé et historisé. On peut donc détecter tout changement intervenu depuis que vous aurez modifié un objet dans la base.
Si votre compte OSM porte un nom explicite (par exemple “SIG conseil départemental”), il sera clair aussi pour les autres contributeurs que vos contributions auront un caractère officiel.

N’hésitez donc pas à corriger des erreurs éventuelles sur nos tags ref=* qui indiquent les références des voies.
Ces références dans OSM en France sont sous la forme “D 450” pour la route départementale 450. Pas de “RD” donc ou d’autres libellés plus longs avec un “n°” ou autre.

Bonnes contributions !

Bonjour

Je vous remercie pour vos retours
Je vais donc essayer de créer un compte pour le Département et faire mes modifications.
Comme vous le dites, je ne pense pas que des gens s’amusent à changer ces noms ensuite.

Bonne journée