Mise à jour en masse d'objets OSM à partir d'objets provenant d'un SIG territorial

Bonjour à tous

Le Pays de Brest souhaiterai mettre à disposition ses arceaux à vélo manquants dans OSM. Il voudrait aussi remplacer la position des arceaux à vélo OSM déjà existants à partir de sa propre donnée. Ce dernier point me semble pas faisable au regard de ce topic « mise à jour de masse » .

Pensez vous que c’est faisable ?
Merci pour vos réponses

La solution d’un remplacement de masse du type on supprime tout l’existant dans OSM et on colle les nouveaux me semble un peu brutale. Je laisse aux experts le soin de réagir.

À Lyon par exemple tous les arceaux ont un identifiant dans la base data.grandlyon.com. Par contre cette référence n’est pas toujours présente dans OSM ce qui complique le rapprochement.

J’avais regardé récemment et j’avais créé un thème MapContrib sur le sujet. Je suppose qu’il existe de meilleurs outils, et je suis intéressé par les réponses.

Oui justement placer les nouveaux points sous prétexte que cette thématique est plus précise lorsque la donnée provient d’une collectivité que l’oeuvre des contributeurs me parait également brutal.

Vous avez une idée du nombre présent actuellement dans OSM et dans la base officielle ?

Il faut faire une petite analyse pour voir ce qui devrait être ajouté, modifié, supprimé ce qui permet de choisir différentes stratégies.

Surtout que parfois les données OSM sont mieux localisées que celles du SIG de la collectivité. Je l’ai constaté sur les conteneurs à verre lyonnais et aussi sur les boites aux lettres. Sans vouloir préjuger de la qualité du fichier du Pays de Brest.

Il y aurait environ moins de 200 points à replacer. Je sais que c’est possible de manière manuelle point par point grâce à JOSM mais peut être qu’il y a moyen de modifier les positions des points OSM.
Oui bien entendu Goneo, surtout que la différence entre les points Pays de Brest et les points OSM est extrêmement faible mais ça fait partie de mon stage d’étudier cet aspect la.

J’ai également un algorithme fait grâce à Model Builder pour justement faire cette analyse

Je confirme que les données SIG sont souvent imprécises. Soit parce que renseignées sans assez de méticulosité, soit parce que les éléments ont légèrement été déplacés et qu’il n’y a pas eu de mise à jour des données pour un conteneur qui change de côté de trottoir.

Si les contributeurs d’OSM du coin aiment fignoler, y’a des chances qu’OSM soit plus précis.

je ne comprends pas ? Les modifier automatiquement en fonction de l’opendata, cela ne marche pas, voir les discussions. Les positions sont erronées alors oui il faut les modifier dans osm.

Et sinon vu le nombre, il faut mieux prendre le velo pour aller voir les cas litigieux

1 Like

Le plugin conflation de JOSM peux aider pour ce genre de chose.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Plugins/Conflation
il permet de comparer les données osm à une autre source.
il divise les résultats en 3 catégories, ceux présent que dans la source externe que l’on peux intégré d’un clic si la source est bonne.
Ceux qui sont dans les 2, là il faut les passé 1 par 1 pour voir sur l’orthophoto le mieux placé et si la source externe est meilleur déplacer l’existant d’un clic à la nouvelle position.
Ceux présents que dans osm, soit la source n’est pas complète, soit osm pas à jour, soit erreur dans osm…

(On peux se servir de overpass-turbo.eu/ pour récupérer seulement les données qui nous intéressent dans osm.)

Ecraser tout pose aussi problème : à Angers par exemple, nous codons aussi les arceaux « privés » : magasins, entreprises, … qui ne sont pas dans la BDD de l’agglo.

1 Like

À Lyon il y a même des arceaux de la métropole qui ne sont pas dans leurs données :wink: ou pas encore à jour peut-être.

2 Likes

A Angers aussi… et ils ont des arceaux en base qui n’existent plus sur le terrain…
Bref, le terrain, le terrain, le terrain, pour vérifier la qualité de la donnée :slight_smile:

1 Like