Mise à jour uMap : votre aide est bienvenue pour quelques tests!

English translation below

Suite à la panne d’uMap d’il y a une dizaine de jours, nous en profitons pour une mise à niveau du conteneur qui assure ce service.

Mise à jour de l’OS (Ubuntu « Bionic » 18.04 vers « Jammy » 22.04)
Mise à jour de python (3.6 à 3.10)
Mise à jour de PostgreSQL (de 10 à 15) et de postgis (2.4 vers 3.2)

Bref, pas mal de changements qui peuvent impacter le bon fonctionnement d’uMap.

Pour valider ces mises à jour, nous avons créé un clone d’uMap (avec toutes les données à jour hier après-midi) et appliqué les mises à jour listées ci-dessus.

Vous pouvez nous aider à vérifier que tout est OK en faisant quelques tests (création, modification de cartes, de couches, etc).

ça se passe ici: https://dev.umap.openstreetmap.fr/

ATTENTION: ces modifications seront perdues lors de la mise à jour définitive… nous ne faisons qu’une répétition de celle-ci.

La date précise de mise à jour n’est pas encore planifiée, nous attendons avant de la faire que tout soit bien testé d’où le besoin de vos retours.
Pendant la future mise à jour, uMap sera mis en « lecture seule » pour permettre de consulter les cartes, mais sans modification. Comme cela prendra un peu de temps, nous viserons un moment calme, tard le soir.

Si vous constatez une anomalie absente de umap.openstreetmap.fr, signalez-la tout simplement en réponse ici !

Following the failure of uMap about ten days ago, we take the opportunity to upgrade the container that provides this service.

• OS update (Ubuntu « Bionic » 18.04 to « Jammy » 22.04)
  • Update of python (3.6 to 3.10)
  • PostgreSQL update (from 10 to 15) and postgis (2.4 to 3.2)

In short, a lot of changes that can impact the good working of uMap.

To validate these updates, we created a clone of uMap (with all the updated data yesterday afternoon) and applied the updates listed above.

You can help us to check that everything is OK by doing some tests (creating, modifying maps, layers, etc).

It happens here: https://dev.umap.openstreetmap.fr/

WARNING: these modifications will be lost during the final update… we are only doing a reharsal of it.

The exact date of the update is not planned yet, we are waiting for everything to be well tested before doing it, hence the need for your feedback.

During the future update, uMap will be put in « read-only » mode to allow to consult the maps, but without modification. As this will take some time, we will aim for a quiet time, late in the evening.

If you notice an anomaly missing from umap.openstreetmap.fr, simply report it in reply here!

2 Likes

Premier essai pas concluant : pas moyen de se connecter (connexion par OSM) . Peut être parce que j’ai fermé la page avant connexion au premier essai ?

BdbQuit at /login/openstreetmap/

No exception message supplied

Ok, ça s’était facile… et @ybon était déjà dessus et c’est réparé depuis quelques minutes.

1 Like

Créé une nouvelle carte à partir d’un clone de carte existante, avec import de données distantes. Tout semble ok.

1 Like

Bonjour,
j’ai un peu joué avec aujourd’hui : ajout de points, étiquettes, enregistrement de la carte, réimport… tout a l’air de bien fonctionner.
Désolé j’ai pas trouvé de bug :slight_smile:

les fonds de carte « Jawgmaps » ne sont pas dispo sur cette version de test, mais je suppose qu’a la migration avec le site non « dev » ca fonctionnera toujours?

Je pense oui, car ils ont sûrement filtré sur le referer « umap.openstreetmap.fr » pour autoriser cet usage non limité.