Je viens de faire une comparaison spatiale simpliste pour les arrêts entre ceux du GTFS et ceux d’OSM à l’intérieur de la relation : Communauté d’agglomération Seine-Eure (2719117).
C’est sur cette page User:Mga geo/Transports publics/Seine-Eure/diff stops absents osm - OpenStreetMap Wiki
Celle semble plutôt de bonne qualité pour les distances inférieures à 50 mètres.
Pour les autres, la zone OSM est peut-être trop petite.
On est d’accord que la partie gauche du tableau c’est les infos SEMO
Et a droite, c’est l’arrêt de bus le plus proche que tu trouve dans OSM avec son node ID
Tu as la capacité d’automatisé la mise a jour des coordonnées/noms pour ceux que l’on choisirait comme étant correctement matchés ?
Pour ceux ou les distances sont grandes ou ceux ou le nom ne correspond pas, j’imagine que c’est juste que les arrêts n’existent pas
Si on fait les mises à jour / ajouts manuellement, on doit donner au arrêts pile le même nom que donne la SEMO ( en prenant en compte les même majuscules/minuscules ?)
Pour utiliser le GTFS, j’ajoute un attribut sur les objets OSM, la valeur de cet attribut est l’identifiant dans le GTFS.
Pour les arrêts, cela donne par exemple ref:CEMO=6865 pour le nœud 8845884317. Cela permet de s’affranchir des différences de graphie sur les noms entre OSM et le GTFS.
Dans le cas du SEMO, jusqu’à 75 mètres les noms correspondent.
Je peux ajouter l’attribut de manière semi-automatique.
Après 75 mètres, je suppose que les arrêts n’existent pas et je produis un fichier level0 pour les créer.
Je corrige certains noms (tout en majuscules …) avant prise en compte par level0.
Merci pour ces infos, ca m’a permis d’ajouter les stations de velo SEMO avec level0 à partir de la carte interactive du site semo et d’overpass pour recouper les nœuds des stations déjà présentes sur la carte.
J’ai fait la correspondance des 5 noeuds existants à la main.
J’ai ajouté la ref des 31 stations dans les nodes pour pouvoir les mettre a jour plus facilement dans le futur
Pour le réseau de bus, je peux faire quelque chose ou je te laisse jongler avec les données ?
Je viens d’essayer de réparer et d’être beaucoup plus patient entre des modifications et une requête overpass.
En sortie csv de l’overpass, on n’a pas le retard de mise à jour.
J’avais cru voir un doublon mais en fait c’est un « pole » ou il y a 4 arrêts du même noms (dont deux que je connaissais pas) probablement parce qu’une route de bus passe a cet endroit mais pas dans la rue principale.
Les relations routes, on doit toutes les faire à la main? Il me faudra des guidelines, je crois avoir compris les grands principes (la relation contient le cheminement de la ligne avec le suite des ways correspondants, des nœuds sur ces ways qui sont la ou le bus s’arrête physiquement et les noeuds des plates formes d’attentes) mais j’ai pas creusé plus loin que ca.
Ta page est bien grande, il faut que je l’assimile
Je vois la ligne S6-B, elle est super courte, c’est une scolaire, c’est pratique pour comprendre comment ce fichier marche et du coup j’ai 2 questions
Pourquoi je trouve pas de S6-A?
Pourquoi elle existe quand dans un sens?
J’ai du mal a comprendre pourquoi la ligne C1 est si compliquée dans le fichier mais relativement simple en PDF
(je continue à reflechir en comparant les sources pour piger la logique)
Dans le GTFS, le fichier « routes.txt » liste l’ensemble des lignes avec un identifiant « route_id ».
Le fichier « trips.txt » liste lui les voyages en fournissant entre autres les informations suivantes :
route_id
trip_id : l’identifiant du voyage
direction_id : aller ou retour
shape_id : le parcours
Pour une route, on peut n’avoir qu’une direction, cela est le cas de la ligne S6.
Pour la ligne C1, il y a beaucoup de parcours différents avec des dessertes d’arrêts différentes. Je n’utilise généralement que le parcours le plus utilisé.
Ok.
Je pense que les parcours supplémentaires sont les parcours sorties/retours dépôts qui sont partiels
La fiche « pdf » de la ligne S6 indique bien un aller et un retour (pauvres enfants, coincées a vie a l’école) donc le GTFS n’est pas parfait (pas surpris)
j’ai trouvé ça pour visualiser en « directs » les lignes.
Ça m’a aidé a piger ce qu’est la relation routemaster ( c’est la relations qui contient touts les parcours, dans le cas qui nous intéresse, ça serait quasiment toujours les 2 parcours, un dans chaque sens)
Je sais pas ce qu’est PTv2, mais j’ai chargé la route de la relation 12839969
Relatify a l’air magique pour soigner les trajets cassés !
Il y a encore des opération globales que tu dois faire ou on peut commencer a créer les routes ?
Il faut balancer le level0 de la route qu’on veut créer contiennent les plateformes puis utiliser relatify, mais j’imagine que c’est plus subtil que ca quand meme ?