Mise à jours du reseau SEMO sur le territoire de l’agglomération Seine-Eure

Le réseau dans OSM me semble périmé.

C’est un gros chantier de vérifier et mettre à jour le réseau.

J’ai trouvé ca en open data, il contient les coordonnées des arrêts de bus (dans chaque sens) et est récent.

Je ne sais pas trop comment on doit cartographier les lignes pour le moment.

C1 ROUTEMASTER: ROUTE: 12839969 (vieux) et 12847354

E1 ROUTEMASTER: 16541891 ROUTE: 16540516 et 16541363

2 ROUTEMASTER: ROUTE: 12847733 et 12860971
3A ROUTE: 7510675
3B ROUTE:16602907
4A ROUTEMASTER: 16539536 ROUTE: 16539529
4B ROUTEMASTER: 16549790 ROUTE: 16549780
5 ROUTEMASTER: 1286252 ROUTE: 12862520 et 12868686
6A
6B
7A ROUTEMASTER:16550960 ROUTE: 16547011
7B ROUTEMASTER:16550959 ROUTE: 16547032
8 ROUTEMASTER: 12861879 ROUTE: 12861877 et 12861878
9 ROUTEMASTER:16553291 ROUTE: 16553174 et 16553179
10 ROUTEMASTER 16529179 ROUTE: 16529150 et 16529184

D1 ROUTEMASTER 16529179 ROUTE: 16626354 et 16626355

Salut,
Je propose de faire une session de travail pour au moins commencer le chantier.
Voici un sondage pour la date : Sondage - Session OSM travail sur le réseeau SEMO - date.chapril.org

Bonjour,

Je viens de faire une comparaison spatiale simpliste pour les arrêts entre ceux du GTFS et ceux d’OSM à l’intérieur de la relation : Communauté d’agglomération Seine-Eure (2719117).
C’est sur cette page User:Mga geo/Transports publics/Seine-Eure/diff stops absents osm - OpenStreetMap Wiki
Celle semble plutôt de bonne qualité pour les distances inférieures à 50 mètres.
Pour les autres, la zone OSM est peut-être trop petite.

Le lien vers le sondage n’est pas fonctionnel.

Marc

Waouh c’est trop bien!!! tu as fait ça comment ?

On est d’accord que la partie gauche du tableau c’est les infos SEMO

Et a droite, c’est l’arrêt de bus le plus proche que tu trouve dans OSM avec son node ID

Tu as la capacité d’automatisé la mise a jour des coordonnées/noms pour ceux que l’on choisirait comme étant correctement matchés ?

Pour ceux ou les distances sont grandes ou ceux ou le nom ne correspond pas, j’imagine que c’est juste que les arrêts n’existent pas

Si on fait les mises à jour / ajouts manuellement, on doit donner au arrêts pile le même nom que donne la SEMO ( en prenant en compte les même majuscules/minuscules ?)

Pour utiliser le GTFS, j’ajoute un attribut sur les objets OSM, la valeur de cet attribut est l’identifiant dans le GTFS.
Pour les arrêts, cela donne par exemple ref:CEMO=6865 pour le nœud 8845884317. Cela permet de s’affranchir des différences de graphie sur les noms entre OSM et le GTFS.
Dans le cas du SEMO, jusqu’à 75 mètres les noms correspondent.
Je peux ajouter l’attribut de manière semi-automatique.
Après 75 mètres, je suppose que les arrêts n’existent pas et je produis un fichier level0 pour les créer.
Je corrige certains noms (tout en majuscules …) avant prise en compte par level0.

Merci pour ces infos, ca m’a permis d’ajouter les stations de velo SEMO avec level0 à partir de la carte interactive du site semo et d’overpass pour recouper les nœuds des stations déjà présentes sur la carte.

J’ai fait la correspondance des 5 noeuds existants à la main.
J’ai ajouté la ref des 31 stations dans les nodes pour pouvoir les mettre a jour plus facilement dans le futur

Pour le réseau de bus, je peux faire quelque chose ou je te laisse jongler avec les données ?

Je vais commencer à jouer

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j’ai fix le lien vers le sondage, merci du signalement

Je viens d’essayer de réparer et d’être beaucoup plus patient entre des modifications et une requête overpass.
En sortie csv de l’overpass, on n’a pas le retard de mise à jour.

L’étape suivante est les relations « route », mais cela se complique car pour certaines lignes il y a de nombreux parcours, cf User:Mga geo/Transports publics/Seine-Eure/gtfs2osm routes shapes stops - OpenStreetMap Wiki

Effectivement, ca a l’air nickel.

J’avais cru voir un doublon mais en fait c’est un « pole » ou il y a 4 arrêts du même noms (dont deux que je connaissais pas) probablement parce qu’une route de bus passe a cet endroit mais pas dans la rue principale.

Les relations routes, on doit toutes les faire à la main? Il me faudra des guidelines, je crois avoir compris les grands principes (la relation contient le cheminement de la ligne avec le suite des ways correspondants, des nœuds sur ces ways qui sont la ou le bus s’arrête physiquement et les noeuds des plates formes d’attentes) mais j’ai pas creusé plus loin que ca.

Ta page est bien grande, il faut que je l’assimile

Je vois la ligne S6-B, elle est super courte, c’est une scolaire, c’est pratique pour comprendre comment ce fichier marche et du coup j’ai 2 questions

Pourquoi je trouve pas de S6-A?
Pourquoi elle existe quand dans un sens?

J’ai du mal a comprendre pourquoi la ligne C1 est si compliquée dans le fichier mais relativement simple en PDF

(je continue à reflechir en comparant les sources pour piger la logique)

Dans le GTFS, le fichier « routes.txt » liste l’ensemble des lignes avec un identifiant « route_id ».
Le fichier « trips.txt » liste lui les voyages en fournissant entre autres les informations suivantes :

  • route_id
  • trip_id : l’identifiant du voyage
  • direction_id : aller ou retour
  • shape_id : le parcours

Pour une route, on peut n’avoir qu’une direction, cela est le cas de la ligne S6.
image

Pour la ligne C1, il y a beaucoup de parcours différents avec des dessertes d’arrêts différentes. Je n’utilise généralement que le parcours le plus utilisé.

Ok.
Je pense que les parcours supplémentaires sont les parcours sorties/retours dépôts qui sont partiels

La fiche « pdf » de la ligne S6 indique bien un aller et un retour (pauvres enfants, coincées a vie a l’école) donc le GTFS n’est pas parfait (pas surpris)

https://gileri.github.io/OSMTransportViewer/?lat=49.27139&lng=1.16747&z=12&network=SEMO&selrm=12839970

j’ai trouvé ça pour visualiser en « directs » les lignes.

Ça m’a aidé a piger ce qu’est la relation routemaster ( c’est la relations qui contient touts les parcours, dans le cas qui nous intéresse, ça serait quasiment toujours les 2 parcours, un dans chaque sens)

Pour visualiser les relations, il y a plein d’outils. Je passe souvent par PTNA et je suis le lien sur Relatify quand la relation est bien en PTv2.

Je viens d’ajouter une page sur le wiki avec le level0 de relations « route »

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Je sais pas ce qu’est PTv2, mais j’ai chargé la route de la relation 12839969

Relatify a l’air magique pour soigner les trajets cassés !

Il y a encore des opération globales que tu dois faire ou on peut commencer a créer les routes ?

Il faut balancer le level0 de la route qu’on veut créer contiennent les plateformes puis utiliser relatify, mais j’imagine que c’est plus subtil que ca quand meme ?

L’article qu’il faut lire avant de s’attaquer aux relations : Le blog de nlehuby | Bien cartographier les bus

Il reste beaucoup de nettoyage à faire sur les arrêts, si l’on prend l’exemple de Node: ‪Gare de Val-de-Reuil‬ (‪11070946738‬) | OpenStreetMap les attributs bus et network doivent être retirés.

J’utilise osmose pour détecter les erreurs puis je fais des requêtes overpass et je corrige après export dans level0.

Je pense que demain matin je vais ajouter quelques lignes (des petites) (j’annoncerai ici a chaque fois que j’en entamme/termine une)

Tu as une ébauche des routemaster ?

comme User:Mga geo/Transports publics/Seine-Eure/gtfs2osm relations routemaster level0 - OpenStreetMap Wiki qu’il faut compléter avec les relations route

Je vais commencer par la ligne 10, elle est petite, contient exactement 2 routes (aller et retour) et exactement 2 shapes

(level0 est en rade lol)

voila, j’ai ajouté la ligne!

J’attends vos retours de controle qualité :stuck_out_tongue:

Au niveau opérateur, " Transdev Urbain Seine-Eure" ?
Les tags operator:wikidata et network:wikidata ?