Forum OSM France

Mission pour les normands : cartographier les mares

Bonjour,
Vu dans Ouest France du jour :wink:

En vrai je sais pas trop comment cartographier une mare…
Et c’est dommage que la communauté OSM ne soit pas sollicitée pour ce genre d’initiative.
Djiril.

1 Like

Je pense qu’on peut utiliser natural=water et water=pond

1 Like

Il faudrait déjà vérifier ce qui est dans le cadastre + la BD Topage… et utiliser une ortho IRC pour confirmer qu’il y a de l’eau.

Oula tout ça pour une mare ! :wink:

Justement, pas pour une mare, mais pour déjà faire le point sur ce qui est connu, plutôt que de repartir encore à zéro.

oui mais c’est peu dans les habitudes…
Si quelqu’un veut jouer il peut-être intéressant de leur demander les données qu’ils ont déjà puissent qu’ils annoncent 347 mares :slight_smile:

ok je comprends mieux ton point

Les mares, et plus généralement les zones humides (étangs, marais, …) sont des milieux très intéressant pour la faune et la flore, et c’est un thème que j’aime cartographier dans OSM.
La distinction entre mare et petit étang est parfois ténue, et de petits étangs peuvent dans tous les cas être très riches en biodiversité si la végétation aquatique est présente.

Le thème hydro de la BD Topo est (BD Topage), en plus du cadastre, une autre source possible, mais j’ai cartographié dans OSM beaucoup de mares ou d’étangs qui n’étaient présents ni dans les base IGN, ni dans le cadastre.

Le seul pb que j’ai, c’est pour des mares très petites, pour lesquelles le surfacique n’aurait aucun sens : dans ce cas, un ponctuel serait très bien, mais ce n’est pas recommandé sur le Wiki…
(j’avais posé la question ici : si quelqu’un veut faire une modification du Wiki, ou appuyer la proposition de modification ?)