Mobiliser les contributeurs pour ajouter les aires de jeux

Bonjour,
Via l’appli PlayGuide, nous collectons pas mal de données sur les aires de jeux :

• de nouvelles aires (tag leisure=playground) ou des aires qui n’existent plus
  • des modules présents sur l’aire (tag playground=*), pour l’instant en texte, bientôt peut-être de façon plus formatée
  • des photos

J’ai déjà retransféré dans OSM un bon millier d’aires de jeux, selon les modalités décrites sur le wiki.

Mais avec l’augmentation du trafic et ma moindre disponibilité, je ne vais plus pouvoir gérer ça tout seul (surtout que j’ai pris du retard). Typiquement aujourd’hui, mon interface d’admin me dit que j’ai 300 aires à ajouter dans OSM et 50 à supprimer. En moyenne sur le dernier mois, on nous signale 2 aires de jeux manquantes par jour (mais c’est plus calme l’hiver).

Je me demande donc si je pourrais faire appel à la communauté des contributeurs et quel serait le meilleur moyen pour cela ?

• ajouter des notes ?
  • ajouter en groupe des nodes avec un tag fixme ? (ça me parait une mauvaise idée)
  • créer une page publique sur notre site avec la liste des modifs à réaliser ? (pas visible par les contributeurs qui ne connaissent pas notre site)
  • créer un défi maproulette ? (aucune idée si c’est pertinent et réalisable)
  • autre idée ?

Il s’agit plus souvent d’aires manquantes dans OSM que de vraies nouvelles aires, donc on les voit sur les vues aériennes. Et on a aussi des photos. Donc c’est réalisable depuis son bureau.

Il faut que la solution retenue puisse être resynchronisée avec notre base à intervalle régulier pour supprimer de la liste ce qui a déjà été fait et ajouter les nouvelles modifs à réaliser.

Qu’en pensez-vous ?
Merci !

4 Likes

Bonjour,

Je cite souvent PlayGuide comme exemple du cercle vertueux de l’ODbL et d’OSM :+1:

Dans ce que tu proposes, faut-il à terme prévoir une synchonisation des retours playguide directement avec OSM ?
Je pense que réfléchir à la longévité souhaitée de la démlache permettra aussi de mieux cibler l’outil.

Dans tes propositions, je retiens :

• les notes
  • maproulette

Et je pense qu’on peut rajouter osmose pour l’intégration et la synchronisation avec ta BD (mais je laisse les plus experts juger de la pertinence)

Concernant les notes, avec des liens vers les photos et un hashtag pour les filtrer, ça en ferait 350 sur tout l’hexagone, ça me parait pas abusif. L’avantage est que nimporte quel contributeur peut s’en saisir.

Concernant MapRoulette, je ne connais que mal l’outtil. Son principal inconvénient à mes yeux est qu il faut aller spécifiquement sur le challenge pour avoir accès aux infos à rajouter

Osmose me parait plus utilisé et plus souple en terme d’utilisation

1 Like

Bonjour,

C’est très intéressant comme tâche à réaliser ! Pour ma part je pencherai plutôt vers maproulette si on veut faire participer un maximum de monde. L’inconvénient d’osmose c’est que c’est surtout les gros geeks d’OSM qui vont participer, l’interface utilisateur est quand même beaucoup plus « austère » que celle de maproulette. 2ème avantage c’est beaucoup plus facile de créer un challenge maproulette (il y a une interface admin user-friendly) que d’écrire du code pour créer une nouvelle règle dans osmose.

1 Like

J’ai réussi à embarquer mes parents et mon frère (qui a des petits) dans la contribution OSM via playguide, donc bien partant pour donner un coup de main.

À part l’existence/absence+localisation, quelles infos avez-vous? Type de jeux? Âges limites?

Je suppose que vous avez suivi les discussions sur la proposition du schéma étendu de tags pour les aires de jeux? Proposal:Extended playground equipment - OpenStreetMap Wiki

Je ne sais plus quand ça doit être validé, peut-être attendre un petit peu pour pouvoir l’utiliser directement?

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de répondre à vos différentes questions :

LySioS : Je cite souvent PlayGuide comme exemple du cercle vertueux de l’ODbL et d’OSM :+1:
benoitdd : J’ai réussi à embarquer mes parents et mon frère (qui a des petits) dans la contribution OSM via playguide, donc bien partant pour donner un coup de main.

Merci ça fait très plaisir !

benoitdd : Je suppose que vous avez suivi les discussions sur la proposition du schéma étendu de tags pour les aires de jeux? Proposal:Extended playground equipment - OpenStreetMap Wiki

Oui j’ai vu ça, mais j’avoue que ça me laisse perplexe. Le niveau de détail proposé me parait parfaitement inutile. J’ai un peu l’impression que c’est comme si dans un restaurant on voulait tagger la couleur des chaises. Je pense que les parents cherchent juste une aire de jeux pour que les enfants se défoulent, pas un toboggan avec une inclinaison de 56° qui part d’une plateforme accessible par une échelle à 4 barreaux. Cela dit, maintenant que la proposition est approuvée, autant l’utiliser !

benoitdd : À part l’existence/absence+localisation, quelles infos avez-vous? Type de jeux? Âges limites?

On a pour l’instant des infos seulement en texte dans les commentaires postés par nos utilisateurs, rien de formalisé qui serait directement convertible en tag. Le contenu est variable, mais en effet il y a souvent une description des modules, et plus rarement les tranches d’age, les horaires d’ouverture, et la présence d’une clôture.
Comme on affiche déjà les modules grâce aux tags playground=* issus d’OSM, on a en projet que nos utilisateurs puissent renseigner les modules présents via un formulaire. On aura donc les tags, mais pas les localisations précises des modules dans l’aire, ce qui peut être problématique si la vue aérienne n’est pas à jour ou pas d’assez bonne qualité.

LySioS : Dans ce que tu proposes, faut-il à terme prévoir une synchonisation des retours playguide directement avec OSM ?

Je ne pense pas que ça soit possible car de mon expérience on a besoin d’une vue aérienne pour dessiner le way d’une nouvelle aire, ou sur une aire existante ajouter les nodes des modules. Seuls quelques tags serait « synchronisable » (par ex. les tranches d’âges et les horaires d’ouverture), mais ce sont des infos qu’on a très peu souvent, et pas de façon formalisée directement transférable.

LySioS : Concernant les notes, […] ça en ferait 350 sur tout l’hexagone, ça me parait pas abusif.

OK ça me rassure, j’aime bien cette idée.

LySioS osmose VS maproulette Ptigrouick

Je comprends que les 2 ont des avantages et des inconvénients. Le côté user-friendly m’attire plus, je vais probablement tester ça pour commencer, est-ce que vous auriez un tutoriel à me conseiller ?

Et pour finir, j’ai de nouvelles questions :

• est-ce que maproulette ou osmose serait capable d’appeler une api de notre site pour récupérer la liste des infos à traiter ? Sinon, est-ce que je peux régulièrement fournir manuellement une liste à jour qui remplace ou complète la précédente ?
  • si je m’oriente vers des notes, est-ce que je peux ensuite dans maproulette ou osmose créer une règle ou un challenge à partir de ces notes, identifiées par un hashtag spécifique ?

Merci !

La doc maproulette est ici : Documentation | MapRoulette Docs
C’est la rubrique « Creating and managing challenge » qui va t’intéresser.

1 Like

Il faut comprendre que rien n’oblige à renseigner avec tous les détails couverts par des tags, mais que si on souhaite aller à ce niveau et bien les tags ont déjà été prévus, ce qui évite d’inventer un truc tout seul dans son coin.

:rofl:
Oui, ceci dit j’essaye d’être exhaustif lorsque je tague des aires de jeux. donc il m’arrive fréquemment de rajouter les nodes playground=
(ça doit être une déformation de contributeur OSM …)

Pour l’historique:
J’avais aussi lu sur le wiki EN que les tags OSM playground avaient été mises en place initialement à l’initiative d’un papa allemand je crois qui recherchait des types de jeux spécifiques pour son enfant handicapé.

Maproulette se prête très bien à une campagne ponctuelle (par exemple pour gérer le stock mentionné des 300 aires à ajouter dans OSM) mais nécessitera plus de boulot pour le faire vivre dans le temps puisqu’il faudra que tu mettes à jour le défi Maroulette manuellement régulièrement.

Osmose est plus complexe mais nécessitera moins d’administration, puisqu’il se synchronise tout seul avec OSM et avec ton jeu de données, et est capable de déterminer tout seul les nouveaux objets qui nécessitent une mise à jour d’OSM.
Si tu as déjà une API utilisable, je veux bien te créer l’analyse Osmose qui va bien.

Si tu as déjà une API utilisable, je veux bien te créer l’analyse Osmose qui va bien.

Merci, c’est super sympa de proposer !

Comme je pars sur l’idée d’ajouter des notes, est-ce que la Map Notes API serait utilisable pour que osmose récupère les coordonnées et le texte des notes pas encore résolues ?
api.openstreetmap.org/api/0.6/notes/search?q=playguide&closed=0
(ou peut-être plutôt avec search.json)

Et pour le cas où l’aire aurait bien été ajoutée mais la note pas notée comme résolue, est-ce que osmose pourrait vérifier si il y a déjà un objet avec le tag leisure=playground ou le tag playground=* dans le coin ?

Merci !!

La doc maproulette est ici

Top !
J’ai créé un défi basé sur les notes que à terme je posterai automatiquement lorsque je validerai les aires signalées par nos utilisateurs :
MapRoulette - Browse - Challenges - Ajout des aires de jeux
Pourrais tu y jeter un oeil et me dire si j’ai bien fait ? Notamment, les propriétés de la note s’affichent sans mise en forme dans le popup properties et dans les consignes, est-ce qu’il y a moyen de faire mieux ?
Merci !!

Sympa cette mise en bouche qui m’a mis en appétit :joy: :joy:

1 Like

Et hop tâche maproulette terminée. Bon 2 playground pas trouvés quand même… La suite, la suite ! :stuck_out_tongue:

1 Like

hum, je pense que c’est techniquement faisable, mais ça ne me semble pas vraiment souhaitable :worried:.

les notes ont déjà tout leur écosytème de contribution : on peut en faire des tableaux ou des cartes de suivi, les retrouver dans certaines appli de contribution comme StreetComplete, les commenter, etc

Osmose ne saura pas commenter ou fermer les notes : vouloir les gérer via Osmose c’est prendre le risque d’avoir plein de notes périmées ou mal gérées …

:sweat_smile: Mazette, vous avez été sacrément efficaces @gendy54 et @Ptigrouick ! Un peu de patience pour la suite, il faut que je termine la gestion automatique des notes de mon côté.

Suite au message de @nlehuby je me demande si créer un challenge maproulette basé sur des notes est vraiment une bonne idée ? Car le contributeur sur maproulette n’ira pas clôturer les notes OSM correspondantes. J’ai prévu un script qui pourra clôturer la note une fois l’aire ajoutée, mais il aura forcément du retard. Mais vu comme maproulette est efficace, je trouve que ça serait dommage de ne pas l’utiliser !

En tout cas, @nlehuby pas la peine d’en rajouter encore une couche sur osmose, mais je te remercie bien d’avoir proposé ton aide.

Je m’occupe pas mal de résoudre les notes et effectivement je trouve ça étrange de les utiliser pour référencer des choses à faire avec un autre outil. Ça rajoute juste du bruit pour les personnes qui font attention aux notes.

Je m’occupe pas mal de résoudre les notes

@syl oui j’ai été impressionné par ta réactivité sur les qq notes que j’avais postées l’autre jour, merci !

je trouve ça étrange de les utiliser pour référencer des choses à faire avec un autre outil. Ça rajoute juste du bruit pour les personnes qui font attention aux notes.

Mon idée était plutôt de mutualiser les forces :

• je poste les notes pour ceux qui font attention aux notes
  • comme elles ont toutes un thème en commun (les aires de jeux), je crée un challenge maproulette basé sur ces notes pour ceux qui aiment l’interface maproulette

Donc les notes ne sont pas juste du bruit, elles sont valables en elles-mêmes. Le souci viendrait de la synchronisation entre les deux :

• je peux programmer un script qui chaque nuit clôture les notes qui ont été résolues via maproulette : est ce que chaque nuit ça suffirait comme fréquence ?
  • en revanche, je crois pas pouvoir de façon automatique noter comme resolues dans maproulette les actions qui ont été réalisées en dehors : mais ça me paraît moins gênant ?

Évidemment l’idéal serait de modifier maproulette pour permettre de créer un challenge synchronisé avec des notes repondant à un mot clé donné ! :grin:

Les notes n’ont pas été mises en place pour ce genre d’usage automatisé mais pour offrir un moyen de signalement d’humain à humain… c’est plutôt ça le sujet en fait.

Il y a de nombreux outils plus adaptés pour ce qui sort d’analyses automatiques, de conflation de sources, etc : osmose, maproulette sont les deux exemples les plus connus.