mod_til et mapnik?

Bonjour,

J’ai deux petites questions sur mapnik et mod_til:

1: j’ai installé hier un serveur mapnik. Je l’ai lié a ma base de donné postgres/postgis déja peuplé avec les données de la corse (géofabrik). J’ai suivit ce tuto et tout c’est bien passé jusqu’a ce que je lance la derniere commande “./generate_image.py”. J’ai bien obtenue une image en sortie, mais une image de l’angleterre :open_mouth: ! Est-ce normal vu que ma base représente la Corse (ce serait une sorte de test)?

2: Je souhaite avoir un serveur de tuile utilisant Mapnik, et j’envisage donc d’utilisé mod_tile, mais le lien d’instalation sur le wiki n’existe plus… mod_tile existe-t-il encore? Si oui est-ce le meilleur qui puisse me servir (il ne fait pas de WMS je crois…)? Et surtout comment je l’installe si il n’est plus sur le SVN?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Bonjour Antoine,

Pour ta première question, il te faut éditer le fichier generate_image.py [1] pour ajuster la zone de rendu (bouding box)
C’est relativement facile de trouver à quel endroit cela se fait :

#---------------------------------------------------

Change this to the bounding box you want

bounds = (-6.5, 49.5, 2.1, 59)
#---------------------------------------------------

Pour trouver cette zone, le plus facile c’est d’aller sur openstreetmap.org, centrer la carte sur la Corse, et cliquer sur l’onglet “Exporter”
En appuyant sur le bouton “Sélectionner manuellement une autre zone”, tu verras un cadre qu’il est possible d’ajuster avec précision.
Les valeurs limites correspondantes s’affichent dans le cadre à la gauche de la carte

Pour mod_tile, je ne suis pas en mesure de t’aider.
Le tuto de Richard Weait est super clair, mais il accuse déjà quelques années. Cela a évolué depuis

Bonne journée

[1] http://svn.openstreetmap.org/applications/rendering/mapnik/generate_image.py

Merci pour ta réponse!! j’avais essayé de modifié ces valeurs, mais je méttait un peu au pif et sa marchait pas evidement. Avec les bonnes valeurs j’ai maintenant une magnifique image de la corse…

Sinon oui ce tuto est super clair, mais mod_tile semble être mort… Mais qu’est-ce qui le remplace?
Si je veux utilisé mes données avec openLayers, il me faut un serveur WMS comme surcouche de Mapnik. Actuellement qu’est-ce qui est le plus utilisé?

Merci

mod_tile n’est plus sur le svn mais sur github :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/tile-serving/2013-April/000023.html

qui est devenu depuis quelques jours son lieu d’installation unique, toutes les docs ne sont pas encore à jour, et ça vaudrait le coup à tout ceux qui remarque un lien non valable de ce type de le signaler là où tu as vu que ça parlais du SVN (petit coup de coude en ta direction :wink: )

Merci sly, sur github j’ai tout trouvé!

Je le signalerai quand je verrai certains liens mort, notament sur le Wikid’OSM.
Sinon une autre petite question: mod_tile étant un serveur uniquement TMS, OpenLayer peut-il le gérer? Sinon le serveur WMS de mapnik c’est bien OGCServeur?

Bonne journée à tous.

Tu l’as signalé à celui qui a écrit le tuto que tu lisais ici : http://weait.com/content/build-your-own-openstreetmap-server-lucid ?

Non car il s’agit uniquement d’un tuto pour Mapnik… il n’y a pas d’expication pour mod_tile et donc pas de lien vers l’ancien SVN.
Par contre j’ai pas eu le temps de me créer un compte sur le wiki pour le modifié. Je ferait ça demain ou vendredi, en ce moment j’ai beaucoup de boulot!

OpenLayers gère très bien les TMS: http://dev.openlayers.org/docs/files/OpenLayers/Layer/TMS-js.html

Mapnik est un générateur de rendu cartographique, il ne s’occupe pas de servir le résultat de ses calculs donc pour lui TMS ou WMS sont des trucs hors de son champs de compétence…
Il s’interface donc avec des serveurs de tuiles, comme mod_tile qui a renderd entre les deux: apache → mod_tile → renderd → mapnik

Il existe une multitude d’outils qui servent des tuiles (en TMS ou WMS) et qui font appel à Mapnik pour générer les images: TileCache, Tirex, MapProxy, Tilestache…

je reviens sur ce sujet car mon projet avance (lentement) et pour le moment je n’ai utilisé que des tuiles pré-générée par mapnik.

Mais je vais maintenant passer à des zones plus grandes et je vais réellement avoir besoin d’un serveur de tuiles en WMS ou TMS…
Parmis les outils qui servent les tuile en utilisant Mapnik il existe donc Mod_Tile, TileCache, Tirex, MapProxy, Tilestache et d’autres… Mais, lequel est le plus simple d’utilisation? le plus utilisé, le plus documenté?

J’ai commencé à faire quelques recherches sur mod_tile et surtout sur Mapproxy (qui me parait plus complet) mais j’aimerai bien avoir d’autres avis…
Qu’est-ce que vous utilisez vous?

Pour servir du TMS (et que ça) : mod_tile+renderd pour moi

Solution qui semble assez souvent utilisée dans un contexte openstreetmap, donc avec une documentation abondante et faite pour du TMS et que pour ça.

Mais j’aimerais bien faire un test un peu poussé avec tilestash qui semble encore plus flexible, qui sait ? si tu tentes le coup tu nous fais un petit résumé ?

ok merci,

je vais partir sur mod_tile+renderd alors. Si le temps et la motivation sont la je testerai MapProxy et TileStache, mais c’est pas certain…
Servir uniquement du TMS est-il un problème? OpenLayers le gère, mais peut-etre pas leaflet et d’autre?

Leaflet gère le TMS, c’est même le layer de base pour lui et pour beaucoup de librairie légères.

La mise en place de mod_tile+renderd sur mon serveur de test est faite. J’obtient de jolie carte avec OpenLayers et Leaflet !
Maintenant il me reste a refaire tout ça sur mon serveur principale…

je voulait vous dire merci pour vos conseils et votre aide!

Je reviendrait peut-etre pour les réglages du cache, le stockage des hauts niveaux prégénérés, etc…