Modification concernant une surface (champs agricoles)

Bonjour à tous,
je suis débutant sur OSM, je trouve le projet génial et j’adore contribuer.

Je me suis donc mis à faire des ajouts et des modifications en restant concentré sur mon village pour débuter, cependant je fais face à un problème :

Effectivement, j’ai voulu modifier la surface qui représentait les champs agricoles aux alentours, car totalement dépassée, cependant c’est une tâche extrêmement complexe puisque la zone s’étend sur plus de 8 communes ! Ce qui rend par exemple la suppression de forêts entièrement englobées par cette surface compliquée.

Je me demande donc si le mieux ne serait pas de supprimer entièrement cette surface et de refaire une zone agricole par village afin d’en simplifier les corrections (une zone par champ serait à mon avis vraiment long à refaire).

Je trouve de plus que c’est assez étonnant de voir qu’une personne à fait cette zone de cette manière plutôt étrange…

J’aimerai donc bien avoir votre avis là dessus avant d’entamer une si grosse modification :thinking:

• Edit : j’ai oublié de préciser que la modification est compliquée car l’éditeur nécessite de voir la zone en entier pour pouvoir ajouter/retirer des points, or la zone est énorme, et l’éditeur me demande alors de zoomer pour modifier
1 Like

C’est une bonne idée, mais un gros travail. Mais pas très gros.
Couper ces multipolygones en plus petit, c’est bien. Limite de communes, pourquoi pas mais les routes c’est pas mal non plus, il n’y a pas de règles.
C’est plutôt un travail pour Josm, par contre, effectivement c’est plus galère avec Id, l’éditeur en ligne.

Ces multi-polygones proviennent sûrement d’un import fait en 2009 des données Corine Land Cover avec de fortes chances qu’elles aient été améliorées, mais pas redécoupées.

Avec JOSM c’est pas trop compliqué de faire des multi-polygones plus petits et moins alambiqués mais surtout conformes au final.

Avec iD ou un autre éditeur, j’ose pas imaginer.

Merci pour vos réponses, j’aimerai savoir s’il existe un guide ou tutoriel pour se servir de JOSM et apprendre à découper les multi-polygones ?

• Edit : c’est bon j’ai réussi en installant le plugin utilsplugin2 et l’outil diviser une surface, désormais il ne manque plus qu’un peu d’huile de coude pour corriger ces zones !
1 Like

Autre plugin utile qui lui permet aussi de découper les multipolygones: PolygonCutOut