Modification wiki highway=pedestrian

Bonjour

J’ai édité les pages highway= pedestrian (en anglais et en français) du wiki OSM pour y mentionner l’autorisation, en France, d’y circuler à vélo selon l’article R431-9 du code de la route.

La question que je me pose (et que je vous pose) est de déterminer la consigne pour l’ajout de l’attribut bicycle=yes. Est-ce que cette précision, puisque implicite (en France), doit être omise, peut être ajoutée, doit être ajoutée, (may, must, can, could, should…)?

Dans ces zones-là, bcp de conflits piétons/cycles, c’est un sujet chaud …
A l’entrée des zones piétonnes, il y a parfois des panneaux limitant (ou rappelant) la vitesse des vélos : 6 km/h par exemple, c’est-à-dire l’allure du pas comme mentionné apparemment dans l’article du code de la route …
Même question, à défaut de signalisation explicite, est-ce implicite ? Faut-il rappeler cette vitesse limite, et alors sous quelle forme ?

Pour moi OSM n’a pas à cartographier l’implicite, vu que cela découle de ce qui est explicite (et donc cartographié).
De plus, cartographier l’implicite, c’est prendre le risque de se tromper. Et bien qu’OSM n’est pas contractuel (même si c’est son objectif), je pense que cela permet d’éviter des conflits.
Dire dans OSM que les vélos peuvent aller sur les trottoirs selon certaines règles en France n’est à mon avis pas la bonne solution.
En effet, aujourd’hui la seule utilité que cela aurait, serait pour les applis de routage. Or, elles indiquent déjà les trottoirs lorsque c’est la seule option, mais préfère les autres voies. Par ailleurs, ajouter le tag bicycle=yes, ferait que tout les routeurs feraient d’abord passer par les trottoirs avant la route, or ce n’est ni ce qui est légal ni le plus sécuritaire (généralement).

Enfin, cela serait, à mon avis trop compliqué à mettre en œuvre.

La question ne porte pas sur les trottoirs mais sur les rues piétonne (highway=pedestrian) :wink:

Oups :no_mouth:
Bon, ben je le refait :

S’il n’y a pas de signalisation explicite, le code est clair : c’est pied à terre ou au moins vitesse « au pas ».
Néanmoins, le code ne précise pas de valeur en km/h de cette vitesse « au pas ». Cela peut aller de 2km/h pour une personne agée (par exemple), à 20km/h pour un coureur.
Je pense donc qu’indiquer une valeur numérique n’est pas la solution si elle n’est pas mentionnée à l’entrée de la zone piétonne.

C’est d’ailleurs ce qu’indique le wiki (voir la page) :
Le wiki indique que la valeur maxspeed=walk est utilisée, bien qu’elle ne soit qu’une proposition (car ayant une définition différente selon les pays). Il conseil donc d’utiliser maxspeed=FR:walk (fin de la discussion :grin:, ou presque).

Et pour réponde à la question initiale, en France, les zones piétonnes sont délimitées par les panneaux B54/B55. Lorsqu’il n’y a qu’eux, les cyclistes doivent rouler au pas ou mettre pied à terre.
Cependant,
En cas de présence d’un panonceau texte précisant « cyclistes autorisés » (comme sur les images de la page wiki de l’aire piétonne), ou tout autre message de ce type ayant la même signification, les cyclistes ont le droit de rouler à l’allure qu’ils veulent, tout en n’étant strictement pas prioritaires sur les piétons. C’est à dire que quel que soit l’accident impliquant un cycliste, c’est à 99% des cas eux les responsables (à voir avec les flics :wink:).

Donc par défaut, en France, les zones piétonnes, c’est bicycle=yes, et une vitesse maxspeed=FR:walk

1 Like

Ta conclusion ne répond pas totalement à ma question, je la reformule:

Puisque (en France) zone piétonne implique circulation des vélos autorisée, est-ce que dans OSM highway=pedestrian implique bicycle=yes et rend donc inutile l’ajout de ce dernier tag
(de la même façon par exemple que highway=motorway implique bicycle=no et rend l’ajout de ce tag redondant).

pour moi, il faut expliciter bicycle=yes.

Je crains que les exploitants de données (routeurs en particuliers) ne prennent pas pas en compte toutes les spécificités règlementaires locales.

Après, c’est par ex des règles de contrôle à mettre en place pour s’assurer que toutes les voies avec panneaux B54/B55 sont tagguées avec highway = pedestrian + bicycle=yes

Si les routeurs intègrent les données présentées sur cette page du wiki :
OSM tags for routing/Access restrictions - OpenStreetMap Wiki , il est inutile d’expliciter bicycle=yes.

Il faudrait vérifier auprès des développeurs des routeurs.

Sur cette discussion on m’a plutôt répondu que non

Pour se faire une opinion, rien de mieux que tester.

J’ai fait une simulation sur un itinéraire dont le passage par une rue piétonne (sans tag bicycle=yes) est le plus court, mais présentant des alternatives non-exclusivement piétonnes.
Sur openstreetmap.org: OSRM emprunte la rue piétonne, GraphHopper et Valhalla évitent au maximum, mais en déplaçant plus ou moins le départ ou l’arrivée ils empruntent des tronçons de rue piétonnes.
BRouter et Osmand passent par la rue piétonne.