Forum OSM France

Modifications faites par une employée de Meta/Facebook

Bonjour à tous,
Des modifications ont été faites sur des arrêts du réseau BreizhGo/Tibus, je ne crois pas avoir vu de message de Meta informant sur ces modifications.
Un exemple : Node: ‪Lotissement Beauséjour‬ (‪8137900299‬) | OpenStreetMap
Marc

1 Like

Bonjour @Marc, c’est sûrement que comme moi tu n’as pas suivi les informations passées sur les listes OSM :thinking:. D’après sa page tu comprends que c’est dans le cadre de FB, Tu la contactes ? Ou FesseBouc ? De préférence sur le changeset comme ça si besoin on mettra le DWG dans la boucle.
Là je vois plusieurs soucis :

• Un doublon laissé Node: ‪Lotissement Beauséjour‬ (‪8137900297‬) | OpenStreetMap (or si tu fais un tant soit peu attention, tu vois que la référence des deux arrêts est la même). La référence ? Oui, le truc supprimé arbitrairement par cette personne.
  • La suppression d’informations utiles, ici la référence de l’arrêt.
  • L’ajout d’informations non normées (bus_routes), je ne sais d’où elle ou Meta a inventé cet attribut. Je n’ai pas l’impression que les lignes de bus soient un concept nouveau dans OSM… et mettre 11 avec comme réseau BreizhGo fait l’hypothèse qu’il n’y a qu’une ligne numérotée 11 dans les transports départementaux en Bretagne administrative…, il y en a fort logiquement 4 ; ça sent la cartographie sur chaise en ayant oublié de faire intervenir le cerveau. Au la ref était ref:Tibus, pas génial : Ti’Bus est devenu BreizhGo et est opéré par Transdev, ex CAT22. ref ou à la rigueur ref:BreizhGo me semble plus logique. Mais ça, c’est comme la suppression du nom de la ville, ça se discute, ça ne se supprime pas sans autre forme de procès. Fort logiquement sur les fiches horaires de cette ligne intercommunale on trouve le nom de la commune et celui de l’arrêt proprement.

Bonjour bibi,
Une requete overpass trouve une vingtaine de noeuds : overpass turbo
L’attribut operator est aussi superflu.
J’ai laisse des messages sur un changeset mais sans reponse pour l’instant (vacances ?).
En Bretagne, dans le GTFS le reseau Breizhgo n’existe pas encore, c’est pourquoi la reference de l’arret est en ref:Tibus.
Marc
PS : mon clavier manque de diacritiques