Modifications non visibles sur la carte en mode "vue"

Bonjour,

étant un tout jeune contributeur au projet OSM, et malgré la lecture attentive des tutos (sûrement pas assez je présume…), je n’arrive pas à comprendre pourquoi les modifications que j’ai apportées avec Potlatch v2 ne sont pas visibles. Ces modifs ne sont pas très nombreuses et concernent le même ilot d’un quartier à Rennes (http://www.openstreetmap.org/?lat=48.1298&lon=-1.64026&zoom=19). Par exemple, pour la modification #15188838, je cherche à afficher des noms de magasins avec un map feature “second_hand” qui semble pourtant exister (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Second_Hand_Shops#shop.3Dsecond_hand)

Quelqu’un pourrait-il me donner la ou les causes ?

Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Eric.

Salut,

Plusieurs reponses possibles :

  • les tuiles n ont peut etre pas encore mises a jour ( pour remedier a cela : clic droit sur la tuile en question , copier l adresse de l image, colle l addresse de l image dans la barre d adresse de ton navigateur, ajoute /dirty a la fin et valide, cela devrait forcer la regeneration de la tuile )
  • les tuiles ont ete mises a jour mais tu as encore les anciennes dans ton navigateur ( pour remedier a cela vide le cache de ton navigateur et rafraichi la page a l aide du permalink en bas a droite
  • Le tag que tu as ajoute n est pas destine a etre rendu sur le rendu de base d OSM. En effet il n est pas possible de tout faire apparaitre sur un rendu donc chaque rendu choisit ce qu il va afficher ou pas, il existe plein de rendus differents qui se concentrent sur des choses differentes donc ce n est pas grave si l info que tu as rentre n apparait pas. ce qui compte c est qu elle soit correcte et qu elle se trouve dans la base OSM.

Tu peux voir ces deux ajouts grâce à overpass-turbo ou à xapiviewer.

Mais comme le dit quicky, je ne suis pas sûr que ces magasins soient affichés sur les tuiles d’osm.org.

Quoi qu’il en soit, tes modifications ont été bien été prises en compte.
Mais c’est vrai que c’est un peu perturbant de ne pas voir le résultat immédiatement sur le site quand on est débutant, car on croit qu’on n’a pas fait les choses correctement.

C’est vrai …
Une autre manière pour visualiser des types précis de boutiques est d’utiliser LizPOI :
http://lizpoi.3liz.com/demo/index.php/lizpoi/map/?tree_id=1

L’outil permet de mettre en évidence des catégories de points d’intérêt, et les boutiques d’articles d’occasion en font partie.
Le plus gros souci de l’outil, c’est qu’il n’est pas synchronisé avec l’état de la base (de nouveaux éléments ne seront pas visibles avant quelques jours ou quelques semaines), en plus de ne pas être assez mis en pleine lumière (mais c’est un autre sujet)

Merci pour vos réponses. En effet, n’étant pas encore familier avec l’outil, je me posais des questions sur la bonne rentrée des données, ou s’il s’agissait de potentiels problèmes de rendu. Par exemple, j’ai constaté que sur la rentrée de 2 POI j’ai eu une fois la possibilité de rentrer le site web de l’entité en mode “basique” alors que dans l’autre cas j’avais dû saisir le duplet clé/valeur en mode “advanced”. Bizarre…

Sinon on m’a parlé de JOSM en client lourd. Que pensez-vous de cet outil par aux versions web que vous venez d’évoquer ?

c’est très (très) supérieur :wink:
mais évidemment un poil complexe à appréhender les premières fois.

si tu “accroches” à l’idée de participer à openstreetmap, prends le temps de maîtriser JOSM, les possibilités sont (presque) infinie, c’est un bonheur de bosser avec :wink:

Heu, qu’on soit bien d’accord, les « version web » que l’on vient d’évoquer sont des outils pour visualiser les données.
Pour modifier les données, l’éditeur en ligne (potlach) a effectivement ses limites, mais déjà tu as trouver l’onglet “avancé” qui te montre vraiment les étiquettes (tags) des objets. Vu tes questions, je pense que ça vaudrait le coup d’essayer JOSM (peu d’utilisateur averti utilise potlach :wink: )

En effet, je viens de faire quelques modifs sur JOSM, et en termes d’ergonomie et d’échanges de données download/upload avec le serveur, c’est vraiment top !

Oui, oui, on est d’accord. J’avoue que mélanger potlatch avec les autres outils évoqués n’était pas très clair :wink:

Toutefois, c’est dommage que l’ensemble des attributs disponibles pour OSM ne soient pas interprétés à la visualisation car j’en profiterais bien pour avoir une carte de rendu sans avoir à en créer une spécifique. Reste à espérer que des personnes pleines de motivation puissent remédier à cela ! :smiley:

Je pense qu’il sera toujours difficile de contenter tout le monde, à moins de faire (au moins) un rendu spécialisé par utilisateur. La meilleur solution est donc d’utiliser les outils pré-cités pour extraire et afficher les données désirées.
Bien sûr, les rendus « officiels » peuvent tout de même évoluer, et afficher des données importantes. Il faut dans ce cas soumettre un ticket pour le rendu osmfr par exemple