Forum OSM France

Modifier des polygones issus de Corine Land Cover

Bonjour,

La plupart des polygones de landuse viennent de la base de données Corine Land Cover. Est-ce que je peux modifier ces polygones si je les trouve incorrects ?

Bonsoir,
oui bien sûr tu peux, ne pas hésiter. Sur la France il n’y a que les repères géodésiques de l’IGN qu’on essaie de ne pas modifier du tout. Tout le reste a vocation a être amélioré, et surtout les polygones Corine, qui d’origine sont géométriquement assez grossiers.

vincent

Ok merci :slight_smile:

Alors il y a pas mal de boulot là-dessus. J’ai pas encore la méthode pour les modifier, je sais plus où j’ai vu qu’il vaut mieux utiliser JOSM pour ça mais j’ai jamais essayé.

Attention car tu risques aussi de rencontrer beaucoup de relations du type multipolygones et donc il faudra veiller à ne pas les briser.

Par contre il y a quelques trucs que je n’ai jamais vraiment su aussi :

  • Chacun de ces polygones à un identifiant et un code. Quand on modifie un polygone, doit-on conserver le CLC:id ? Quant à la source, on garde l’origine de Corine Land Cover et on y ajoute autre chose du genre Bing Maps, Knowledge, Survey ou alors ça le remplace ?

  • Si en modifiant un polygone CLC on crée un “trou” et qu’on est donc obligé de créer un nouveau polygone pour combler ce trou, fatalement ce dernier n’aura pas de CLC:id, est-ce utile de quand même lui attribuer un CLC:code de la classification OSM ?

On peut (voire on doit) sans souci supprimer tous les tags CLC:* en commençant la retouche de ces polygones. Sur la durée les seuls tags requis sont ceux issus d’OSM, essentiellement landuse=* ici.

vincent

Oui, JOSM est un passage quasi obligé pour faire quelque chose de correct car c’est un travail complexe qui ne se satisfait pas d’un outil aussi simple qu’iD.

Un conseil: commence par affiner les contours, avant de procéder à des redécoupages. Pour cela, l’outil “W” (Améliorer la précision des chemins) de JOSM te fera gagner énormément de temps une fois que tu aura compris son fonctionnement… voir: http://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/Action/ImproveWayAccuracy

Merci. Pour l’instant je n’ai pas le temps de regarder ça de près, mais j’ai l’info. Pour les multipolygones je commence à comprendre comment ça marche.
Sinon, pour juste retracer une limite plus précisément, ID suffit, mais le grand problème c’est quand je dois couper un polygone en 2, ou en ajouter un nouveau.

Le défaut de ID (enfin je crois) c’est que tes contributions ne passent pas par validator avant d’être envoyées sur la bdd. Sur JOSM les données sont vérifiées un minimum, pour les erreurs les plus grossières.

Merci Vincent, moi je n’osais pas toucher aux tag de CLC même si je touchais aux limites de landuse quand ca ne correspondait pas.

Merci pour ces éclairements, donc on est d’accord que je peut supprimer un grand polygone (ou relation) Corine et le remplacer par une partition plus fine sans aucun multi-polygones (juste plein de polygones indépendants) ?
Pour l’instant, je ne vois pas de grand intérêt à avoir des multi-polygone (à part conserver le fait que ça vient de Corine mais bon osef).
Contexte : Dans la manche ou dans le calvados il y a encore certaines zones blanches sans landuse mais il y a par ci par là quelques corine qui trainent… isolés