Forum OSM France

[mon pseudo ne plait pas au robot qui contrôle les titre alors je ne peux pas l'écrire mais c'est bien moi] est ici

Hello,

pas précisément nouveau sur OpenStreetMap, j’ai déjà ajouté qqes éléments il y a 2 ans. Mais pas non plus un habitué.

Nouveau sur le forum, par contre.

Je suis repassé par ici suite à la découverte récente des usages possibles de OsmAnd (je n’avais pas de smartphone avant).
L’idée d’une carte dispo hors connexion est excellente (surtout pour les emmerdeurs comme moi qui prennent un forfait mobile sans internet).
Mais pour que ça fonctionne, il faut que les utilisateurs contribuent. Ben du coup, j’ai commencé en ajoutant une laverie qui était absente de la carte et que j’ai été bien content de trouver avec l’aide de l’office du tourisme.

3 Likes

N’oublie pas les cartes d’OSMAND ne sont mises à jour qu’une fois par mois et qu’il faut les récupérer. Tu as aussi le mode « live » qui permet de récupérer les mises à jour (toutes les heures). Par Wifi notamment ;-). Par contre quand tu as beaucoup de cartes (plusieurs pays), les performances se dégradent.

Oui, ça peut parfois manquer d’actualité. Mais là, pour le coup, la laverie semblait assez ancienne et elle n’était clairement pas indiquée même sur openstreetmap.

Sur le fond, oui dans OpenStreetMap on ne trouve que ce que les gens ont entré, je voulais juste dire que si tu l’ajoutes aujourd’hui ce n’est que début septembre que tu pourras avoir une carte tenant compte de ton ajout.

Bien sûr.

D’ailleurs, sur openstreetmap-« le-site-internet », est-ce qu’on peut accéder aux informations « grand public » telles que horaires des boutiques et autres détails autrement qu’avec un clic droit > interroger les objets (ce qui, par ailleurs, ne donne pas un résultat très user-friendly si on parle d’info « grand public »).

Sur OsmAnd, ça marche assez bien, mais sur openstreetmap, j’ai l’impression que le site est plutôt calibré pour s’adresser aux geeks-qui-ajoutent-des-infos que pour donner à M. tout -le-monde l’occasion d’utiliser autre chose que g…map

D’ailleurs, à part « mon domicile », je n’ai pas non plus trouvé comment ajouter des favoris sur le site, chose qui est très simple sur OsmAnd.

1 Like

Pour un usage au quotidien (horaires, itinéraires rapides, contacts, je te conseille Qwant Maps, avec lequel tu peux ajouter des favoris. Le moteur de recherche est encore très rudimentaire et ne permet pas une recherche précise des lieux d’intérêt.
Aussi, en faisant des contributions et en liant ton compte OSM à OsmAnd tu peux avoir les mises à jour toutes les heures via Configurer le profil/Édition OpenStreetMap.

1 Like

Oui effectivement ce n’est pas le but de openstreetmap.org.
Oui Qwant Maps fait partie des outils ergonomiques basés sur OpenStreetMap.
Comme je disais si tu veux les mises-à-jour horaires il faut que l’emprise des cartes soient limitées sinon ça va se mettre à ramer.
Je te conseille sinon vivement d’ajouter OSM Smart Menu à ton navigateur favori afin de passer facilement d’une carte à l’autre.