Monument et sites protégés

Bonjour
comment noter les édifices (monuments historiques) ou sites protégés ?
Quatre catégories principales :
Edifice inscrit
Edifice classé
Site inscrit
Site classé
Patrimoine XXe (ce n’est qu’un label, pas une servitued)
Ou les zones de protection à caractère patrimonial (ZPPAUP, Secteurs sauvegardés)

Ce pour le patrimoine bâti, on pourrait se poser la même question pour le patrimoine naturel (ZNIEF, réserves naturelles…)

Vous avez ça : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:historic

Mais j’ai l’impression que c’est bien plus simplifié que ce que vous demandez, sans toutes les classifications que vous mentionnez.

merci, mais j’avais vu et ça ne correspond pas tout à fait à ce que l’on entend par édifice protégé en France.
L’information pourrait cependant être intéressante à porter sur les cartes puisqu’il s’agit, en simplifiant, d’une "reconnaissance’ officielle (mais sociale de fait) de l’intérêt patrimonial d’un édifice ou d’un site. mais je pinaille peut-être, le terme “monument” pourrait correspondre, mais il ne rend pas compte du caractère “officiel” de la chose, qui est plus précise que l’instrumentation touristique qui peu en être faite.
Il en est de même pou les sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Que faire ?

merci, j’avais aperçu :wink:
Le terme “monument” pourrait correspondre, mais il ne correspond pas au caractère de reconnaissance “officielle” et sociale qu’induit la protection au titre des “monuments historiques”, sans parler de son caractère "administratif. Il peut être sujet à interprétation et est à la fois trop restreint et inaproprié ; car un monument protégé n’est pas forcement en pierre, n’est pas spécialement grand ; et surtout n’a pas été construit pour commémorer quelque chose
(An object, especially large and made of stone, built to remember and show respect to a person or group of people)

Il semble que ne soit pas prix en compte non plus les sites du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

La question pourrait être posée car il semble qu’il n’y a pas que la France à posséder des édifices enregistrés comme Monuments historiques… à voir ?