Partons d’un constat : le nombre de notes par contributeur ne cesse d’augmenter, la France étant dans la même situation que les autres pays.
Sur la page France, on voit bien que la courbe jaune (des notes ouvertes) croît régulièrement. Est-ce un souci ?
Oui, car plus les notes s’accumuleront, plus les notes réellement pertinentes, i.e. qui pourraient donner lieu à une contribution, seront invisibilisées par les notes non pertinentes et on devra fermer automatiquement des notes, comme évoqué dans le présent forum, ce qui n’est pas une solution satisfaisante.
La question est donc : comment réduire le flux entrant des notes non pertinentes ?
Sur le forum international, certains se demandent si les notes anonymes ne seraient pas majoritairement des « notes non pertinentes » et qu’il serait donc bon de les empêcher ou, tout du moins, de modifier les modalités de saisie de celles-ci. Mon TOC actuel étant de fermer des notes, j’observe, au moins en France et actuellement, que les notes anonymes ne sont pas la plus grande source de notes assurément non pertinentes et donc faciles à trier.
À mon avis, les plus grands émetteurs de notes non pertinentes et évitables sont les outils d’aide à la saisie pour OSM qui génèrent des notes en laissant aux « contributeurs - chasseurs de notes » la tâche de les résoudre ; ce sont essentiellement StreetComplete et Géovélo (et peu onosm sur mon terrain de prédilection, contrairement à ce qui est noté dans le fil précédemment cité d’ailleurs).
Que ce soit clair, je trouve ces outils formidables pour contribuer depuis le terrain mais je pense qu’ils devraient être modifiés pour ne pas générer ce type de notes.
Dans StreetComplete, de nombreuses (toutes ?) quêtes offre un choix « Je ne sais pas » se finissant sur « Cacher » ou « Laisser une note » Surtout pas : il ne faudrait pas proposer ce choix et que l’action derrière « Je ne sais pas » soit directement de cacher cette quête au contributeur indécis, il lui en restera bien suffisamment à résoudre. Le clic sur « Je ne sais pas » devrait seulement permettre aux développeurs de StreetComplete de se rendre compte que telle ou telle quête est difficile à résoudre et devrait donc être mieux formulée ou reprise substantiellement.
Concernant Géovélo, on voit arriver des notes qui concernent le routage opéré par Géovélo, et non les données OSM elles-mêmes, ou bien des notes mentionnant un parking vélo, en plein milieu d’un pâté de maisons. La réponse dans ce cas serait que la modération Géovélo (loin d’être absente, coucou @alix_geovelo ) effectue une vérification ASAP après dépôt pour éliminer ces notes qu’aucun contributeur OSM ne pourra, de toute façon, traiter.
Êtes vous d’accord avec ces solutions proposées et si oui, concernant StreetComplete, la communauté française est-elle prête à porter cette demande auprès des développeurs StreetComplete ?
Concernant Géovélo, je suppose qu’ils prendront connaissance de ce post et décideront par eux-mêmes ce qu’il est possible de faire.
oui, demandons à StreetComplete de ne plus générer de notes
la génération de notes par StreetComplete n’est pas un souci
il existe une troisième voie, cf. ma réponse à ce sujet ci-dessous
Salutations @Britz, je suis contre le fait de vouloir supprimer la création de notes « automatiques » depuis StreetComplete. J’utilise de temps en temps StreetComplete et anecdotiquement il m’arrive aussi de créer une note « automatique » avec ce dernier.
Pour moi le problème ne vient pas de la création des notes (automatiquement ou non). Non au contraire, les notes sont des « solutions » (ou au moins des demandes d’aide) aux problèmes cartographiques que l’on ne peut pas adresser pour X ou Y raisons.
Non, le vrai problème, comme tu le soulignes, s’est l’accumulation des notes. Une des solutions qui me vient à l’esprit c’est d’organiser de façon régulière des « Notathons » pour inciter les contributeurs à résoudre et fermer des notes.
Je proposerai à mon groupe local de contributeur à Grenoble de leur organiser un Nothaton lors de l’une de nos prochaines réunions. Il faudra que je réfléchisse notamment à trouver un « système » ou une appli pour se « partager » les notes et éviter que plusieurs personnes essaient de corriger la même note en même temps. La première solution qui me vient s’est MapRoulette, mais il y a certainement d’autres solutions.
Merci @Britz d’avoir levé ce problème. J’espère que d’autres contributeurs compléteront ma réponses avec d’autres avis, d’autres réponses et aussi d’autres solutions au problème d’accumulation des notes.
Allez, j’ai créé un premier challenge MapRoulette qui affiche les notes qui ont plus de 10 ans ! Bonne anniversaire à elles !!! En espérant que ça attire des contributeurs qui pourront fermer ces quelques 1500 notes.
Il ne faut pas interdire la création de notes par StreetComplete, juste faire en sorte comme dit qu’elle ne soit que lorsque c’est vraiment la bonne idée, pas la bouteille à la mer. La mer n’est pas une poubelle^^.
débat très intéressant. Je ne pense pas qu’il y ait de réponse facile à la question, sinon elle aurait été trouvée il y a longtemps, si ce n’est en France du moins quelque part dans le vaste monde.
Je précise au préalable que je ne suis pas le mieux placé pour parler de streetcomplete ou geo velo, je ne les ai pas installés sur mon téléphone.
Un détail pour commencer : la question de ton sondage me semble trop générale par rapport à l’excellente remarque que tu formules au sujet de l’option de création d’une note après avoir répondu « je ne sais pas » avec StreetComplete. Je suis d’accord avec toi, dans ce cas-là, quand le contributeur sur place ne sait pas répondre à la quête, pourquoi lui permettre/proposer de rédiger une note OSM qui annonce à tout le monde :« j’ai été sur place, j’ai vu… et je ne sais pas répondre à la question posée » ? La logique du truc m’échappe. Or pour en revenir à ta question de sondage tu sembles poser la question de l’interdiction générale de création de notes à partir de streetcomplete. Et là ce n’est pas du tout la même chose que l’exemple que tu donnes.
Ensuite sur le « problème » des notes anonymes je remarque d’abord que contrairement à ce que la discussion sur le site international semble dire, on a quand même la chance en France de ne pas avoir de notes de menaces ou d’injures. A moins que je ne sois qu’un grand naïf et qu’il y ait un filtre informatique qui supprime rapidement ni vu ni connu ces messages là. Après oui il y a des notes personnelles qui n’ont rien à faire là.
Alors comment gérer le flux des notes, en sachant que je suis contre la suppression de l’anonymat :
Demander au créateur anonyme d’être le plus précis possible, sans écrire un roman, sur ce qu’il indique. Ca évitera de devoir lui demander des précisions auxquelles il/elle ne répondra pas puisque on ne le peut pas quand on est anonyme. (peut être mettre un message d’avertissement indiquant que sa note sera traitée par quelqu’un qui n’habite pas sur place et donc que ce qui est évident pour le rédacteur ne va pas l’être pour le contributeur. Lui proposer des exemples : pour un magasin, mettre son nom et son domaine d’activité. Pour signaler un sens unique, préciser dans quelle direction il s’applique…).
la proposition du nothaton formulée par Binnette est une piste.
si on veut être plus radical on peut proposer un jour de la semaine, à choisir, sans possibilité de création de notes. En espérant que le jour d’après le double de notes ne rentreraient pas… sinon ca sert à rien. Ca nécessite un blocage informatique (je ne sais pas si c’est possible. Une sorte de « dry january », janvier sans alcool; mardi sans création de notes OSM.
Mais la question demeure, peut on vraiment diminuer à long terme le nombre de notes ouvertes ?
Je vais juste répondre sur ce point, ce n’est pas très courant mais ça arrive. Notamment des insultes localisées autour d’établissements scolaires lors de cours de SNT. Quand je suivais régulièrement le flux des notes je les signalais et elles étaient effectivement cachées rapidement.
Mais je suis d’accord que ce n’est pas vraiment ça le problème.
Cela est une très bonne idée pour avoir le plaisir de se rencontrer entre contributeurs mais AMHA cela ne permettra pas de réellement réduire le stock de notes.
À vous lire je me rends compte de l’ambiguïté en effet. Il me semble (je veux bien confirmation) qu’il n’y a que deux moyens de créer des notes depuis StreetComplete (SC) :
soit après une réponse « Je ne sais pas »
soit après une réponse « Ça n’existe pas » (mais choix proposé pour certaines quêtes seulement), auquel cas est imposé la saisie d’un texte et d’une photo, en option.
Dans mon post initial, je n’avais en tête que le premier ; le second est bien plus pertinent, il est à conserver.
Mon constat : beaucoup de notes sont générées par SC et toutes les quêtes (là aussi, je veux bien confirmation mais il semble que 100 % des quêtes proposent ce choix) finissent par la possibilité de laisser une note si on répond « Je ne sais pas » et donc oui, je propose bien de supprimer cette fonctionnalité afin qu’aucune note, dans ce cas, ne soit déposée via SC.
Je m’inscris totalement dans cette phrase :
Ma conclusion : SC est fait pour des débutants et propose énormément de quêtes, si un contributeur débutant ne sait pas répondre, cette quête lui est cachée et c’est tout, il passe à autre chose, il n’est pas déçu pour autant.
Les contributeurs « experts / chasseurs de notes » ne verront pas de remarques/notes dont quelques unes auraient été pertinentes, oui… mais il y a tellement à faire par ailleurs avec les notes intentionnellement rédigées.
J’ai une expérience différente avec les notes venant de StreetComplete. Pour moi ce sont souvent les plus pertinentes. Déjà car la personne sait quelle est en train de contribuer à OSM (à la différence de certaines notes anonymes sur osm.org ou de pas mal de notes de Mapsme). Et aussi car il y a souvent des photos. Ce sont des notes qui nécessitent d’être traités et d’y mettre du temps mais ce sont plus rarement que d’habitude des notes qui vont traîner longtemps faute d’information.
Je serais plus pour chercher les endroits où StreetComplete est mal formulé/traduit et où on pourrait éviter la création d’une note en améliorant l’interface. Pas empêcher toute création de note. Mais ça demande une implication de personnes qui l’utilisent, ce n’est pas mon cas et j’ai l’impression que peu d’« experts / chasseurs de notes » le sont.
Et pour moi le problème vient plus des notes venant de Mapsme et Organic Maps, avec des notes personnelles et des notes qui sont des commentaires accompagnant les modifications déjà faites. Il y aurait une discussion à avoir sur comment améliorer l’interface d’Organic Maps pour ne plus avoir ce dernier type de note.
Je dois être neuneu mais je ne vois pas comment prendre des notes depuis organic maps, mais ça m’intéresse. C’est possible de le faire ?
J’ai la version f-droid.
Tout en bas de la dernière fenêtre pour ajouter un objet il y a la partie « Informer les éditeurs OSM » dont le commentaire sera le contenu d’une note.
Le texte explicatif n’est pas très clair et pas mal de personnes croient que c’est le commentaire du groupe de modifications qui est demandé. D’où de nombreuses notes inutiles qui sont crées.
A une époque il y a avait aussi pas mal de notes non associées à un objet (mais plutôt avec Mapsme), je n’ai pas retrouvé, peut-être que cette possibilité a été enlevée.