Forum OSM France

Nettoyages groupés de valeurs d'attributs mal traduits

Dans le cadre d’un projet d’utilisation des donnéées OSM, nous sommes tombé sur des cas d’erreur de valeur d’attribut qui semblent facile à corriger, mais pour lequel je ne suis pas sur de connaitre la méthode la plus efficace.

En pratique, les noeuds de type “tower:construction” attendent commes valeurs pour cet attribut, celles listées principalement en

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:tower:construction

Valeurs classiques: freestanding, lattice, tubular, guyed_lattice, guyed_tube,…

Je ne peux pas faire grand chose automatiquement des cas particuliers comme monopine ou monople.
Par contre je devrais pouvoir plus facilement remplacer la valeur en français “treillis” (13 noeuds en France) ou l’italien “traliccio” (99 noeuds) par la valeur officielle “lattice”.

J’ai ici deux questions

1. Semble–t-il raisonnable de faire ce genre de correction sans connaissance des objets (il semble bien dans cet exemple qu’il s’agit d’une utilisation de valeur simplement non traduite, et non d’un type d’objet original ( comme pourrait être un ‘artificial_tree’). C’est à dire automatiquement sans contrôle des noeuds un à un?
  2. Existe-t-il une méthode recommandée pour faire des corrections automatiques de valeur d’attribut?

Merci pour vos avis.

Je suppose qu’il est question de ce qui est affiché à l’écran sous iD ? En quel cas c’est par ici que se fait la traduction.

La traduction sous iD pourrait aider à éviter le pb dans le future, mais ici, il s’agit bien de corriger les valeurs des attributs. Voir la requête overpass pour visualiser les entités correspondantes en France:

/*
This has been generated by the overpass-turbo wizard.
The original search was:
“highway=* ”
*/

[out:json] [timeout:25];
{{geocodeArea:france}} → .area_0;
(
node"tower:construction"=« treillis »;
way"tower:construction"=« treillis »;
relation"tower:construction"=« treillis »;
);
(._;>;);
out skel qt;

Je viens de regarder iD, et effectivement, ‹ traliccio › y est autorisé? Est ce que je me trompe en faisant l’hypothèse que la valeur des attributs est attendue être en Anglais?

Ah, dans ce cas j’ai rien dit. Je pense qu’on peut aisément valider la correction de ces valeurs pour les rendre conforme aux recommandations wiki. Je suis biaisé puisque de la philosophie « Si personne d’autre s’y intéresse alors c’est feu vert ».

Bonjour messieurs,

J’aimerais en savoir un peu plus sur vos usages et ambitions sur ce thème.

tower:construction, si cela relève des pylônes de téléphonie mobile ou transmission hertzienne devrait évoluer vers structure=* pour supprimer le namespace tower: assez redondant et peu utile.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:structure

Il est commun avec les supports électriques, aucun problème pour mutualiser à première vue.

Bonjour @InfosReseaux , il s’agit pour ma part et pour l’instant de récupérer la position et la forme générale des tours de communication. Mais en observant quelques tags de travers, je me suis dit que je devrais aussi essayer de les corriger.
D’après la doc, ce tag structure ne semble s’intéresser qu’aux équipement électriques, non?

Mon filtrage actuel pour les tours de communication est le suivant :
tower_type = ‹ communication › OR communication_mobile_phone = ‹ * ›

Merci pour les détails. Analyse intéressante.

Pour l’usage actuel de structure=, oui restreint aux supports électriques, comme design=
Rien n’empêche de les étendre, en faisant le nécessaire pour le proposer et le voter.

Ce que je veux dire c’est que c’est moins utile de faire l’effort de nettoyer tower:construction si on repasse derrière avec structure=*.

Ca n’arrivera pas avant plusieurs mois par contre, manque de temps.
On aurait bien besoin de fiabiliser les tags pour ces sites de télécommunications, via la clé telecom=* (et pas telecom=antenna).

Moi je ne vois pas de problèmes a faire ces modifications.
Il faudra diviser les modifications par pays ou « région » (par exemple pour l’Italie puis le Brésil… pour traliccio) pour ne pas avoir un changeset avec une étendu trop importantes sinon pas mal de monde risquent de ne pas apprécié.
Et mettre un commentaire clair pour les changesets.

1 Like

Du coup, je me permet de reposer la partie « novice » de la question: Existe-t-il une méthode recommandée pour faire des corrections automatiques/groupés? de valeur d’attribut. Je suis encore au niveau ‹ iD ›. Vais-je devoir passer au niveau expert avec JOSM ?

Ah oui clairement, pour faire ce genre de modifs, il faut passer par Josm.
Mais si tu ne l’as jamais utilisé, on peut se prévoir une session de prise en main à distance.

Interprétation de « novice » : iD prend non ce qui est autorisé dans le wiki mais ce qu’il trouve dans la base sans même favoriser le wiki. Donc si un francophone écrit à tort treillis, par la suite iD proposera l’erreur… Bad iD! :wink: