Quelques news à propos de l’instance panoramax d’OSMFR…
Stockage triplé
Le versement d’une grosse partie du stock d’images que nous avions récupéré de Mapillary est venu remplir assez rapidement les disques qui avaient été installés pour démarrer.
Ces disques disponibles n’étaient pas bien gros, des 3To mais une douzaine quand même.
Les disques sont organisés en grappes de 6 avec 2 disques de redondance… donc il y avait dans les 24To utiles.
6 disques de 10To ont été ajoutés dans la baie de stockage la semaine passée, puis testés, avant d’être ajoutés dans le pool de stockage, ce qui fait 40To utiles de plus soit environ un triplement.
La baie peut encore contenir 42 disques… et on pourra à terme aussi remplacer les 3To.
Petit bug à régler avant de se relancer dans les versements…
Un petit bug a été trouvé dans la chaîne de traitement des images, qui provoque une recompression de celles-ci qui malheureusement augmente fortement leur taille.
Ceci explique pourquoi le stockage s’est si vite remplit (environ 7To de perdus).
Une recompression des images déjà versées a démarré pour récupérer de l’espace… mais il vaut mieux attendre que le bug soit corrigé avant de refaire des versement en masse. La correction est en cours (et prioritaire).
Mise à jour: le bug est corrigé
Et les sauvegardes ?
Pour l’instant, il n’y a pas de sauvegardes des photos… cela implique un doublement du stockage ou le recourt à du stockage « glacier » dans le cloud mais lent à restaurer et cher sur la durée.
Floutage des photosphères (360°) : nettement mieux !
Le floutage n’était pas très bon sur ce type de photos en grande partie à cause de leur grande largeur.
L’algorithme de computer vision qui est utilisé (YOLOv8) réduit par défaut les images pour avoir le plus grand côté à 2048 pixels avant de faire la détection et cette forte réduction rendait trop petit les visages et plaques à détecter dans de nombreux cas.
Un changement de paramètre évite désormais cette réduction sur les images très larges comme les 360 et la détection est nettement meilleure.
Un nouvel entraînement du modèle est aussi prévu pour encore améliorer la détection.