Node "addr:housenumber" avec "entrance=no"

Mon TOC actuel sur OSM est de cartographier précisément les adresses dans mon quartier, en relation avec les entrées des habitations ; mon quartier étant dans Paris, il y a adéquation, en général, entre la plaque apposée et l’entrée.

J’avais commencé par garder en tant que tel les « addr:housenumber » et ajouter des entrance = yes.
Ce qui donnait par exemple ici (Google Maps), représentation de la façade d’immeuble :
------6-E-4-----
(avec E : « entrance=yes », 6 et 4 les « addr:housenumber »)

Après qq rues cartographiées, j’ai changé car les adresses (plaques) se réfèrent bien à l’entrée ; cartographier littéralement revient à faire croire qu’il y a un bâtiment/escalier/… avec une adresse 6 à gauche de l’entrée et un autre 4 à droite, ce qui est faux.
Je réunis donc tout sur le même point « entrance » et « addr:housenumber » : Node: 1288241000 | OpenStreetMap
Et c’est encore plus évident quand il y a superposition verticale entrée et plaque (Google Maps) : Node: 1288240995 | OpenStreetMap

Mais que faire lorsqu’une plaques est apposée en façade d’immeuble mais ne correspond pas à une entrée (cas courant pour les immeubles avec deux façades), exemples :

Il faut garder le numéro mais aussi indiquer qu’il n’y a PAS d’entrée correspondante.

• un node avec juste « addr:housenumber » est juste mais insuffisant car ne différencie pas de tous les « addr:housenumber » existants importés depuis le cadastre et qui peuvent vraiment correspondre à des entrées
  • expliciter avec un « entrance=no »
  • expliciter avec « marker=plate » puis créer de nouveaux tags du style « utility=adress » + « plate=only »

Comme vous l’aurez vu, j’ai choisi le « entrance=no » qui a le mérite de la précision et de la simplicité. Mais un contributeur me conseille de ne pas faire ainsi : Changeset: 94664622 | OpenStreetMap

Qu’en pensez-vous ?

Pour le dernier cas, le numéro est celui du commerce. L’accès à l’immeuble se fait ailleurs (et il y a une belle plaque qui l’indique).

C’est vraiment un cas particulier… toujours difficile à expliciter.

Le entrance=no me parait simple… une note en plus ne serait pas du luxe.

Entrée de magasin à https://www.google.fr/maps/@48.865386,2.3762187,3a,75y,165h,79.35t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKFzJsUfDK9lLgES1oLdpaw!2e0!7i16384!8i8192 : en effet et donc mettre un « entrance = shop » sur le node, oui.
J’ajouterai des « description=… » (plutôt que note) pour les prochains.