Nom pour le groupe local, logo et nom de domaine

Salut

Je fais une discussion pour trois choses qui sont (un peu) liées :

1.La forme du nom du groupe (je parle de « groupe » c’est plus court que : asso/collectif/etc)
2.Le logo du site/groupe
3.Nom de domaine

01) Nom du groupe

Suite à la rencontre festive nous avons donc trouvé le nom pour le groupe. Je pense qu’il faut separer le choix de la forme du nom a l’ecrit, comme par exemple sur le forum, et sa forme sur le logo (voir plus bas).

Dans son message @nemo64 l’écrit MapAdour mais @Patchanka fait remarquer qu’avec le A majuscule ça " fait un peu oublier le mot Mapa ".

03) Logo

J’ai fait un logo mais avec plusieurs propositions (mais si vous avez d’autres idées de logo pas de souci). Pour le choisir j’ai fait un Framadate. Mais faite vos remarques ici.

3) Nom de domaine

Je pense qu’il vaut mieux l’écrire tout en minuscule, ça sera plus simple. Et de toute façon même si on l’écrit avec des majuscules c’est automatiquement mis en minuscule. Pour l’extension il me semble qu’on était partis sur, soit .org, soit .net, qui sont les deux à 14euros/an.

Après, le tarif dépendra de l’hébergement. Et pour ça je voudrais vous faire une proposition. J’en parle ici ou on en parle à la prochaine réunion ?

Hé ben, pendant que certain.e.s cuvaient, d’autres étaient au mastic !!! Bravo @sorgin

Pour le nom du groupe, on pourrait trouver plein de subterfuges pour l’écrire :

• « MapAdour »
  • « Map(A)dour »
  • « Map.a.dour »

J’opterais toutefois pour la simplicité d’écriture « Mapa Adour ».

Pour le nom de domaine je serai plus partant pour un « mapadour.org »

Pour le logo, j’ai voté en ligne. Je te propose qu’une fois l’option retenue parmi les 4, on fasse un test avec la police de caractère du logo OSM original pour voir ce que ça donne : File:OpenStreetMap logo with text.svg - OpenStreetMap Wiki

Merci :blush: . Eh oui heureusement que certain bosse :yum:

On peux essayer pour voir. J’ai fais une recherche et ça serait la font Arimo, qui est sous licence apache v2. Si quelqu’un·e peut le confirmer que c’est bien cette font.

Sinon je serais pour la version Map(A)dour mais on fait rejoindre les parenthèses en haut et en bas… :roll_eyes: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il semble que ça soit de l’OpenSans comme décris dans cet échange "Carte de visite" OSM sur le Forum, ce qui donne d’autres idées au passage.

ne pas oublier avant d’acheter un nom de domaine qu’il peut y avoir aussi un sous domaine de type mapadour.openstreetmap.fr

et parce que j’adore l’idée voici une carte de visite « locale » des copains wikipedia

2 Likes

aaaah oui, très intéressant comme idée, elle pourrait aussi faire tâche d’huile… Et on pourrait avoir une adresse en mapadour@openstreetmap.fr ?

Yo, pour info je suis en train d’acheter les noms de domaines.
Faudra voir aussi si on part plutôt sur du Joomla ou du Wordpress

tu as vu la proposition de @vinber ? Intéressant non ? Après on peut faire des redirections et avoir mapadour.org et mapadour.openstreetmap.org

@Ville_d_Anglet_1 tu achete en .org et .net ?

@Emmanuel_Arrechea : pourquoi avoir un mapadour.org faire une rediction vers mapadour.openstreetmap.org ? au passage mapadour.openstreetmap.org serait plutot un sous-domaine.

Pour le nom je resterais sur Mapadour en un seul mot. Plus simple et n’isole ni « Mapa » ni « Adour ».
Merci @sorgin pour les propos de logos !

on ne maitrise pas le domaine openstreetmap.org car c’est la fondation monde. Par contre nous sommes affiliés à openstreetmap.fr

L’argument d’utiliser un mapadour.openstreetmap.fr serait qu’on pourrait bénéficier du référencement et du lien du site « père » ET de bénéficier d’un mail en mapadour@openstreetmap.fr car on a besoin que d’une seule adresse à mon sens.

C’est à voir… notamment au regard des « contraintes » (non techniques) liées au raccrochage à openstreetmap france. Pour les domaines je verrouille les domaines .net, .com, .org .fr et .eu

Pour le nom, je suis aussi pour la simplicité, encore plus simple avec la contraction des 2 A : Mapadour.

Selon moi rajouter les choses comme des parenthèses ou des points me semble se compliquer la vie, et pour quelle signification ??

Dans mon esprit, « Mapa Adour » était plus simple que « MapAdour » mais effectivement « Mapadour » l’est encore plus.

Je suis également ok avec ça. C’est encore plus simple. Surtout que quand on dit mapa adour ont entends mapadour. Je pense que peut ça éviter les erreurs. Après il faudrait peut-être faire des tests avec des gens qui n’ont pas participé a notre débat. Car il faut surtout penser aux gens qui ne nous connaisse pas.

Il n’y a pas que le nom de domaine qui fait le référencement. Il y a aussi (et je dirais même, surtout) le référencement du contenu du site. La plus grosse partie du référencement c’est quand on va faire des articles : mettre des mots/groupes de mots clés en gras, structure des articles avec les balises H1 à H6, balise alt des images, etc.

Et avec notre nom de domaine on gère tous. Pas besoin de demander et d’attendre.

Avec notre nom de domaine on aurait aussi nos mails perso : contact@mapadour.org, truc@mapadour.org, toto@mapadour.org ou titine@mapadour.org. Et autant que l’on veut. Comme pour le nom de domaine pas besoin de demander et d’attendre que ça soit fait. On gère nous-mêmes nos adresses mails.

Seuls on va plus vite mais en groupe on va plus loin.

Clairement l’ajout de parenthèses, de majuscules intermédiaires ou tirets, ça ne fait que compliquer. Je rejoins Mapadour tout simple :slight_smile:

Allez un petit Framadate pour voter.

c’est fait ! Celles et ceux qui ont un avis, venez voter !

Maintenant on attend Patchanka (pour la proposition de dessert :wink: )

En attendant un peu de lecture
https://pads.domainepublic.net/p/a4e7mehfpt722m