Nombres de voies en double sens

Bonjour à tous,

sur une route classique à double sens à 2 voies chacune dans un sens de circulation est-on obligé de mettre lanes=2. Il ne va plutot croire que c’est 2 voies dans un même sens.

En sens unique une route qui comporte 2 voies, ok mais là j’ai un doute.

Cordialement
Rainbow413

Bonjour,

Le sens de la voie est géré par l’attribut oneway.

Par défaut (si ce tag est absent), la voie est considérée à double sens.
Si oneway=yes, c’est un sens unique.

c’est ma question,

moi je souhaiterais savoir si il faut mettre lanes=2 , à une route à double voies et à double sens.

Cordialement

Bonjour,

Ce n’est pas un sujet que je maîtrise bien, donc je suis allé voir le wiki
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lanes

Je comprends qu’il faut
_ Indiquer le nombre de voies global sur la voirie : lanes=4
_ Indiquer le nombre de voies selon la direction du “way” : lanes:forward=2

Pour une chaussée avec des zones de dépassement dans une seule direction on aurait :
lanes=3
lanes:forward=2
lanes:backward=1

ou

lanes=3
lanes:forward=1
lanes:backward=2

selon le sens du “way” osm par rapport à la réalité du terrain

J’espère que cela clarifie la bonne pratique à employer

Donc sur une route classique qui a 2 voies une dans chaque sens de circulation il est pas nécessaire de mettre lanes=2 sauf si j ai une voie de dépassement

Cordialement

Tu peux le préciser si tu veux.

OSM fonctionne comme ça, on ajoute des détails selon les informations dont on dispose… mais on n’a pas non plus d’obligation à tout renseigner, ça permet juste d’avoir globalement de plus en plus de détails.

La limite ? Notre capacité (collective) à maintenir tout ça à jour…

D’accord met j’ai l’impression qu’en mettant lanes=2 sur une voie à double sens qui à 2 voies une dans chaque sens de circulation bien évidemment.

Les supports GPS qui utilise openstreet croivent qu’il y a 2 voies dans le même sens en gros une à gauche et à droite alors qu’il y a une seule dans un sens de circulation. Voilà pourquoi je posé la question.

Cordialement