Forum OSM France

Nominatim erreur de commune (Joué-lès-Tours vs Tours via osm.org)

Bonjour,
Quand on recherche sur osm.org (Nomatim) l’adresse « 10, avenue de la république, joué-lès-tours » il y a 2 réponses:

La 1ère est fausse car il place la commune de Joué-lès-tours dans la commune de Tours. Il y a peut être une erreur dans les données, mais je ne trouve pas …

Si vous avez une idée de diagnostic ? Merki :slight_smile:

hello, voici le tableau de correspondance. Ici Tours ce n’est pas la ville mais la « Municipality boundary » :

Il n’y a pas d’erreur dans la base de données, et il n’y a pas d’erreur non plus dans ta façon de faire la recherche. Mais la richesse de Nominatim est effectivement très déconcertante.

Voici la relation « Municipality boundary » qui s’appelle Tours :

Quand on regarde le détail directement dans nominatim, il y a un problème sur la première réponse:

https://nominatim.openstreetmap.org/ui/details.html?osmtype=N&osmid=9268122951&class=place

Elle se trouve dans 2 admin_level=8…Tours (normal) mais aussi Joué-lès-Tours… ce qui n’est pas normal vu que l’adresse est complètement en dehors.

La seconde réponse a bien un seul admin_level de chaque niveau.

Merci @Xandrex mais je ne comprends toujours pas … relation « Municipality boundary » de Tours ne contient pas « Joué-lès-Tours » … qui est elle-même une « Municipality boundary » …

Les 2 sont " boundary=administrative" et « admin_level=8 » …

Je ne comprends pas que « Joué-lès-Tours » soit un élément contenu dans « Tours », alors qu’elles sont 2 communes distinctes.

https://nominatim.openstreetmap.org/ui/search.html?q=10%2C+avenue+de+la+république%2C+Joué-lès-Tours

Ah! Il y a la relation « Tours » avec « admin_level=7 » ! Voilà le Bug :slight_smile:

Arrondissement de Tours

Non c’est pas ça le bug, c’est normal vu que c’est le canton où se trouve Joué

Est-ce que je peux renommer Relation: ‪Tours‬ (‪1664345‬) | OpenStreetMap en " Arrondissement de Tours" ?? C’est d’ailleurs son nom dans Wikipedia :wink:

C’est confusant, beaucoup d’adresse à « Joué-les-Tours » donnent un résultat à « Tours »

Je viens de renommer « Arrondissement de Tours » la relation Relation: ‪Arrondissement de Tours‬ (‪1664345‬) | OpenStreetMap comme dans Wikipedia et Wikidata :slight_smile:

Les gens de joué-lès-tours auront ainsi le droit la possibilité d’utiliser OSM …

Argh! Ça ne fonctionne pas mieux, maintenant le 1er résultat est :

• 10, Avenue de la République, Tourettes, Saint-Symphorien, Joué-lès-Tours, Tours, Arrondissement de Tours, Indre-et-Loire, Centre-Loire Valley, Metropolitan France, 37100, France

https://nominatim.openstreetmap.org/ui/search.html?q=10%2C+avenue+de+la+république%2C+Joué-lès-Tours

Pourquoi a-t-on les relations imbriquées relation 76340relation 76306relation 1664345 ???

La 76306 ne devrait pas être la, c’est ça le bug et je ne vois pas pourquoi dans les données.

C’est bien un bug dans Nominatim, les données sont bonnes. Il semble que ce soit encore le même problème que Wrong display name for Poznańska 292b Toruń · Issue #2635 · osm-search/Nominatim · GitHub le Avenue de la Républic (way 7363210) a ‹ addr:city=Tours › et Nominatim fait le faux lien avec Joué-lès-Tours parce que il y a ‹ Tours › dedans.

1 Like

Un problème c’est affectivement ces arrondissements de XXX appelés juste XXX dans OSM alors que la sous-préfecture c’est la sous-préfecture, Si on veut parler de l’arrondissement, il faut mettre arrondissment de XXX.
C’est ce qui est fait en Allemagne pour l’équivalent.
Selon moi c’est à faire pour tous les arrondissements et non seulement celui de Tours.
C’est un problème récurrent avec Nominatim (et le tort est à mons avis de mettre xxx et non arrondissement de XXX). Dans Wikipédia ces arrondissements sont bien nommés arrondissement de XXX.

Merci Sarah pour la confirmation du bug.

addr:city=* sur un highway me semble quand même être une erreur, je les ai supprimé sur Tours (il y en avait une douzaine). J’ai laissé le addr:postcode.

Merci de vos réponses :slight_smile:

L’agenda du libre fait la géo-localisation automatiquement et dans ce cas elle était fausse, mais maintenant c’est correct. Peut être d’avoir renommé l’arrondissement, ou/et le nettoyage de Christian. En tout cas c’est maintenant correct :slight_smile:
L'Agenda du Libre | La liberté numérique :frowning: