Nommage de rues / relations

Bonjour,
Je ne suis pas certain de la manière dont je dois m’y prendre pour ajouter des noms de rues. En effet, j’aurais besoin de regrouper des chemins de type highway sous un même nom de rue sans fusionner ces chemins car ils dépendent d’autres relations. Évidemment, comme il s’agit de noms de rues, il faut qu’ils s’affichent sur la carte standard finale. J’imagine qu’il faut créer une relation par rue et mettre les bons tags. J’ai regardé du côté de relation:route (comme ici ), mais je ne sais pas comment compléter tous les tags. Par ailleurs, que doit-on faire du tag highway déjà existant? Il doit aller sur la relation ou rester sur les chemins? Un peu d’aide me dépannerait bien.
Merci!

name sur chaque way, et pas de relation pour cela.

De manière générale, les relations ne doivent pas servir à faire des collections d’objets, elle ne sont utilisée que pour lier des objets qui n’ont pas de lien implicite ni explicite ou pour créer des géométries complexes (cas courant: les multipolygones).

Ici le lien explicite c’est le name=* identique et la proximité géographique (implicite).

Par contre, dans cette rue il y a sûrement des numéros d’adresses… et pour cela on peut créer une relation associatedStreet où l’on mettra comme membre avec le rôle « house » les noeuds d’adresse comportant juste addr:housenumber=*, ainsi que les tronçons de voirie en rôle « street ».

Les relations « route » servent à décrire des itinéraires (route en anglais)… et une rue n’est pas en soi un itinéraire.

Merci pour ta réponse. Mais ce faisant, on duplique de l’information, y compris pour les tronçons qui peuvent ne mesurer que 10m. Alors imaginons ensuite que je fasse une recherche par nom sur le site d’OSM, ne vais-je pas ensuite me retrouver avec plein de bouts dans les résultats, ne me permettant pas de la sélectionner dans son ensemble et donc d’apprécier la taille de la rue? Et j’imagine que le problème doit être le même sur les GPS. Mais je me pose peut-être trop de questions. Enfin, je préfère demander plutôt que faire des bêtises.

Pour le reste, il peut - évidement - y avoir des adresses liées, quoi que pas systématiquement. J’ajouterai les adresses dans un deuxième temps, il faut dire que je pars de loin. :slight_smile:

Ce n’est pas une duplication d’info, mais plutôt une segmentation.

Cette segmentation, qui effectivement n’est pas idéale, augmente quand on ajoute des détails sur la voirie: stationnement, éclairage, règles de circulation, etc.

Dans le cas du rendu d’une carte, pour bien placer les noms, je recolle les petits morceaux de rue ensemble pour avoir des sections plus longues et surtout assez longues pour y placer le nom.

Pour l’instant, c’est la façon de faire… et la changer n’est pas évident car cela impactera beaucoup de réutilisations. Un jour cela évoluera sûrement, mais il n’est pas encore arrivé.

Bien noté, merci pour ces précisions bien utiles. Je vais donc me dépatouiller comme ça en attendant.