Nommage des batiments à l'université de Bordeaux

Bonjour,
sur l’université de Bordeaux, le nommage des bâtiments mixe plusieurs éléments (OpenStreetMap)

Il y a souvent des redondances entre des housename, des ref, le name, …

Nous avons ouvert la discussion ici avec m-ezd Changeset: 116221961 | OpenStreetMap et nous pensons que cela serait intéressant de la continuer ici pour :

• connaître les pratique sur d’autres universités
  • avoir votre avis sur le tryptique (name, ref, housename)

Je pense qu’il faut élargir la réflexion aux « sites » en général… hôpitaux, aéroports, casernes, etc.

Comme souvent on a un usage de name=* qui est plus descriptif qu’autre chose.

housename est quand même plus pensé pour les maisons individuelles qui ont un nom choisit par les propriétaires.

ref=* serait un bon réceptacle pour les A10, A11, A12 de ton exemple.

Ensuite le problème c’est le rendu… si il ne prends pas en compte ces tags, on bricole autrement, pour le rendu.

1 Like

J’ai mis sur les addr:housename car ça fait partie de l’adresse donnée par les services qui occupent le bâtiment (exemple pour le A28 (en bas de la page), A21 (dans l’encadré à droite))

Je vois sur le wiki que l’on peut aussi mettre l’adresse sur le périmètre ce qui est possible pour la tranche A (je ne suis pas sûr des adresses des bâtiments A36 – A40, je pense que c’est aussi au 351), mais je ne pense pas que tous les bâtiments de la tranche B aient tous la même adresse.

Pour un arguement en faveur du fait que AXX soit le nom du bâtiment, c’est que c’est écrit en gros sur une partie des bâtiments (j’avais oublié quand j’en parlais sur le changeset) :

ce qui fait plus penser a un nom qu’a une simple ref

J’ai regardé quelques universités, on voit bien qu’il n’y a pas de convention :

MIT: ref + fonction, la carte officielle ne met que les ref

Paris Saclay: batiment XX

Limoges Sciences: ref + fonction

Lyon 1: batiments nommés (pas forcément la fonction)

Montpellier: batiment XX + nom ou fonction
description

Lille: bâtiment XX et noeuds pour les départements

Il y a aussi parfois les building:name également, mais pas forcément dans les universités.

Pour le cas spécifique de l’Université de Bordeaux, à l’usage les bâtiments sont appelés par leurs références A**, B**, ainsi que sur les documents d’évacuation… qu’il me semble légitime de renseigner dans le name.

Même si c’est taguer pour le rendu, j’ajouterai que de manière désagréable vient s’ajouter le housenumber 351 (de l’adresse postale 351 cours de la Libération) sur chaque bâtiment ayant un nom égal à sa ref, sur le rendu Mapnik. Cela rend la carte plus brouillone et confuse qu’avec les noms étendus des bâtiments.

Ce n’est pas vraiment ça, il n’y a pas le 351 sur le A29, par contre le A28 n’a pas son nom affiché mais sa ref (ou le housename plutôt ?). C’est vrai que c’est problématique mais c’est un problème coté mapnik. Le rendu FR le fait un peu mieux mais les noms des amenity=research_institute n’apparaissent qu’a un niveau de zoom élevé.

Tag trop peu courant pour avoir émergé dans les feuilles de style, donc traitement générique.

je fais le lien avec une autre discussion Numéroter des bâtiments d'université