Noms de voirie qui recoupent les lieux-dits habités dans BDTopo

Bonjour,
Je contribue depuis un moment, mais jusqu’ici j’avais toujours trouvé des réponses à mes questions sur le forum. Là… ben je suis un peu perdu avec BDTopo, du coup j’ai créé un compte ^^
Je pars du village de St-Ferme, et j’essaye de faire le point sur les adresses et lieux-dits habités, qui servent en général d’adresse hors du village (qui n’a pas - encore - de BAL).
Ex d’adresses usuelles : Jean Vaillan, St-Ferme; La Gageante, St-Ferme, etc.
Pour moi, les routes n’ont pas de nom. Jusqu’ici c’est classique, et c’est aussi sur le wiki.

Là où je suis perdu :
C’est que pour BDTopo, comme pour BANO-Fantoir, toutes les rues du village ont un nom, qui est en général celui du lieu-dit le plus proche (quitte à ce que la route soit et ait quatre noms successifs). IRL, il n’y a aucune trace de ces pseudos noms de route.

Exemple
Voir cette capture d’écran :

On voit distinctement à droite le lieu-dit BANO (rouge), le lieu-dit entrée dans OSM (vert), le bâtiment qui s’appelle ainsi dans la réalité (en bas) à droite), et la route qui dessert ce bâtiment, avec en rose le nom du lieu dit. Cette route n’a pas de nom quand on regarde sur place.

Ma question
On est d’accord que

1. Je ne dois pas nommer ces routes, même si dans Fantoir elles ont des noms.
  2. Je me contente de reporter les lieux dits avec isolated_dwelling et de mettre des adresses avec addr:place= pour les bâtiments
  3. Quand la commune aura nommé sa voirie pour la BAL, on s’adaptera.
    ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Absolument ! C’est bien ce qu’il faut faire. :+1:

Le terrain (plaques de rue), les délibérations des communes ou leur BAL sont les sources principales pour nommer les voies. Effectivement, la BDTopo et FANTOIR transposent parfois les noms des lieu-dits à proximité quand les voies n’ont pas de nom officiel mais la bonne pratique est de ne pas en faire de même sur OSM.

1 Like

Ah super, merci, ça lève mes hésitations ! J’étais à peu près sûr de ma procédure de marquage des lieux-dits, jusqu’au moment où j’ai vu apparaître ces noms de rue sur BDTopo/Fantoir. Je vais continuer mon petit relevé alors :slight_smile:

J’ajoute que la BD Topo a aussi tendance à répliquer les noms des rues sur des voies de service qui débouchent dessus (les allées de résidences, de parkings, quelques impasses, etc).

Là aussi, il ne faut pas reprendre ce nom aveuglément. J’ai tenté de les détecter dans le rendu BDTopo en ajoutant un « ? » mais c’est pas fiable à 100% !

Oui, j’ai aussi observé ce cas de figure là dans ladite commune. Bon, ça me paraissait suspect de toute façon !